MENU ZINFOS
Société

Une jeune Portoise décroche sa place dans la prestigieuse école Sciences Po


Raïve Mouchitali, étudiante au Lycée Jean Hinglo du Port, a présenté cette année le concours d’admission de Sciences Po. La jeune réunionnaise de 18 ans vient d’obtenir le précieux sésame, et s’envolera très bientôt pour la métropole.

Par Charlotte Lebreton - Publié le Mardi 25 Août 2020 à 10:10 | Lu 4812 fois

Crédit photo : Ville du Port
Crédit photo : Ville du Port
Intégrer le prestigieux Institut d'études politiques de Paris, communément appelé Sciences Po, beaucoup en rêvent mais rares sont ceux qui y parviennent. Raïve Mouchitali, une jeune Portoise scolarisée au Lycée Jean Hinglo, l’a fait. Elle est cette année lauréate du concours d’admission de cet établissement d’enseignement supérieur, dont la réputation n’est plus à faire. 

La jeune fille fait partie de la petite promotion réunionnaise qui accède, chaque année depuis 8 ans, à Sciences Po, en bénéficiant du processus des Conventions d’Éducation prioritaire (CEP) conclu avec les lycées. 

Pour célébrer sa réussite, la Ville du Port l’a mise à l’honneur lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 19 août. Accompagnée de son père et de sa soeur, elle a été reçue par le maire, Olivier Hoarau et son conseil municipal, qui se disent "fiers de la compter parmi leurs administrés". Etaient également présents le président de l’association Sciences Po Réunion, le proviseur du lycée Jean Hinglo et le professeur coordonnateur du dispositif.

"Un modèle de réussite, un exemple pour la jeunesse portoise et réunionnaise"

L’assemblée n’a pas tari d’éloges à l’égard de Raïve Mouchitali. "Vous faites la démonstration qu’on peut atteindre l’excellence sans faire partie des cercles fermés des élites existantes" s'est félicité Olivier Hoarau. Et d'ajouter que "ce n’est pas parce qu’on est au Port qu’on ne peut pas réussir"

La jeune Raïve s’envolera bientôt pour la métropole, où elle pourra se préparer aux longues études qui l’attendent. Elle aura l’honneur de suivre les pas des nombreuses personnalités qui ont déjà foulé le sol de Sciences Po. A l’image de Simone Veil ou nombre d’anciens présidents de la République. 




1.Posté par Mahavivo le 25/08/2020 12:01

Toute mes félicitations représentez fièrement notre île. Chapeau bas

2.Posté par patrick le 25/08/2020 11:40

Félicitations à cette brillante jeune fille (et à sa famille pour leur soutien à leur enfant). Un parcours d'excellence s'ouvre à elle.

3.Posté par Olivia le 25/08/2020 14:21

Felicitations

4.Posté par Dany le 25/08/2020 16:54

Fille de ?
C'est pas le ti creole misere va gagne fait cette ecole

5.Posté par Iledudiab le 25/08/2020 16:57

Oui et?es que cela sous entend que les reunionnais sont si peu nombreux à obtenir ce précieux sésame....

6.Posté par Kayam le 25/08/2020 17:09

D'abord félicitations et 👏

Je reste néanmoins avide de + d'infos avec le point ? :

- quelle a été sa moyenne générale en terminale
- quel est le bac qu'elle a eu ; faut-il absolument un bac S
- avec mention ou pas
- c'est quoi l'acheminement pour avoir été sélectionnée pour intégrer Sciences-Po

"processus des Conventions d’Éducation prioritaire (CEP) " est à développer...pas le temps de s'informer sur internet.

Ne dites pas que cela ne me regarde pas car si un autre enfant veut suivre le même parcours, il est bien de savoir ce qu'il attend et quels sont les moyens que cet autre enfant a à se donner et à mettre en pratique.

Qui se dévoue à présenter son CV scolaire ici juste d'après mes questions ?

7.Posté par justedubonsens le 25/08/2020 18:14

@Post 4 "Dany", je vous invite à lire ce qui suit et peut-être aurez-vous la langue moins pendue !
https://www.sciencespo.fr/students/fr/financer/bourses-aides-financieres/etudiants-francais.html

8.Posté par L'Ardéchoise le 25/08/2020 23:54

Salut, Kayam. Ce n'est pas parce qu'elle est Réunionnaise qu'elle a mérité cette passerelle, mais juste parce qu'elle la méritait, dure réalité de SciencesPo.
Beaucoup d'appelés, mais peu d'élus.
Tous mes voeux l'accompagnent, ce n'est pas simple, et qu'elle oublie qu'elle n'est pas simplement issue d'une île du bout du monde, mais qu'elle avant tout Française, et surtout représentante de la grande école qui l'intègre.
Qu'elle réussisse avec panache pour porter haut et fort les couleurs de votre si joli département !!!
Na oir , trakass pa aou, amoin mi pens sa lé inn gayar marmay, a li sava pouss la Renion en lér !

9.Posté par Fabien bonlufai le 26/08/2020 01:21

Félicitation jeune fille ! Vous me faîtes penser à juliana maire de saint Louis qui à également été reçu à science po avant de devenir la première magistrate du 450👍

10.Posté par Lucide le 26/08/2020 06:48

Et le masque c'est pour les chiens ?

11.Posté par BLACKFLAG le 26/08/2020 07:29

Juliana M'Doihoma sort de l'ENA !

12.Posté par Ti Tangue zilé zone le 26/08/2020 07:35

Félicitations à l’étudiante...et bonne continuation si elle est dans le cycle normal de cette école jadis d’excellence...car même pour les ingénieurs idem le niveau baisse d’année en année...a cause de nos bien-pensants qui amèneront inéluctablement la France vers le chaos ...qu’en M.le Maire du Port sur le sujet : https://www.marianne.net/

13.Posté par Kayam le 26/08/2020 08:50

coucou L'Ardéchoise 🙂
lé bon oute ti kozmen pou zenfan La Réinion...nou tienbo nou largue pa !
Ti kafrine la lé un pé pliss, lé pas moins ! 😜

14.Posté par Gérard Jeanneau le 26/08/2020 08:53

Et qui décroche le concours de Normal sup (ENS° ? Personne à la Réunion ! Autrefois, Jean-Claude Fruteau, le précédent recteur et son frère.

Les écoles Sciences Po sont légion dans la France métropolitaine. Décrocher l'ENS est autrement plus difficile. Macron s'est présenté au concours et a échoué; il s'est présenté à l'ENA et a réussi à la troisième fois.

15.Posté par Educ974 le 26/08/2020 09:29

Bravo Mamzelle 👏👏
Il va falloir bosser et du courage, y a du niveau là bas...💪🙏

16.Posté par gratel le 26/08/2020 09:54

@ post 4 la fille du petit pourra le faire si elle est sérieuse et brillante, arrêtez de pleurer et de vous estimez plus bas, l'ennemi de l'homme c'est son mental et la faute des autres. Courage et bon vent mademoiselle!

17.Posté par Montres & Chamades le 26/08/2020 15:15

Bonjour,
Où est passé mon commentaire ?
A. Gunet

18.Posté par lilou le 26/08/2020 17:54

@ post 14 : Jean Claude Fruteau n'est pas normalien (il est agrégé), ni l'ancien recteur Marimoutou (il maitre de conférence). La nouvelle rectrice a par contre été admise à l'ENS Fontenay Saint Cloud (rattaché aujourd'hui à l'ENS Lyon).
S'il faut féliciter Raïve pour son admission dans le cadre de la Convention d'Education Prioritaire de Sciences Po Paris, je regrette que ce dispositif censé permettre à de bacheliers boursiers d'entrer dans la prestigieuse école de la rue Saint Guillaume soit dévoyé depuis le début. Il n'est pas rare en effet que des familles qui pourraient postuler via des voies d'admission classiques profitent de leur connaissance du système éducatif (ha ce fameux capital culturel !) pour placer leur rejeton via ce dispositif de discrimination positive.
Comme si ces enfants n'avaient pas suffisamment d'atouts en poche pour venir encore émarger sur ceux des élèves boursiers.
Il y a eu même une CPE d'un lycée du Sud sauvage qui habite Saint Pierre qui a violé à la carte scolaire (avec la bénédiction du proviseur) pour inscrire son fils au lycée Pierre Poivre de Saint Joseph afin qu'il puisse présenter au concours réservé aux élèves de la Convention d'Education Prioritaire.
Pire, un proviseur du sud (entre pairs on s'arrange) a placé son fils au Port pour les mêmes raisons.
Petits arrangements scandaleux entre soi.
Il est peut être temps que cela cesse et que ce concours spécifique soit présenté exclusivement par des boursiers.
Il suffit de faire le tour des admis depuis le début sur les 4 lycées de l'île pour se rendre compte que ce dispositif est dévoyé.
Madame la rectrice, la balle est dans votre camp et il n'appartient qu'à vous de redonner à cette Convention d'Education prioritaire tout son sens.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes