MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Une interdiction toute relative...


Par - Publié le Dimanche 4 Janvier 2009 à 12:07 | Lu 4901 fois

Une interdiction toute relative...
Photo prise hier après-midi au Bassin Pirogue, à l'Etang Salé les Bains...
En premier plan, bien visible, un panneau "Baignade interdite", du fait d'un fort courant consécutif à la disparition de la Pointe, à la suite des fortes vagues de ces derniers jours.
Quelques mètres plus loin, un autre panneau : "Courant dangereux"...
Et malgré cela, plusieurs dizaines de baigneurs, dont nombre d'enfants en bas âge, n'ont pas hésité à braver l'interdiction...
Les fortes chaleurs n'expliquent pas tout...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Trouillomètre au maximum le 04/01/2009 12:35

Que les gens prennent leurs responsabilités et que les secouristes n'aient pas l'obligation d'aller les chercher !
S'ils étaient récupérés quand même il faudrait que la facture leur soit adressée.

2.Posté par ouimec le 04/01/2009 17:43

Oui,
t'as raison "trouillomètre au maximum", il suffit que quelques uns aient un accident pour que les autre comprennent.
Le mieux ce serait qu'un enfant meure ou bien qu'une femme devienne paraplégique.
Ca calmerait tout le monde et le panneau serait -enfin- respecté.


3.Posté par chris le 04/01/2009 21:09

"Le mieux ce serait qu'un enfant meure ou bien qu'une femme devienne paraplégique"

IL est vrai que ces personnes sont inconscientes, les parents en premier lieu!! mais de là à souhaiter leur mort à travers "le mieux" je me dis que c'est quand meme pas rien! et d'une certaine manière un manque de conscience de la valeur des paroles...... je dirais plutot que en cas de malheur, personne ne serait surpris....

a bientot et essayons d'etre responsables! dans nos actes, nos paroles, etc etc.
PS: Merci Pierrot de publie ce genre de photos, qui rappellent que des "accidents" pourraient être évités facilement... on parle là de la mer, mais c'est pareil dans tous les "accidents" ....
Chris

4.Posté par zubok le 05/01/2009 00:43

chiens baigneurs à l'hermitage.
Il y a un mois de cela,je faisais une promenade en vtt avec un groupe de jeunes que j'encadrais le long du chemin sablonneux qui va de planche alizé jusqu'au port de saint-gilles.Educateur sportif de metier,je m'attache à ce que mes jeunes respectent au mieux les régles qui régissent le littoral,qui plus est,ceux que j'encadrent sont difficiles car en manque de repéres sociaux.Au moment de remplir nos gourdes au poste de mns de l'hermitage,on aperçoit 4 chiens qui se baignent,s'amusent dans l'entrée de la passe avec leur maitre.Curieux de voir que cela semble etre une habitude,j'interpelle des employés de la sem balneaire( qui etaient entrain d'ailleurs de laver leur véhicule devant les douches!!!!)si vous autorisez cela.Non me réponde les ouvriers,on ne s'occupe pas de ça.Il me donne le numéro de tel du responsable, qui m'invite à son tour appeler la police municipale pour signaler les faits.Il releve mon identité,mes coordonnées et me dise qu'il vont faire une ronde.
Dans l'attente qu'ils arrivent,j'interpelle le poste de surveillance qui voyant les faits ne semble pas du tout les inquieter.
Mes jeunes me disent:"Mr..ou voit pa ça lé
normal,tout domoun i fait ça.Depuis quand le chien na point le droit baigne dan l'eau".
Je les reprends,leur explique pourquoi cela n'est pas autorisé et qu'est ce que cela entraine sur le lagon.Bref...un discours pour le moins éducatif.
Il est 11h,et je décide de rentrer pensant que les agents municipaux feront leur boulot,c'est en tout cas ce que j'esperais.Je suis repassé vers 12h,et les employés qui etaient là me raméne que la police municipale n'est pas passée.

Cette semaine,j'emméne mes enfants à la plage à 200m d'ou se baignaient les chiens.tout se passe bien,il y avait beaucoup de monde dans l'eau.Vers 18H45,on décide de rentrer.On va se rinçer a la douche.et cette fois çi,il devait y avoir au moins 7 à 10 chiens en train de se baigner.
Ce qui m'a fait penser que peut-ètre les chiens de l'hermitage avaient (et donc leurs maitres egalement)un droit de baignade sur cette partie de la plage.
je n'ai meme pas daigné les interpeller puisque ils(les maitres)semblaient le faire en toute tranquilité.
A coté de çà,on tente d'empecher les gens de camper au cap homard parcequ'il ne respecte pas la réglementation.
Quelle morale doit-on retirer de ces anecdotes?
Les maitres des chiens baigneurs etaient trés probablement des metropolitains.
J'ai le souvenir que quelqu'un s'etait fait amendé pour avoir promener son chien sur une plage de l'ouest.Etait-ce juste pour faire croire qu'on veille au grain?

5.Posté par FRANCO le 05/01/2009 07:00

Plutôt que d'interdire, par facilité, ne conviendrait-il pas mieux de mettre en place des barrières flottante délimitant une zone sécurisée de baignade, une surveillance avec des maîtres-nageurs vu qu'il y a tant de chômage ?
A titre de comparaison, à Hawaï, l'activité volcanique, très dangereuse pourtant, qui fait partie du patrimoine local mais aussi mondial puisque 2,5 millions de touristes venus du monde entier (et Hawaï est très loin de tout), n'est pas systématiquement interdite mais au contraire accessible à tous, sécurisée par un corps de "rangers" spécialisés qui assurent les "risques volcaniques" malgré les quelques morts qui interviennent immanquablement chaque année. Chamonix, haut lieu mondial de la montagne ne connaît-elle pas "ses morts" chaque année mais aussi ses "guides de haute montagne" ? A la Réunion, la sécurité des carrières des préfets et des fonctionnaires prévaut sur l'intérêt général de tous les Réunionnais et de tous les touristes : c'est un choix !
Développons l'accès au patrimoine volcaniques des Réunionnais et du monde entier ; cela créera des emplois et des revenus pour les Réunionnais. Mais il est bien évident qu'on ne peut pas avancer 360 milliards € aux "banquiers privés" et à leurs actionnaires qui ont scandaleusement spéculé ( et qui continuent de le faire de plus belle) et de répondre aux besoins humains de santé, de formation, de tourisme, d'emplois dans l'intérêt général des Réunionnais, des Français et des pays du monde entier. Pour les uns les fortunes colossales qui s'amplifient malgré les millards envolés en fumée et pour les centaines de millions de pauvres toujours plus de misères, de famines, de soif, de maladies et de guerres ! Quel beau monde de justice et d'humanité nous vivons !

6.Posté par Pierrot Dupuy le 05/01/2009 07:13

Antoine,
Cette interdiction est toute temporaire...
En temps normal, le Bassin Pirogue est très sécurisé du fait de la présence de "la Pointe", qui forme un arc de cercle, et qui permet donc la baignade en toute sécurité, même pour les petits enfants.
Le problème vient du fait que, de temps en temps, de fortes vagues emportent le sable de la Pointe et que le courant va donc en ligne droite, en longeant la plage.
C'est uniquement durant ces périodes, qui durent en général une dizaine ou une quinzaine de jours, le temps que la Pointe se reforme, que les maitres nageurs interdisent la baignade à cet endroit devenu dangereux...
Et impossible d'installer un périmètre sécurisé... Le courant peut être vraiment fort à certains moments de la journée... Toute l'eau qui entre tout au long du lagon par les vagues du brisant sort à cet endroit, dans une sorte de goulot d'étranglement... D'où la présence des courants...

7.Posté par datinic le 05/01/2009 09:57

ZUBOK
je ne voulais plus écrire dans ce bloc parce que 1er mon francais n'est pas à l'hauteur, 2em parce qu'il ce bloc est devenue un peu du n'importe quoi au niveau des commentaires. Et la encore un qui me choque ... donc je réponds..
Déjà la France ou n'importe quel pays du monde a vraiment besoin des braves gens qu'ont rien d'autre à faire que dénonncer des autres. Bravo...!!!
Ensuite ici à la Réunion nous n'avons vraiment pas des autres problèmes que les chiens, les chiens et encore les maîtres des chiens. Toujours là pour une agression gratuite ou une polémique. Sur tout le sujet de l'article de Pierrot n'a rien a voir avec les chiens mais même là il se trouve un spécialist qui reprends le sujet contre les chiens. Encore Bravo!!!
Bien sûr la loi dit que les chiens sur la plage sont interdits... Fait que les maîtres des chiens peuvent seulement comprendre partiellement. Il est vrai que là ou il y a des enfants, ou il y a des gens allongés pour bronzage, ou il y a les piqueniques (qui laissent toujours pleins poubels sur la plage, je conseille un petit tour le lundi matin sur les plages de l'hermitage, très joli ça !!!) il faut éviter des chiens. C'est une question de sécurité et aussi une question du respect pour des gens qui n'aiment pas les chiens.
Par contre il y a des endroits à la plage qui ne sont pas fréquentés par les brozeurs, ni par les piqueniqueurs, des endroits pourris, non entretenus, ou je ne vois aucun mal de laisser baigner des chiens... Pourquoi ???? parce que 1er la mer est publique et également disponible pour les animaux, 2eme parce que les animaux supportent en ce moment, comme les êtres humains, une chaleur lourde, insupportable, 3eme parce qu'il y a des maîtres des chiens qui s'occuppent justement de leur chien, qui jouent avec leur chien qui sont responsables pour leur chien.
A poser la question quoi est pire pour l'environnement ??? Les bouteilles cassées dans sur la plage ou un chien qui joue dans la mer??
Sur Freedom il fallait, au même sujet, entendre des choses quand même encroyables. Comme : les chiens sont sales !!!, les chiens pissent dans l'eau (pas vrai d'ailleurs et je rappel que les être humains le font régulièrement même pire que pisser), les chiens rammènent les maladies à la plage.. Je rappel également que sur la plage de boucan vous choppez un champignon de la peau, qui n'a rien à voir avec le chien... mais bon nous ne sommes pas protégés par la stupidité humaine.
Je vous conseille cher Monsieur, occupez vous des choses vraiment importantes dans la vie. Engagez vous dans quelque chose qui fait du sens, amusez vous un peu, mais laissez un peu des chiens tranquilles...


8.Posté par Trouillomètre au maximum le 05/01/2009 11:59

Plutôt que de se lancer dans des explications où tout le monde se perd, et qui sont sujettes à controverses et débats philosophiques sur les droits des animaux et des zoreils, Il faut trouver l'argument principal de l'interdiction des chiens sur les plages :

Les chiens chient et pissent où ils veulent quand ils veulent.

En ce qui me concerne je souhaiterais pouvoir m'allonger sur du sable. Pas dans un chiotte.
Que peut-on répondre à ça ?
Il faut être direct et aller à l'essentiel.

9.Posté par denis le 05/01/2009 13:24

Je connais, moi aussi, bien ce coin. C'est la force de l'habitude, Pierrot : les mamans ont l'habitude de venir là avec leurs marmays, les ados faisant du "taxi", morey ou surf de l'autre côté de la pointe.
Les gens savent qu'il y a un fort courant a coté de la pointe, et en général, ils n'y vont pas. Il restent dans la courbe du bassin pirogue. Mais il n'y a plus de courbe.
Du fait de la disparition de la pointe, le courant est en effet partout.
Si la pointe a disparu, c'est qu'il doit y avoir eu de fortes houles.
Les maitres nageurs sont ils dans leur guitoune pour surveiller? Alors, que ne font-ils pas évacuer?

10.Posté par Albert Ebasque le 05/01/2009 15:38

C'est la photo qui fait mouche!!! bravo au journaliste......et l'habitude de se baigner ici est difficile à enlever...
mais quand on connait la force des courants à étang salé...on espère que les papas et mamans veillent bien sur leur marmailles....car les MNS ne peuvent pas avoir les yeux partout....malheureusement
On ne peut pas enlever la liberté aux chiens errants....quand aux propriétaires de chiens, ils savent très bien que la plage est interdite pour leur copains canins....
Cela se comprend....une grosse M....sur la plage, c'est vraiment pas agréable à voir....à sentir, encore moins.....

11.Posté par zubok le 05/01/2009 16:08

Mr datinic,
j'ai également un chien et pourtant je ne l'emmene pas se baigner a la plage,je pourrai le faire sans probléme mais je considére que tout individu que l'on soit et d'ou l'on vient ,on a le devoir moral de respecter les lois qui nous régissent,en particulier dans les endroits publics comme les plages..Une loi et un arreté ayant ètè prononçés a juste titre.Les arguments et le français que vous utilisez pour justifier de la baignade des chiens, me laisse penser que vous n'avez certainement pas le souçi des répercussions des dechets des animaux sur le lagon et sur la santé de ceux qui s'y baignent(peut-etre qu'il s'agit de l'unique "compagnie ou animal de compagnie que vous avez!!).En tout cas si vous cautionnez cet habitude,je ne peux que vous souhaiter de prendre une contravention,si la police municipale daigne faire leur boulot correctement.A bon entendeur salut.

12.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 05/01/2009 17:07

Pour etre celui qui a pris la photo lors d'un passage a l'Etang Salé avec papa (sur instruction de ce dernier, qu'une ballade sur la plage ne tentait pas après un déjeuner copieux, même pour faire son devoir de journaliste: on a les nervis qu'on peut...) , je tiens quand même à préciser que l'angle de vue est délibéré car si on continuait sur la droite de l'image, là où devrait se trouver la pointe, il n'y aurait personne, preuve que, comme le dit Denis, la force de l'habitude y est pour beaucoup: les gens se tiennent toujours éloignés de la pointe, zone qu'ils ont enregistrée comme dangereuse, semblant croire que les courants sont miraculeusement détournés par les panneaux pour rester sur les zones qui leur sont généralement attribuées...

13.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 05/01/2009 19:48

Deuxieme precision, que j'avais oublie: le panneau "courants dangereux" se trouve a gauche de l'image, les baigneurs que l'on voit sont donc encadres par ces panneaux. J'avoue en revanche ne pas avoir regarde la couleur du drapeau hisse par les maitres nageurs sauveteurs ni verifie leur presence.

Sur la polemique des chiens, un chien, comme tout animal, pose des problemes d'hygiene propres a son espece (parasites, maladies, et autres) . Compte tenu de cela, il est logique de leur interdire les plages et cours d'eau, de la meme facon qu'on interdit aux humains l'acces aux bassins d'eau ou est prise l'eau potable. Si vous estimez cela errone, sachez que vous etes en droit d'attaquer devant le tribunal administratif une decision prise pour de mauvaises raisons (par exemple, sur une erreur dans les faits ou un rupture de proportionnalite, je pense que ca marche aussi) . Et sachez que meme si vous allez loin des plages publiques, restent les probelemes de courants, de peche, de rejets d'eaux usees (ca peut aussi etre pour leur sante qu'on leur interdit ca hein ) , ... Et en dernier ressort, s'il fait si chaud, transmettez a votre chien la technique que j'utilise moi meme: une bonne douche froide.

14.Posté par Albert Ebasque le 06/01/2009 11:07

Vos savez que par grosse chaleur la douche froide vous refroidi...un tout petit temps.....le temps de la douche....alors que si vous prenez une douche très chaude (insupportable sur le moment) une foi sortie de la douche, vous vous sentez vraiment mieux, et plus longtemps.....aussi paradoxal qu' étonnant..... mais véridique!!!...essayez pour voir....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes