MENU ZINFOS
Communiqué

Une gestion commune anti-Covid avec remise d'auto-tests dans les écoles pour une fin d'année scolaire sereine


La Maire de Saint-Denis Ericka Bareigts et la Rectrice de l'académie de La Réunion Chantal Manès-Bonnisseau se sont rendues ce matin à l'école Raymond Mondon. Faisant front commun dans la gestion anti-Covid depuis le début de la pandémie, le Rectorat et la Municipalité travaillent à consolider leur stratégie commune à travers un rapprochement des protocoles sanitaires sur les temps scolaires et périscolaires. Pour garantir une fin d'année scolaire sécurisée, enseignants et ATSEM ont reçu des kits d’auto-tests nasaux.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 17 Mai 2021 à 19:01

La visite de ce lundi 17 mai illustre le renforcement de la collaboration entre la ville de Saint-Denis et l'académie de La Réunion depuis le début de la crise sanitaire. La Maire de Saint-Denis et la Rectrice sont déterminées à intensifier une meilleure coordination des procédures sanitaires, autant sur les périodes scolaires que lors des activités périscolaires.

Un document commun de procédures pour une gestion coordonnée des protocoles sanitaires anti-covid et de leur évolution est en cours de réalisation. L'objectif : garantir protection des enfants et des agents éducatifs et communaux. Ce document permettra également aux parents d’élèves d’avoir une vision claire de la marche à suivre dans des situations de cas contacts ou de fermetures de classe dans les écoles du chef-lieu, et ainsi de les rassurer. Une démarche de collaboration qui prend d’autant plus sens alors que le territoire dionysien compte près de 18 000 écoliers et 77 écoles.

Ericka Bareigts, Maire de la ville de Saint-Denis : "Pour éviter un durcissement des mesures, nous insistons sur la prévention, la protection et le respect des règles sanitaires. Nous sommes déterminés à aller plus loin, aux côtés de l’Éducation nationale, pour que les protocoles d'intervention et de signalement soient les plus clairs possible. Les maîtresmots sont l'interaction, l’alerte et la protection."

Chantal Manès-Bonnisseau, Rectrice de l'académie de La Réunion : "Les enfants ont gardé le bénéfice de l'éducation, malgré la crise, car la coopération avec la ville de Saint-Denis a été rendue possible avec transparence, dès le départ. Nous devons tous ensemble poursuivre le dialogue pour assurer la fin de l’année scolaire jusqu’aux examens avec une stratégie commune : tester, alerter, protéger."

Au rythme de l'évolution des arrêtés émis pour la protection sanitaire dans les écoles, la ville de Saint-Denis s'est adaptée avec agilité et rapidité pour un maintien sécurisé de l'école. L’école Raymond Mondon, placée en zone d'éducation prioritaire renforcée, a ainsi poursuivi ses activités phares, orientées vers le développement durable : les élèves de CM2 récolteront prochainement les fruits de leur projet de jardinage. La municipalité met désormais l'accent sur l'information et la formation du personnel communal aux dispositifs de prévention, afin que les écoliers du chef-lieu poursuivent leur année scolaire dans les meilleures conditions possibles. Ces mesures viennent consolider des principes généraux déjà rigoureusement appliqués dans les établissements, sur les pauses méridiennes, dans les cantines scolaires et tous les temps extrascolaires.

Dans la lignée de cette démarche préventive, l'académie de La Réunion équipe les établissements scolaires avec ces nouveaux dispositifs de prélèvement. Plusieurs kits d'auto-tests nasaux ont été distribués aux enseignants et aux ATSEM de l'école Raymond Mondon. L’ensemble de l’académie sera progressivement équipée de ce nouvel outil qui vient compléter une palette de mesures favorisant prévention et protection anti-Covid (tests salivaires, tests antigéniques, tests PCR, vaccination).




1.Posté par ah,ahah, le 18/05/2021 15:08

Faudra qu'on m'explique pourquoi des profs ont reçu du rectorat ,une mise en garde concernant l'utilisation de ces auto tests miracles , il s'agissait de la notice d'utilisation , mal traduite car venant de chine , et qui, en fait, faisait interpréter à l'envers , les résultats des tests dont par ailleurs , on dit que leur manque de précision fait qu'il vaut mieux refaire un test PCR en cas de doute sur la positivité!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes