MENU ZINFOS
Santé

Une infirmière en colère : "Inutile de faire semblant chaque soir en nous applaudissant"


Depuis plusieurs soir, la population applaudit le personnel soignant, en première ligne dans la lutte contre le Coronavirus. Si la solidarité et la gratitude sont là, une infirmière tient tout de même à faire passer un message. "Vous m’applaudissez le soir... mais vous m'agressez verbalement lorsque, sur un temps de pause, je vous passe devant dans une grande surface, moi professionnelle de santé prioritaire durant cette crise, qui tente encore et encore d'aider mon prochain", lâche-t-elle.

Par - Publié le Vendredi 27 Mars 2020 à 15:04 | Lu 23807 fois

Je fais partie de ces soignants que vous applaudissez chaque soir.

Je ne suis protégée que par un masque artisanal en tissu et quelques gouttes de gel hydroalcoolique.

J'ai une vie privée, une famille que j'expose chaque jour à des risques, faute de moyens de protection.

Pourtant chaque matin je me lève avec la même rage au ventre, la même volonté de me battre contre ce fléau.

Pour moi, pour vous, au risque d'attraper et de transmettre le Covid-19 à mes proches.

Chaque jour, moi infirmière libérale, je rends visite à mes patients, une mère, un frère, un gramoun... pour les soigner.

Vous m’applaudissez le soir... mais vous m'agressez verbalement lorsque, sur un temps de pause, je vous passe devant dans une grande surface, moi professionnelle de santé prioritaire durant cette crise, qui tente encore et encore d'aider mon prochain.

N'avez-vous pas honte ?

Croyez-vous que j'y prenne plaisir ?

Imaginez-vous mes journées ?

Mes prises de risques à sortir des heures durant ?

Mes peines devant la souffrance et la contamination ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à être critiqués, interpellés, hués par vous dans les files d'attente.

Alors je vous le dis, inutile de faire semblant chaque soir en nous applaudissant.

Inutile d’essayer de nous faire croire que solidarité et civisme veulent dire quelque chose pour vous.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

56.Posté par GUEENEC le 05/05/2020 09:33

Madame vous voyez ce que les handicapés subissent tout les jours

55.Posté par nanou 974 le 05/05/2020 07:46

bonjour,
Je suis moi même infirmière et le métier que j’exerce me permet de soulager de contribuer à la guérison des maux de tout à chacun mais mon statut social ne me doit me donner des passe- droit. Certains ( nes) veulent trop en user. Je suis infirmier surtout infirmière je passe avant les autres, je me gare n’importe où.....Non, restons humbles.Nous faisons un métier formidable. Notre plus grande gratitude c’est d’amener les patients vers la guérison, vers un mieux- etre.Ne nous arrêtons à des applaudissements.Restons à notre place.TOUS ENSEMBLES POUR UN MÊME COMBAT.

54.Posté par Pffff le 04/05/2020 19:42

Moi perso, je ne vous applaudis pas a 20h. Meme si zot i soigne do moune, zot croit a zot tout permis!!! Zot croit a zot au-dessus de tous!!! Na plein de corps de métiers qui travaillent en ce moment!!! Mais c zot i fait l'intéressant trop parce ke i parle ke de zot. Arrete monte su tout grand cheval et retrouve un peu d'humilité. Merci

53.Posté par Ben le 04/05/2020 12:18

Les quelques infirmières auxquelles j'ai eu à faire pour des soins étaient hautaines, disgracieuses, sans aucune empathie. En changeant un pansement sur une brûlure qui la cuisse entière l'une d'entre elle m'a dit que j'étais douillet.... Qu'elles se démm.... Je ne soutiens pas les infirmières et plains les Médecins et aides soignantes qui travaillent avec cette catégorie !

52.Posté par Kiki le 28/03/2020 15:38 (depuis mobile)

Pst44 et le vigile de 45 ans qui a perdu la vie ? Toute travailleurs qui demande a passer devant, fait a zot une haie d''honneur. Soignant lé en 1é ligne ; caissière si, gardien la geôle, technicien surface, na un tas...alors, ça va...

51.Posté par Marco le 28/03/2020 14:25 (depuis mobile)

Fais ton métier et ferme ta gueule. On applaudit les soignants en collectif pas les individus.

50.Posté par abdk le 28/03/2020 14:06 (depuis mobile)

Cher collègue pour la deuxième fois l’agence régionale de la santé nous a laissé tomber et pour ne pas penser à mal en doute sur ses intentions vis-à-vis de nous gardons le cap et voyons à long terme sachant que tous nos patients nous remercierons

49.Posté par Abdk le 28/03/2020 14:04 (depuis mobile)

Cher collègue je suis aussi infirmier libéral et je comprends tout à fait votre désarroi et je me lève aussi comme vous tous les matins en ayant comme objectif éradiquer ce mal et surtout aider les patients à aller de mieux en mieux.

48.Posté par Eric le 28/03/2020 13:57 (depuis mobile)

Bonjour. Moi même j''intervient dans les chu à Nice pour effectuer des réparations sur les lits qui tombent en panne pour que le personnel soignant ais des lits qui fonctionne et que les malades sois bien installé, bon courage au soignants Merci à eux

47.Posté par TICOQ le 28/03/2020 13:45

L'histoire ne dit pas comment vous vous adressez aux gens dans la file d'attente, il n'empêche effectivement que vous faites un boulot que peu de gens auraient le courage de faire dans cette période. Restons courtois et méprisons les sauvages. Pour eux, la nature fera le reste car elle est bien faite.

46.Posté par sim le 28/03/2020 13:21

Je rajoute il y a des gens SDF et divers se plaignent pas .

45.Posté par sim le 28/03/2020 13:18

Dans ces métiers de santé que vous aviez choisit , pour soigner et sauver des vies , vous faites votre travaille maintenant pour le meilleur et le pire et arrêter de se plaindre .

44.Posté par Gaelle HOAREAU-BIDOU le 28/03/2020 09:39

Chère Madame, vous n'aurez probablement pas le temps de lire mon post, mais je tiens à vous présenter des excuses, puisque des imbéciles bien-pensants qui vont ont offensés, eux, ne le feront pas. La mode des applaudissements me fait penser à ces policiers admirés en 2014-2015 alors que les gens redoutaient les attentats. Même solidarité de façade. Même hypocrisie parce qu'on avait la trouille, et personne pour nous protéger contre ces tueurs islamistes... Trois ans plus tard, c'est la mode des rond-point et des palettes brulées et nos policiers se font insulter, bombarder avec une haine inouie. Le français, réunionnais inclus, est un trouillard, indiscipliné, opportuniste, égoiste, se prend pour un petit rebelle en faisant l'inverse de ce qu'il faut faire. En témoignent les crétins qui se foutent du confinement et sortent pour rien. En témoignent ces rumeurs de gens mal-informés jetant la panique sur les reseaux. (Et j'évoque même pas les idiots qui ont remplis deux ou trois caddies et provoqué des ruptures de stock, sans raison) On a aucune chance d'éviter une contagion massive avec ces comportements de merde. Applaudissons si on veut mais respectons plutôt le confinement. Donnons la priorité au personnel soignant dans les files en tous cas. Facilitons leur la vie. Ne les stigmatisons pas parce qu'ils risquent de contaminer nos poignées de porte, nos caddies plein à craquer ou nos digicodes. C'est le meilleur remerciement que nous puissions avoir.

43.Posté par Touc le 28/03/2020 08:41 (depuis mobile)

Tout ça parce qu''il laisse pas ou passe devant. Mais Madame dites vous bien qu''il y a des cons partout.Vous savez bien aussi qu on vit avec une bande de faux culs hypocrites

42.Posté par MARC FOUGERON le 28/03/2020 08:36

à Pascale,vos propos sont simplement ignobles quant à faire croire et sans nuance,que lorsque l'on rentre à l'hôpital on en ressort les pieds devant. Que d'exagération mais ,l'outrance fort heureusement vous enlève tout crédit .

41.Posté par Mehdi le 28/03/2020 07:53

je suis entièrement d'accord avec vous, tout ces soutiens à 20 h c'est purement du cinéma favorisé par les média. En France, c'est chacun pour soi et dieu pour tous. A la réunion ou le niveau global d'éducation est très faible, c'est pire encore.

On ne peut pas demander du civisme aux gens limités intellectuellement uniquement capable de se battre pour 3 pots de Nutella.

40.Posté par Zours polaire le 28/03/2020 03:33

Parfois avant de pretendre aider son prochain
ou pire des etats, pays entier ( voir les " politicodirigeants " )
est il plus sage de s aider sois meme dans une premier temps
que de cristalliser ses nevroses en une cause / ou des croyances
censés " aider autruis voir pire le monde ou la planete
parfois est il extrement sage et utile de ne Rien Faire pour le bien de tous

39.Posté par Kiki le 28/03/2020 01:05 (depuis mobile)

Pst36 y voit que ou la fine oublie oute bande en France mounoir ! Comment na un tralé vieux moune, y rale zot corps avec un déambulateur personne pas là sembe ça.Ti critique pst28 et après ti passe la pommade ... charlot !

38.Posté par Kiki le 28/03/2020 00:52 (depuis mobile)

Tout ça parce que y laisse pas ou passe devant ? Ah, ben zot lé sérieux zot à la Run ! Travail en France ou va dit à moin doulère.Y respecte zot travail (mon famille lé d''dan) comme y respecte TOUTE travail. Du ministre au valet de chambre.

37.Posté par mama le 27/03/2020 23:39

Je soutiens le personnel soignant qui a beaucoup mérite et surtout qui risque leur vie actuellement pour nous sauver.
Ne faites pas cas Madame avec cette minorité de personnes qui manquent de civisme et ne pensent qu'à eux. Quelle honte.

36.Posté par Thierrymassicot le 27/03/2020 22:12

28.Posté par yabos le 27/03/2020 18:44

Ben tu vois, déjà, si tu as 78 balais et que tu te retrouves en grande surface faire tes courses, à la base il y a déjà un problème!!! C'est pas toi qui devrait y être, mais un voisin, une connaissance, mais pas toi..Désolé mais d'après les stats, l' âge est corrélé avec les formes sévères de la Covid 19...Bref, c'est dégueu que ce soit toi qui doive te ravitailler, et si en plus, on ne te donne pas la priorité, c'est vraiment à gerber..........Protège toi au maximum..Bon week-end.

35.Posté par Badouin le 27/03/2020 21:48 (depuis mobile)

Bravo ! Bien dit madame. Je trouve aussi cela ridicule. Certains juste pour faire le buzz.
Certains applaudissent mais ne respectent même pas les règles de confinement en journée.

34.Posté par Raid ou Tupic le 27/03/2020 20:53

7.Posté par Fab le 27/03/2020 15:46 (depuis mobile)

C'est ridicule ce message... Et si ce n'était simplement pas les mêmes personnes qui l'agressent et qui l'applaudissent ?

+1

C'est le bon sens même.

33.Posté par Ti-Tang le 27/03/2020 20:12

Tout à fait , ces " applaudissements " sont ridicules , mis à la mode par le bobo-philosophe Glucksman ; c'est exactement de la même veine que les : bougies , nounours , bouquets et poèmes après les attentats , ça n'apporte rien au problème , juste bonne conscience à peu de frais ( j'ai encore en mémoire les gugusses qui agitaient des crayons après Charlie-hebdo ) .
La première des solidarités , c'est de respecter les consignes ; rester chez soi , ne sortir que si nécessaire , attendre son tour … seulement certains bougs s'imaginent que ça ne les concerne pas .

32.Posté par DIDIER NAZE le 27/03/2020 20:04

Madame je comprends votre colère et votre déception. ....mais dites vous bien que ...ces CRANES CREUX...qui vous insultent....ne sont très probablement pas ces mêmes. ...personnes qui ....vous rends hommage....en vous applaudissant.....😕.....merci pour le travail que vous faites.....

31.Posté par Indignation le 27/03/2020 20:01

Mesdames et messieurs les soignants, bravo pour votre dévouement et votre abnégation!
Comme le précise cette personne au péril de votre vie et de celle de votre entourage...
Nul besoin d'applaudissements plus ou moins sincères, la seule chose à faire pour vous rendre hommage, essayer de vous aider chaque fois que c'est possible, et surtout, surtout, RESPECTER LES REGLES DU CONFINEMENT A LA LETTRE!!!!!!!!!!!!

30.Posté par inquiéture ? le 27/03/2020 19:33

Mi regrete min ti réunion lonten ou n avé respet. toute sort de moun la venu a comencé par directrice la po et aprè la pi rien.

29.Posté par Mokrani jeremy le 27/03/2020 19:33

Merci pour ce coup de gueule madame, vous le savez bien ya des cons partout, ne croyez surtout pas que la majorité pense comme sa , en tout cas je ne lespere pas. Ayant moi meme des amis infirmier jessai au maximum de leur apporter tout mon soutient et je pense quon est nombreux comme sa . Bon courage a vous pour la suite madame, tout nos respects

28.Posté par yabos le 27/03/2020 18:44

Cette dame à raison. Ce cirque d'applaudissements relève du cinéma. Regardons la vérité en fasse dans ces instants difficiles , il n'y a aucune solidarité. Pour preuve, dans les grandes surfaces où on affiche que les personnes âgées, ont la priorité au passage en caisse tout est faux. Vous faites la queue comme tout le monde. Les caissières disent ne pas être au courant d'une quelconque priorité . 78 ans, a Jumbo Ste Marie , j'ai fait la queue pendant une heure. Épuisé . La vie est beaucoup plus banale. Chacun pour soi et aucune pitié pour les autres. Mais c'est la vie. Le reste relève de la communication.

27.Posté par Thierrymassicot le 27/03/2020 18:36

Bien d'accord....Moi je n'applaudis pas à la fenêtre à 20H00...Mais je respecte le confinement et quand pas le choix ( travail, ravitaillement) c'est mon diffuseur de solution hydroalcoolique en guise de colt....Les applaudissements c'est bien mais le confinement et son strict respect, c'est le plus grand respect , le meilleur hommage que l'on puisse rendre au soignants....Alors que ceux qui frappent dans leur mains à 20 h mais qui toute la journée durant ont été faire leur jogging, taper la causette ek la voisine, fait l'apéro chez leur pote chutent de leur balcon!!! allez quand même pas, mais néanmoins se posent la bonne question :

"Est ce que mon comportement de la journée m'autorise à applaudir?" Bref pour les cathos, c'est comme la confession, si elle n'est pas sincère, c'est de l'hypocrisie, du foutage de gueule.

26.Posté par Choco le 27/03/2020 18:27 (depuis mobile)

Totalement vrai !!!!tous des hypocrites !!!!

25.Posté par Jean le 27/03/2020 18:26 (depuis mobile)

Le problème c toujours sa dans notre société il suffit d’une ou deux personnes sur cent devenir une généralité on nous fait peur sur cette maladie et on dit de se méfier du cou naturellement on se méfie de tout malheureusement

24.Posté par Rohinga le 27/03/2020 18:22

C'est le monde à l'envers.
Mais n'a rien que des hypocrites à faire cela. C'est la bonne conscience.
Encore c'est de l'importation. Car on aime copier ,comme d'hab.
Ce sont ces mêmes personnes qui sortent tout les 5 mn pour un oui ou un non.
Car le confinement aurait du être à la chinoise.Bonne année.

23.Posté par Pascale le 27/03/2020 18:21

@riverstar974: moi je ne suis pas une moutonne et je n'applaudis personne! :)
J'ai même horreur de l'hypocrisie mais j'avoue que vu les membres de ma famille qui sont morts de façon plus que douteuse je me méfie des soignants! :) On rentre pour un rien à l’hôpital et on ressort dans un cercueil! :)
Le 5e pouvoir!!! :)

22.Posté par Pascale le 27/03/2020 18:16

L'hypocrisie fait partie intégrante de notre société :) en plus en tant qu'infirmière elle doit le savoir parfaitement!
Par contre il faudrait développer le terme agression car si elle est physique il suffit de porter plainte :)
Pour le reste, je ne pense pas que ça soit le fait d'aider les gens qui poussent certaines personnes à faire ce métier mais surtout l'argent! car dans le privé ils vivent très très bien! :) et surtout j'ai vu que certains soignants se sentent obliger de venir travailler.... suffit de se mettre en arrête et on n'en parle plus! :)

21.Posté par fox le 27/03/2020 18:09 (depuis mobile)

Bien dit !!! Surtout que c'est parti des immeubles où les gens ne respectent pas le confinement ce qui leur rend la tâche plus difficile donc le meilleur moyen pour les aider est de rester chez soi mais ça... c'est pas monté aux neurones de certains

20.Posté par Pierrot974 le 27/03/2020 17:48

On demanderait aux gens de faire pipi depuis leur balcon pour économiser l'eau d'arrosage des plantes de ceux qui habitent en dessous, beaucoup le feraient.
Toute personne qui travaille mérite le respect. Autant les caissières de supermarchés, les livreurs etc sans qui on mourrait de faim que les soignants sans qui on mourrait de maladie.

19.Posté par El dictator le 27/03/2020 17:18 (depuis mobile)

On s'en fout..

18.Posté par Tsilao le 27/03/2020 17:13 (depuis mobile)

Moi je travaille avec les personnes handicapées. Est ce que je m'en vais le claironner pour autant? C'est votre métier non? Y a marre de prendre ce leitmotiv qui consiste à dire qu'il y a les "heros" ..et tous les autres.

17.Posté par Carol MARTIN le 27/03/2020 17:11

10.Posté par Ouais... eh duchnock !!!!!! ce ne sont elles qui ont demandées cela alors abstiens toi tu viens par ces quelques mot de representer et de donner l image d une certaine partie de la population dont je ne donnerais le qualificatif

16.Posté par Carol MARTIN le 27/03/2020 17:09

mais que je vous approuve dans votre reflexion , madame car ....aprés ...tout le monde vous oubliera comme l on fait les français apres les attentats dans notre pays !! comment peut on nommer cela sans pouvoir rester ds le correct , de l hypocrisie, du mensaonge par des faux culs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bon courage

15.Posté par Tsilao le 27/03/2020 17:09 (depuis mobile)

Madame. Ça ne sert à rien de vous en prendre à tout le monde. Répondez aux crétins et laisser les autres tranquilles. Vous croyez qu On a choisi nous cette situation?

14.Posté par Tsilao le 27/03/2020 17:08 (depuis mobile)

Madame. Ça ne sert à rien de vous en prendre à toit le monde. Répondez aux crétins et laisser les autres tranquilles. Vous croyez qu On a choisi nous cette situation?

13.Posté par Zoreilcoronaviré le 27/03/2020 16:23 (depuis mobile)

Horreur de toutes ces manifestations liées aux réseaux sociaux...C'est tout comme lorsque l'on va aux toilettes ! On fait ce que l'on a à faire...et on tire la chasse d'eau... Vraiment horripilé de voir autant d'imbéciles dans une pensée unique !

12.Posté par Genty Isabelle le 27/03/2020 16:20 (depuis mobile)

Inutile d''applaudir ! Agissez tous demain en soutenant les fonctionnaires qui ont tiré la sonnette d''alarme il y a un certain temps déjà. Hélas certains préfèrent cliver, diviser.

11.Posté par Gaucho ecolo le 27/03/2020 16:18 (depuis mobile)

Elle a parfaitement raison cette infirmière ! Les gens sont de plus en plus mal éduqués et méchants...On a l'impression de vivre dans une jungle et à tous les niveaux, créoles, zoreils de plus en plus sauvages, Mahorais notamment..Bande de nazes !

10.Posté par Ouais... le 27/03/2020 16:09 (depuis mobile)

Vous n'êtes pas les seules qu'on applaudit tout court...Inutile de vous mettre en scène comme ça..On ne voit pas les autres corps de métiers qui font front,dans l'ombre ou pas. J'espère que vous vous protéger bien en faisant vos courses.

9.Posté par Modeste le 27/03/2020 15:56

que voulez vous, beaucoup aiment faire semblant, c'est même leur sport favoris, c'est le principe de la société actuelle et malheureusement quand on commence à "gratter" réserve bien des surprises et très souvient bien loin des apparences....et pas forcément positive.!

8.Posté par golf51 le 27/03/2020 15:54

Voilà qui est bien dit!!!

7.Posté par Fab le 27/03/2020 15:46 (depuis mobile)

C'est ridicule ce message... Et si ce n'était simplement pas les mêmes personnes qui l'agressent et qui l'applaudissent ?

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes