Revenir à la rubrique : Culture

Une grande diversité de films pour la 4e édition du Festival du cinéma chinois

Ce ne sont pas que des films d’arts martiaux. Des comédies, des films historiques, de jeunesse ou de suspense arrivent sur l’île le 18 juin pour la 4e édition du Festival du cinéma chinois en France. L’objectif est de faire découvrir le cinéma chinois aux Réunionnais et de briser les préjugés. Les organisateurs du festival […]

Ecrit par SH – le mardi 10 juin 2014 à 14H28

Ce ne sont pas que des films d’arts martiaux. Des comédies, des films historiques, de jeunesse ou de suspense arrivent sur l’île le 18 juin pour la 4e édition du Festival du cinéma chinois en France. L’objectif est de faire découvrir le cinéma chinois aux Réunionnais et de briser les préjugés.

Les organisateurs du festival se félicitent de cet événement, dont c’est la 4e édition, la 5e officieusement car ils avaient déjà diffusé six films chinois en exclusivité en 2010, un an avant l’arrivée du festival en métropole.

« Ce rendez-vous est devenu une tradition aujourd’hui, affirme Zhang Guobao, consul de Chine à La Réunion, et c’est sous l’égide de la FAC (Fédération d’associations chinoises, ndlr) de La Réunion que notre festival est inscrit depuis 2011 dans le circuit officiel du festival français ». Il rappelle que « les quotas commerciaux ne permettent pas aux films chinois de profiter d’une grande diffusion et qu’il est important de montrer la richesse et la diversité du cinéma chinois ».

Avec une croissance de 30% du nombre de films chinois, 18.000 salles de cinéma dans le pays et 1.200 nouvelles salles chaque année, la Chine est le deuxième pays après les États-Unis en terme de chiffre d’affaires dans l’industrie du cinéma.

11 films diffusés dans trois complexes

Cette année, qui a la particularité de marquer les 50 ans des relations diplomatiques entre la Chine et la France, 11 films seront diffusés. Une comédie romantique, My Lucky Star est le coup de coeur de bon nombre de Chinois. Silent Witness, un thriller, devrait faire l’ouverture du festival. Deux blocs busters, Le Roi Singe et The White Storm seront en 3D, et des films franco-chinois comme Le promeneur d’oiseaux devraient être un succès, selon Daniel Thiaw Wing Kai, président de la FAC Réunion. Il essaye par ailleurs de faire venir le réalisateur Philippe Muyl pour l’occasion, mais ne promet rien. « Le but est de commencer à faire venir des réalisateurs et des acteurs pour leur faire découvrir l’île et les inciter à venir réaliser des films ici », précise Daniel Thiaw Wing Kai.

Les complexes qui participent au festival sont le Ritz à Saint-Denis et le Rex à Saint-Pierre, du 18 au 24 juin, et le Cinepalmes à Sainte-Marie du 18 juin au 1er juillet. Une nouveauté cette année: une application smartphone permet l’accès à la programmation, aux résumés et aux bandes annonces.

Une projection gratuite pour les étudiants de l’Université de La Réunion est aussi prévue le 23 juin dans la salle Vladimir Canter du campus, à l’initiative de l’Institut Confucius.

Pour plus de détails sur la programmation, rendez-vous sur [la page Facebook du festival. ]urlblank:https://www.facebook.com/pages/Festival-du-Cin%C3%A9ma-Chinois-%C3%A0-La-R%C3%A9union/130776127117623

Voici une présentation des films du festival:

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La danse de couple, un vrai atout pour trouver l’amour ?

Comme de nombreuses pratiques sportives ou culturelles, la danse permet de se livrer à une activité qui allie autant l’exercice physique que le développement d’un nouveau cercle social. Mais certaines danses sociales ont également la réputation d’être un lieu de rencontre amoureuse où de nombreux couples se sont formés. Mais s’agit-il d’un cliché ou une réalité bien concrète ?

Résultats du concours de la correspondance

La sixième édition de notre concours de la correspondance s’est achevée la semaine dernière. Un grand merci aux amateurs qui nous ont fait parvenir leur contribution. De La Réunion en passant par Tahiti, la Belgique, et même la Russie et la métropole, c’est avec une grande joie que nous avons enregistré plusieurs dizaines de vos missives.

Le reggae introspectif de Taïro

La chanson de Taïro « Ramène-moi » a été mise en image (d’animation) par Mother&Son. Une expérience visuelle et sonore.

Dengue : 258 cas depuis le début de l’année

L’augmentation du nombre de cas de dengue se poursuit à La Réunion. Depuis le début de l’année, 258 cas de dengue ont été recensés, dont plus de la moitié dans le sud de l’île. Le préfet et le directeur général de l’ARS souhaitent renforcer les messages de prévention auprès de la population et mobiliser l’ensemble des acteurs communaux et intercommunaux.