Courrier des lecteurs

Une goutte de tristesse dans un Océan de joie

Samedi 16 Juin 2018 - 18:09

Le mois béni de Ramadan s’achève à présent. C’est un mois empli de faveurs qui nous quitte à présent. Mais, on ne peut oublier cette ambiance si particulière, si spéciale qui était la nôtre durant les repas du "souhour" (déjeuner avant l’aube) et les communions fraternelles de "l’iftar" (dîner de rupture du jeûne au coucher du soleil).

Ce jour de fête, dite de l’Eid-ul-Fitr, que l’on s’apprête désormais à célébrer est un jour de fête dans nombre de familles réunionnaises et ailleurs dans le monde où l’on communie pour la circonstance avec les ami(e)s et les connaissances, tout à fait au-delà, bien entendu, de celles et ceux avec lesquels nous partageons un lien de parenté et dont les rencontres dans la joie et la bonne humeur sont d’évidence.

En ce jour, nous sommes comblés d’avoir pu vivre un Ramadan de plus dans notre vie, là où d’autres n’ont pu le faire car disparus bien avant (certains ayant eu la chance de quitter ce monde durant ce mois de douceurs), là où d’autres l’ont vécu sur des heures durant presqu’interminables en Métropole et sous d’autres contrées, là où les bombes pleuvaient en ravivant les cris d’enfant arrachés à la vie et terrassant leurs parents dans un bain de larmes ininterrompues, là où la souffrance, l’oppression, l’injustice dominaient aussi. Nous étions ici à La Réunion, bien loin de tout cela, d’où notre goutte de tristesse dans notre Océan de joie.

Mais, nous ne citerons pas ces contrées lointaines, pas plus que les pays concernés, ni leurs dirigeants ou encore les factions rebelles qui se livrent à une lutte sans merci contre la paix et pour les ressources géostratégiques, car tous mènent une politique de terreur et de lâcheté, car nous aurions peur d’en oublier, car le terrorisme n’a pas de religion, car l’aveuglement est pour les pouvoirs, quels qu’ils soient, engagés dans des calculs pitoyables au mépris de l’humain et des civilisations, car nous aurions tort de stigmatiser une quelconque entité, un Etat meurtrier ou une personnalité qui se comporte comme un boucher à l’égard de "sa" population, car tel n’est pas le but de notre propos ici. Le but étant le rappel, le but étant la mémoire, le but étant le réveil de notre dignité d’Homme, le but étant de montrer que nous ne sommes pas dupes et que nos silences coupables nous meurtrissent.

En ce jour de fête, nous sommes juste attristés de voir que l’humanité n’a de cesse de reculer à mesure que le progrès la domine (les drones, la bionique entre autres), nous sommes bien malheureux de nous sentir coupables devant tant de trahisons de beaux discours et de belles promesses dont on s’éloigne un peu plus chaque jour sûrement, tant d’exactions, tant d’entorses à l’humain et en ses qualités, vertus et droits les plus élémentaires.

En ce jour de fête, pendant que nos tables seront bien garnies, que nos invités seront ravis, que nos papilles se régaleront, notre commune lâcheté n’aura point d’égal devant les vidéos virales que nous avons tous et toutes reçues où des soldats s’acharnent sur de pauvres enfants en dehors de tout entendement, où des selfies "grand sourire" étaient prises auprès de cadavres humains massacrés, où l’infâme se dispute au ridicule, et, où le ridicule fait vivre des gens en mal de sensations, habités par la haine de l’Autre, des autres, du genre humain.

Alors, en ce jour de fête, je voudrais dire que nous avons besoin de tous et toutes nous réveiller, nous, êtres de conscience aux cœurs brisés mais aux esprits encore lucides, nous avons besoin, tous ensemble, de célébrer le refus de toutes les guerres, car là où le déni de l’humain existe, c’est la famille humaine qui s’en trouve bel et bien méconnaissable.

Bonne fête aux êtres de paix, aux êtres de lumière, aux Réunionnaises et aux Réunionnais sans exception aucune et gardons, en nous, cet amour que nous avons les uns pour les autres dans un "vivre ensemble" que je n’envisage nullement comme quelque chose de factice et encore moins "de façade" comme certains voudraient nous le faire croire. Mais, oui, certes, je n’ignore pas qu’en toute chose, nous devons nous améliorer, progresser, réussir ensemble à faire rayonner la lumière de la joie.
Youssouf Omarjee
Lu 566 fois



1.Posté par ouais !!! le 16/06/2018 19:46

alors ayez une pensée pour ceux qui souffrent , ceux qui survivent avec 600€ /mois ceux à qui on vient de voler 2% brut sur la retraite lentement mise de côté pendant 42 , 43 ans voir plus pendant que un député s'empiffre et profite à 62 ans d'un minima de 1200€/ mois pour 5 ans de bonne et loyale absence et fainéantise. A propos voua avez combien par mois ? Même si je reconnais que vous faites partie des plus travailleurs . Et votre retraite ? parlons -en et arrêtez de prendre les retraités pour des cons . Merci

2.Posté par A Youssouf OMARJEE le 16/06/2018 20:52

Si vous acceptez de vous renseigner objectivement, vous découvrirez que Mohamed est né dans une ville qui n'existait pas encore le jour de sa mort présumée en + 632. Aucune carte de cette époque ne mentionne La Mecque alors que Yathrib (Médine) y figure bien. Auune source historique musulmane ou extra-musulmane de cette époque ne mentionne le nom de Mohamed. Bizarrement, Mohamed aurait reçu, alors qu'il est présenté comme analphabète, un Coran en arabe clair (11 fois dans le Coran : c'est louche !), une langue qui n'était pas encore écrite le jour de sa mort ! Pendant combien de siècles encore les musulmans vont-ils honorer comme personnage histoique ce personnage de légende ?
Armand Gunet

3.Posté par margouillat974 le 16/06/2018 21:25

C'est à nos zélites, élues et non- élues, qu'il faut oser ce discours haut et fort.
Le commun des mortels, le gueux, le sans-dent , les riens, comme ils aiment à nous qualifier ont déjà et depuis longtemps compris que cette haine, ces guerres incessantes et le mépris ne nous apporteront rien de bon. Et c'est à vous, Monsieur OMARJEE, élu ne notre pays, que de transmettre ce message aux chefs d'états : le petit peuple le sait déjà parce que c'est lui qui en subit les conséquences.

4.Posté par A mon avis le 16/06/2018 22:19

Très beau plaidoyer pour la paix !

Mais comme vous le dites si bien :
" Alors, en ce jour de fête, je voudrais dire que nous avons besoin de tous et toutes nous réveiller, nous, êtres de conscience aux cœurs brisés mais aux esprits encore lucides, nous avons besoin, tous ensemble, de célébrer le refus de toutes les guerres, car là où le déni de l’humain existe, c’est la famille humaine qui s’en trouve bel et bien méconnaissable. "

Alors, il ne vous reste plus qu'à vous réveiller et admettre que, contrairement à ce que vous affirmez : les terroristes ont une religion !

5.Posté par A mon avis le 16/06/2018 22:31

@ 2 Armand Gunet :
Bonne critique de la religion musulmane !

Mais vous deviez avoir la même objectivité pour critiquer votre propre religion, en effet :
Si vous vous renseignez objectivement sur Jésus Christ, vous verrez qu'il y a un sérieux doute sur tout ce qu'on lui attribue. A-t-il seulement existé ?
Et comment croire sérieusement en sa résurrection et sa montée au ciel ? Où est-il allé ?
Par ailleurs, aucune preuve historique ou archéologique ne prouve la réalité de son tombeau. C'est la mère de Constantin qui a décidé de l'existence et du lieu du "tombeau du Christ".
Et comment croire en la virginité de Marie ?
Et que dire des soi-disant apparitions de la vierge ?

6.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 17/06/2018 02:48

1. Il y a chez certains "confondance" entre Younouss OMARJEE le député et Youssouf OMARJEE

2. Armand GUNET a raté une occasion de fermer le clapet de son orgue à paroles. Les bibles sont falsifiées. Le codex Sinaïticus Syriacus le prouve. La maxime "la musique adoucit les moeurs" est également fausse. La preuve ? Le Gunet "tape" sur une orgue mais devient plus fielleux.

7.Posté par Jambrosade le 17/06/2018 05:09

Arrêtez de confondre ceux qui croient en Dieu et en ses messagers et ceux qui s'abritent derrière une religion pour assouvir leur soif de pouvoir. Arrêtez de confondre les intégristes et les croyants qui respectent la religion des autres. Chacun peut croire ou ne pas croire en Dieu mais un intégriste qui se dit libre penseur est aussi dangereux qu'un intégriste qui se dit croyant. Monsieur Gunet, ce n'est pas avec vos paroles que vous ferez avancer le vivre ensemble réunionnais.

8.Posté par Au post 5 le 17/06/2018 08:00

La foi chréétienne est exempte de toute critique car aucune critique ne peut être formulée à l'encontre de Son fondateur, Jésus-Christ.
Contrairement à Mohamed, le "prophète" qui n'est pas plus véridique que la fée Carabosse ou le père Noël, Jésus (Yeshua) est un personnage historique. Son existence ne peut être contestée que par des incultes.
Un récent symposium de sommités scientifiques internationales a conclu à l'authenticité du linceul de Turin (voir lien ci-dessous).
Pour vos autres questions, une immense catéchèse devrait s'imposer à vous. Zinfos n'est pas le lieu ad hoc pour cela.
A. Gunet

9.Posté par Margoz lé amère la racine lé plate le 17/06/2018 08:05

ah là la lé parti pour bataille encore pour la religion....à mon avis tu vas gagner un ptit causement là ....allez en sorte à où maintenant!

10.Posté par Au post 5 le 17/06/2018 08:14

Le corps de sainte Bernadette qui a reçu des apparitions de la Vierge à Lourdes est intact depuis sa mort, vous pourrez le constater par vous même dans sa chapelle, à Nevers.
Aucune rapportentre ces apparitions et cette préservation de son corps ?
A. Gunet

11.Posté par pik pik le 17/06/2018 06:29

bande d'abruti, lisez correctement !
Vous confondez ce courrier de lecteur d'un anonyme, et Younous Omarjee, notre député européen, pfffft ! affligeant vos commentaires.

12.Posté par Au post 7 le 17/06/2018 09:30

Si ce n'est pas en exprimant la vérité comme je le fais que je ferai avancer le vivre ensemble réunionnais, et-ce en racontant des bobards que les Réunionnais vivront mieux ?
A. Gunet

13.Posté par A mon avis le 17/06/2018 11:06

@ post 8 A GUNET : vous dites :
"Contrairement à Mohamed, le "prophète" qui n'est pas plus véridique que la fée Carabosse ou le père Noël, Jésus (Yeshua) est un personnage historique. Son existence ne peut être contestée que par des incultes."

Votre foi vous aveugle, comme chez tout fanatique !
La vie de Mahomet est connue, c'est même une vie très dissolue pour nos références morales modernes occidentales.
Quant à la vie de Jésus Christ, malgré vos certitudes, aucune trace VRAIMENT HISTORIQUE, et aucune trace archéologique sérieuse n'atteste de sa vie. Malgré toutes les paroles qu'on lui attribue, aucune trace d’éventuels écrits.
La foi religieuse anesthésie l'esprit critique.

14.Posté par A mon avis le 17/06/2018 11:08

@ 7 Jambrosade :
C'est quoi un "intégriste qui se dit libre penseur " ?

15.Posté par A mon avis le 17/06/2018 11:20

@ 11 pik pik : lisez correctement :
Monsieur Younous Omarjee ne fait pas valoir son titre de député !

Il s'exprime à titre privé, en tant que musulman !

16.Posté par Jambrosade le 17/06/2018 12:17

Un intégriste qui se dit libre penseur est un athé intégriste, c'est celui qui se réfugie derrière la laïcité pour prôner son intolérance à l'égard des croyants.

17.Posté par Jambrosade le 17/06/2018 12:56

Monsieur Gunet, je suis croyant et catholique. Je désavoue autant l'inquisition, la Saint-Barthélemy et le Djihad. Notre passé de catholique doit nous conduire à plus d'humilité et de tolérance.

18.Posté par margouillat974 le 17/06/2018 17:16

Foin de ces livres , écrits par on ne sait qui, qui relatent des paroles dites par on ne sait qui, à quel moment et dans quel contexte!!
Je remarque juste ; une goutte de tristesse pour les bombardements des musulmans au Yémen, en Syrie, en Afghanistan, au Pakistan, en Palestine, les attentats meurtriers en Irak, dans l'océan de votre joie !!
Ça pèse pas lourd ces millions de morts!! Peut-être une " maladresse", Monsieur Omarjee?

19.Posté par " VIEUX CREOLE" le 17/06/2018 18:19

J'ai APPRÉCIÉE L'ARTICLE DE MONSIEUR YOUSSOUF ET NE LE CONSIDÈRE NULLEMENT COMME "UN FANATIQUE RELIGIEUX" DONT I L FAUT SE MÉFIER !! Je suis croyant et cherche à approfondir davantage ma Foi par des recherches , en la confrontant avec celle d'autres croyants, aux affirmations des Athées les plus connus et aux questionnements de des .... UNE CON STATION S"IMPOSE QUAND ON PARLE DE RELIGIONS ET D’ATHÉISME, on en revient toujours aux mêmes polémiques interminables STÉRILES qui ne parviennent jamais et ne parviendront pas ( pendant longtemps encore- à mon avis à concilier les deux parties en présence .....

20.Posté par klod le 17/06/2018 18:35

beau texte de M. Omarjee malgré les éternels malokis. Bravo à lui .

Les religions devraient etre source de lumière et non d'obscurantisme , des cathos aux muslims en passant par les juifs , pour ne parler que des trois monothéismes .................... ce n'est pas le cas , et ce , quelque soit la religion . la route est longue ..................

“How many rivers we have to cross, before we can talk to the boss................”
Burning and Looting, featuring Nesta .

21.Posté par Au post 13 le 17/06/2018 19:38

Vous n'avez pas été capable de lire et de comprendre mon post 2 ?
Je vous cite : " la vie de Mahomet est connue".
Celle d'Hercule aussi est connue et ses 12 travaux également.
Comme Hercule, Mohamed est un illustre personnage de légende.
Avant d'écrire un autre post, relisez bien au moins 3 fois mon post 2. Merci.
A. Gunet
P.S. : La foi chrétienne n'annihile pas l'esprit critique, elle l'aiguise, au contraire.

22.Posté par A mon avis le 17/06/2018 22:48

@ 19 " VIEUX CREOLE" : il est certain que les points de vue d'un athée et d'un croyant sont antagonistes, et inconciliables sur le fond.
Le problème, c'est que dans un débat, ou simplement une discussion, la base de l'argumentation est faussée, étant donné que le croyant, se réfère à un dogme (une croyance) qu'il considère comme "la Vérité" incontestable. Et ainsi n'admet pas la critique de ses dogmes, de ses préceptes, de sa croyance, de sa religion !

L'athée, ne croit pas en un dieu. Mais il n'oblige personne à l'imiter. Il n'existe aucune "secte d'athées" (oxymore) qui manifeste ou veut imposer sa "non croyance". L'athée est libre. Et même libre-penseur.

Mais si l'athée conteste une religion, il est aussitôt taxé d'intégriste ! Ce qui est un comble puisqu'il réfute toute croyance ! "Athée intégriste" : encore un oxymore !

23.Posté par A mon avis le 17/06/2018 22:50

@ 20 A Gunet : vous êtes l'archétype du fanatique borné exempt d'esprit critique sur votre religion !

24.Posté par A mon avis le 17/06/2018 22:53

@ 20 klod : les religions ont toujours été source d'obscurantisme !

25.Posté par Aux posts 23 et 24 le 18/06/2018 08:45

Monsieur ou madame,
Je ne vous connais pas mais votre niveau intellectuel est voisin de zéro.
Heureusement que la modératrice ne vous a pas censuré, cela permet de noter le niveau particulièrement bas qui anime vos "commentaires".
A. Gunet

26.Posté par le kiré totocheur de la pointe du diable, lé + cathodix que catholix? le 18/06/2018 15:21


17.Posté par Jambrosade le 17/06/2018 12:56

Monsieur Gunet, je suis croyant et catholique. Je désavoue autant l'inquisition, la Saint-Barthélemy et le Djihad. Notre passé de catholique doit nous conduire à plus d'humilité et de tolérance.

......................................
Voilà un boug lucide et correct. Bonne attitude respectueuse. C'est çà être humain.


Le GUNET est pétri par la haine. Il porte des oeillères catho.

27.Posté par " VIEUX CREOLE" le 19/06/2018 18:29

"A MON AVIS " (post 22)vous me faites penser à ceux qui sont persuadés qu'ils parviennent à prouver q"un cheval bon marché est cher": vous connaissez sans doute ce genre de raisonnement ! Sans vous en rendre compte vraisemblablement vous employez ce même genre de raisonnement .... Vous ne dites pas "CERTAINS Croyants " , " CERTAINS" Athées , MAIS,,,,,, "LE " Croyant "L'Athée !! VOUS "GENERALISEZ" ,é VOUS FAITES L'AMALGAME" : ce genre de raisonnement conduit à des dérives regrettables, la plupart du temps.....
- On peut croire ou ne pas croire ou encore être Agnostique ( généralement ces derniers sont en recherches ) et ÊTRE AUTHENTIQUEMENT LAÏC et ne pas chercher à imposer ses Convictions : l'Actuel Pape François l' a récemment rappelé et bannit même tout prosélytisme tendant à imposer sa Foi car celle-ci ne s'impose pas !!! Et , lorsqu'on fait des recherches , on apprend que Mahomet ,lui aussi, mettait en garde ses Fidèles contre le fait de vouloir imposer aux autres sa Religion : " que celui qui veut croire,qu'il croie ,et que celui qui ne veut pas croire ,alors qu'il ne croie pas " !! Dans un numéro de l''OBS" du mois dernier la question est posée : " BIBLE ET CORAN : FAUT-IL LES RÉÉCRIRE "??Les Catholiques ont fait leur "AGGIORNAMENTO" avec " Vatican Deux" qui vraisemblablement se poursuivra encore par d'autres Réformes à venir ( ce fut au prix d'un schisme douloureux pour eux avec ceux qu'on appellent les Fondamentalistes( 'schisme qui n'est toujours pas réglé ! )... IL SEMBLERAIT QUE de Hautes Personnalités Musulmanes de France voudraient les imiter ... Dans une République Démocratique et Laïque ? on ne ne peut que souhaiter ardemment LA RÉUSSITE de leur Projet !!!!

28.Posté par Au post 27 le 19/06/2018 19:10

Pensez-vous qu'en 40 des Français auraient pu ou dû proposer aux Allemands un aggiornamento du nazisme ?
A. Gunet

29.Posté par Au post 15 (A mon avis) le 24/06/2018 14:40

Vous ne savez pas donc pas lire ?
Ce courrier n'est pas signé Younous Omarjee mais Youssouf Omarjee.
A. Gunet

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 16 Novembre 2018 - 10:37 Jusqu’où l’hybris ?