Société

Une habitante du Tampon victime d’une arnaque sur Instagram

Dimanche 10 Décembre 2017 - 15:03

Médusée, Carine C., habitante du Tampon lance une alerte. En effet, alors que sa fille de 12 ans était sur le réseau social Instagram, elle a reçu un message lui promettant un iPhone 7 après avoir gagné un concours.

"Malgré les avertissements, la prévention des risques sur les réseaux sociaux, les comptes que nous pensions limités… Elle a reçu un premier message lui annonçant qu’elle avait été tirée au sort pour gagner un iPhone 7."

La fillette reçoit alors un message lui demandant la photo recto-verso de la carte bancaire, contre la promesse d’un débit de 1,99 euro et une livraison du téléphone d’ici lundi 11 décembre.

"Même si elle ne connaissait pas celui qui lui a envoyé ce message, ne sachant pas comment fonctionne une carte bancaire et à cause de son jeune âge, elle a fait ce qu’on lui a demandé et a donné mon numéro de carte bleue.

24h sont passées avant qu’elle n’ose en parler et que je puisse faire opposition et porter plainte. Je ne sais pas quelles seront les répercussions sur mon compte bancaire car les achats sur internet peuvent prendre 10 jours avant d’être débités."


La mère de famille souhaite informer le plus grand nombre possible contre cette arnaque, "par colère, tristesse, culpabilité".

L.G
Lu 20169 fois



1.Posté par jean claude payet le 10/12/2017 15:21

ben oui y a pas qu'ici ou les gens sont mauvais

2.Posté par Loulou le 10/12/2017 15:57 (depuis mobile)

Sacré téléphone, dont sont complètement fadas les jeunes et les adultes, pour souvent, vivant de la sueur des autres....C'est quand même ce qu'il y a dans votre tête qui fera la différence et non la marque ou la cherté de votre phone non ?

3.Posté par Olivier le 10/12/2017 16:12 (depuis mobile)

Mdr, alors là, franchement on a touché le fond de la débilité, jamais j enverrai une photo de ma CB, et encore moins quand c'est un message qui comporte une faute énorme

4.Posté par Veridik le 10/12/2017 16:54 (depuis mobile)

Surtout alerter les parents de ne pas laisser leur enfant de 12ans sur n'importe quel site et d'avoir accès à sa carte bleue ...

5.Posté par A mon avis le 10/12/2017 17:20

Comment une enfant de 12 ans peut-elle avoir accès aussi facilement à la carte bancaire de sa mère ?

Ce sont plus souvent les parents que les enfants qui ont besoin d'éducation !

6.Posté par Choupette le 10/12/2017 17:28

Olééééééééé ... !!!

7.Posté par môvélang le 10/12/2017 18:11

12 ans sur instagram , bien fait pour la gueule des parents , j'espère qu'ils vont débiter au moins 20 000 dollars !

8.Posté par autrefois comment y faisait ? le 10/12/2017 18:13

12 ans un portable, dire que mes enfants ont attendu d'avoir le bac pour en mériter un, là ce n'est que de l'argent, ce n'est pas mortel, mais quand c'est du harcèlement et que les gosses se suicident on fait comment après ?

9.Posté par Dayvead le 10/12/2017 18:17 (depuis mobile)

Pareille pou moin ... moin la envoyé une photo de belle maman recto verso ... Té ! Elle est encore la ! Mi gaigne pu mi di a zot... :-)

10.Posté par paulux le 10/12/2017 19:11

On ne laisse pas un enfant jouer avec le téléphone de ses parents. Je sais c'est très dur.

11.Posté par Mdr le 10/12/2017 23:57 (depuis mobile)

Mdr... pardon mais y’a qu’ici que l’on peux lire autant de bêtise ! Avec tous vos jeux à la c... 12 ans ? Et elle envoi une photo de carte bleu recto verso? Pauvre fille l’image même d’une société d’imbeciles Heureux ! Bienvenue en idiocratie ;)

12.Posté par Grangaga le 11/12/2017 00:26

Et kan y anvoy'll' a zot', fé in manda la poss'.........
Pars'ké lo bougu' lé .....swa dizan...l'armé a l'étranzé...........
O nom d'in ........Bègu', Payett', Boyé..............
Po in z'assa si ......Lo Bon Kwin, parr' èk'zanpp'............
Kourr' la poss' zot'..........krwayian awarr' fé in bon z'afèrr'........
Nana d'péï 50 éro y fé in mwa d'salèrr', po in bougu'...........
Et si dan la zourné, li nana 20 klian.............
Kal'kil' a zot' konbyin li fé...................

13.Posté par Marie le 11/12/2017 07:03

il y en a qui cherche les coups....laisser sa carte bancaire à la portée des enfants......franchement faut pas pleurer après, je crois que là il y a beaucoup de la responsabilité des parents!

14.Posté par TICOQ le 11/12/2017 08:35

Madame la mère de famille n'a pas assez communiqué avec son marmaille sur ce genre de risque. Maintenant elle peut aussi lui dire qu'on vit dans un monde de charognards.

15.Posté par furax le 11/12/2017 09:43

post 7, post 3, vous êtes des imbéciles!
la méchanceté gratuite ça vous fait bander? c'est lamentable.
à 12 ans les jeunes sont naïfs, ce sont les arnaqueurs qu'il faut insulter et traquer.
juger des parents et leurs éducation, leur souhaiter le malheur comme ça gratuitement? wow, la réunion dans toute sa laideur. c'est honteux!

16.Posté par Le Jacobin le 11/12/2017 09:44

Madame vous faites bien d'informer, mais si vous commencez par éduquer vos enfants?

17.Posté par A m"diter le 11/12/2017 12:42

Qui vous dit que la mère laisse à la portée de sa fille sa carte bancaire. Ca se trouve, elle était dans son sac tout simplement comme pour tout le monde. Est-ce que vous enfermez vos sacs à double tour chez vous quand vous êtes là? Ce sont vos commentaires qui sont débiles!

18.Posté par Paul Hoarau le 11/12/2017 13:05

Une fille de 12 ans avec une carte bancaire ? La Réunion lé en avance sur le monde entier !
Mi exper que Macron y li pa ça , car li lé capab coup tou l'argent lo !

19.Posté par Marie A. le 11/12/2017 13:41

3 questions

- Pourquoi un téléphone à 12 ans ?

- Pourquoi Instagram à 12 ans ?

- Pourquoi la mère ne prévient pas sa fille de ce genre de faits ?

20.Posté par roro 61 le 11/12/2017 14:34

Les parents mettent des gadgets dans les mains de leurs enfants , sans expliquer les risques et maintenant on voit les résultats : c'est ça etre à la page , il faut vivre avec le moderne c'est ça l'excuse . Car un parent qui interdit ces conneries à son enfant on lui pointe du doigt tout juste si c'est pas un parent indigne à qui il faut enlever l'enfant .

21.Posté par Liberty le 11/12/2017 22:24

Il faut peut être expliquer aux enfants que parfois bon marché coûte plus cher. Le gratuit n'existe plus de nos jours et surtout avec conditions

22.Posté par carine le 12/12/2017 08:01

Tant de jugements sur l'éducation que nous donnons à nos enfants....C'est tellement facile ... Vous ne comprenez même pas le message que je tente de vous faire passer. c'est triste.. à vous qui vous croyez plus intelligents que les autres, à l'abris, parents modèles... que doit-on dire aux personnes agées à qui on vend un super canapé à 10000 euros qu'ils n'auront jamais ? à des milliers d'utilisateurs de cartes bleues sur internet que se font usurper parce que le site n'était pas sécurisé ? à tous ceux qui pensent que la CAf ou les impots leurs doivent de l'argent ?? que tous ces gens sont des cons et des abrutis !? Alors oui ma fille avait Instagram depuis quelques semaines et le plus restreint possible juste à ses 10 copines, elle est en 5ème et je serai curieuse de connaitre le pourcentage de jeune (meme avant !) qui ont un portable à cet age ! Je n'ai jamais voulu lui acheter de téléphone Hitech puisqu'il est là pour le temps de trajet école maison (pardon d'avoir besoin de m'assurer qu'elle va bien !) son téléphone n'a pas de forfait mais elle peu utilise le wifi à la maison, il y a un controle parental et elle ne "surf" pas toute la journée puisqu'elle ne l'utilise pas en semaine et je vous garantie que la prévention sur tous ces risques j'en ai fait et qu'elle était très sérieuse jusqu'à ce message ! Et vous savez pourquoi ??? parce que je n'ai pas mis de caméra de surveillance dans ma maison pour suivre ces faits et gestes et surtout parce que tout ce que vous pouvez apprendre à vos enfants chez vous peut s'anéantir à cause des copains, de l'école, de l'envie de vouloir faire comme les autres dont les parents s'en foutent, d'avoir ce que vous en tant que parents avez décidé de ne pas lui acheter parce que justement vous la juger trop jeune ! Voilà mon message ! I est déja compliqué pour un adulte de ne pas se faire pièger par ces escrocs, alors les aods ne savent meme pas ce que c'est une arnaque ! maintenant la mienne le sait ... Quant à Ma carte bleue... pardon de la laisser dans mon porte feuille, dans mon sac à main et non dans un coffre fort comme ça doit être le cas chez ceux qui juge "mais comment on peut avoir une carte à 12 ans ?" Et moi je suis choquée de lire "voilà la Reunion, une bande de débile et d'ignorant" je pense que pour sortir de tels propos, vous n'avez surement pas l'intelligence de suivre l'évolution, les informations autres que locales, des milliers d'arnaques de ce genre chaque jour dans le monde, désolée la Réunion jusqu'à preuve du contraire n'est pas un cas à part ! J'espère que malgré tout j'aurai réussi à alerter certains et éviter que d'autres se fassent avoir ...

23.Posté par Marie A. le 12/12/2017 12:23

Mme Carine

Vous détournez le sujet... Il y a une différence entre un bon Monsieur un peu candide qui pense se faire livrer son canapé et une jeune demoiselle de 12 ans. Votre file n'a pas 7 ans ni 10 ans. A 12 ans, j'avais assez d'esprit (et surtout de la crainte) pour savoir qu'il ne fallait pas chiper la carte bleue de ma mère. Quand bien même elle en aurait eu moins, mon incompréhension est qu'elle soit parvenue à fouiller dans votre sac (je ne juge pas votre enfant).

Je réitère ma question : pourquoi Instagram à 12 ans ? N'y a-t-il pas d'autre distraction, surtout pour son âge ? Vous pointez du doigt ceux qui se laissent facilement influencer, qui voudraient faire comme les autres (" tout ce que vous pouvez apprendre à vos enfants chez vous peut s'anéantir à cause des copains, de l'école, de l'envie de vouloir faire comme les autres dont les parents s'en foutent ") et pourtant, vous semblez laisser votre progéniture s'adonner à ce qui est " dans la tendance "...

Donc, je reviens à mes 3 questions (cf. supra ou " ci-dessus " pour ceux qui ne comprennent pas).

24.Posté par TICOQ le 13/12/2017 08:58

@ 22.Posté par carine le 12/12/2017 08:01

Le coeur du sujet est de donner une bonne information sur les risques de l'utilisation d'internet et des messageries. Une fois que les parents ont fait ce travail long mais nécessaire en amont, leurs enfants auront toute leur vie les réflexes de base (sans schizophrénie) pour ne pas se faire arnaquer.

25.Posté par carine le 13/12/2017 11:40

Marie A.
Pour rappel je ne détourne aucunement le sujet qui je vous le rappel est le mien ! J'ai toujours été fascinée par les gens qui ne savent que porter un jugement enfermé dans leurs propres convictions personnelles et dépourvu de réalité ! Vous faites surement partie de ces familles de parents et enfants modèles, qui se croient plus forts, plus intelligents, plus à l'abris de toutes sortes de problèmes... C'est un peu comme ceux qui osent dire aux parents qui ont eu leurs enfants de violé ou kidnappé " Mais comment s'est possible que les parents laissent leurs gosses tout seul ?!!" Vous ne connaissez rien de ma vie, de ma profession, de ma façon de voir les choses je pourrai vous expliquer tout un tas de choses mais avec vos accusations dénuées de sens ce serait peine perdue ! Prenez la peine de lire correctement chacun de mes mots et vous comprendrez alors (peut-être) pourquoi à 12 ans on peut tomber dans ce genre d'arnaque, pourquoi elle a prit ma carte bleue qui comme 99,9 % des gens se trouvait dans mon sac à main qui lui n'est pas dans un coffre fort ! On appelle ça du phishing et je connais des gens très bien placés, très intelligents qui ont quand réussi à se faire avoir tellement ces escrocs sont malins !
Quelle chance avez-vous en fait... Vous étiez déjà une enfant modèle apparemment, ultra sage, ultra responsable, wahou ... Et vous avez raison, ne changez rien puisque que vos enfants ne toucheront jamais à l'alcool, au zamal, ne conduiront jamais mal, réussiront tout dans la vie sans le moindre incident grace à vous parce que vous leurs avez dit ! bravo, continuez de donner vos conseils mais je vous rappelle justement MON SUJET : vous n'êtes pas avec vos enfants 24h/24, non la société réelle n'est pas le monde des bisounours, oui à leurs age les ados ont déjà souvent bien plus que ce que j'autorise à mon enfant qui n'a ni iphone dernier cri, ni facebook, ni fringues et chaussures de luxe et c'est justement ce qui a fait qu'elle a cru qu'elle pouvait avoir ce que ces copines ont pour pas cher, parce n'ayant pas d'argent de poche non plus, elle ne se rend malheureusement pas compte de la valeur de l'argent mais vous avez là aussi surement LA bonne réponse à tout ça ! Instagram depuis seulement qq semaines en mode privé, avec seulement ces 10 copines et cousines. Et si j'avais su que malgré tout ça qu' elle aurait pu recevoir ce genre de connerie il va de sens qu'elle n'aurait meme pas eu ça puisque c'était apparemment déjà trop,
Alors au lieu de juger ce que j'ai fait de mal (à vos yeux !) vous devriez garder à l'esprit que vous êtes comme beaucoup et hormis enfermer les enfants à double tour entre 4 mur PERSONNE n'est à l'abri même vous !

26.Posté par maya le 14/12/2017 18:26

C education tes parents. Viens pas pleurer apres. 12 ans instagramm fa ebook voila maintenant . Bien fe pour la geule des parents. Apre allez pleir su radio . Sa zot les forts sa.

27.Posté par yousef bouterfas le 15/12/2017 17:51

Vu le développement technologique on se demande pourquoi encore les fournisseurs de cartes n'ont pas adapté leurs carte sur un lecteur de carte chez soit?? les gens donne leurs numeros c'est normal qu'il y aura des fuites. et on peut dans un cadre juridique soit de refuser l'usage de ces carte jusqu'a ce que le fournisseur daigne a livrer les lecteurs de cartes soit dans un système économique l’état peut imposer cette technologie car c'est du service publiques.. on ne peut pas accuser les fournisseurs de cartes de vole mais on les accuse de complicité de vol car ils savent que fournir un lecteur de carte chez soit c'est redevenue un jeu d'enfant une carte mémoire de 2Giga en technologie est plus difficile a fabriquer qu'un lecteur de carte mécanique ..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >