MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Une garden party à la Préfecture sur fond d'économies


Par - Publié le Vendredi 15 Juillet 2011 à 10:30 | Lu 1947 fois

Une garden party à la Préfecture sur fond d'économies
L'an dernier, la garden party de la Préfecture, après le défilé du 14 juillet, n'avait pu avoir lieu sur consigne du ministre de l'Intérieur, qui ne souhaitait pas que cette tradition perdure dans les régions, alors que le président Nicolas Sarkozy avait annulé celle de l'Elysée par souci d'économies.

Cette année, changement d'orientation. Alors que la petite fête dans les jardins de l'Elysée est toujours annulée, consigne a été passée aux préfets qu'ils avaient le droit d'en organiser une par an dans leurs préfectures. Et ils avaient le choix entre la fin de l'année et le 14 juillet. Michel Lalande a choisi la fête nationale.

Mais, histoire de montrer qu'il n'était pas question de dépenser sans compter, Michel Lalande a décidé de remettre à l'honneur une tradition qu'il avait instaurée dans la Saône et Loire, son précédent poste. Plus question pour la Préfecture de payer un traiteur pour nourrir les invités de la garden party. Ce sont les producteurs locaux qui ont offert les petits fours et les boissons, en échange d'un stand à leur nom dans les jardins de la Préfecture.

C'est ainsi qu'hier, on a pu voir des stands aux couleurs de Charette, de la bière Dodo, de Porcidou ou encore d'une marque de sushis.

Au final, cette manifestation à laquelle étaient également conviés des dizaines de lycéens ayant obtenu les félicitations du jury au Bac, n'aura presque rien coûté à la Préfecture...


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 15/07/2011 14:08

Ce n'est pas une mauvaise idée. Sauf pour Porcidou. Sa viande n'est pas trop ça. A croire qu'ils ne savent plus faire de saucisses à la Réunion. :-(
Pour la prochaine fois, il faudrait proposer une "Garden-Party Partage" selon le mode opératoire des paroisses.
Chaque invité apporte qui un gâteau fait maison, qui des samoussas, etc... . Et on partage les plats et les recettes.
----
J'ai dit une bêtise ?


2.Posté par jean max le 15/07/2011 14:26

c'est cela oui, tout gratuit en somme....

3.Posté par sgeg le 15/07/2011 16:20

de dociles indigènes viennent offrir leurs produits à leurs maîtres...vive les colonies !

4.Posté par Bibi fricotin le 15/07/2011 18:40

Des sponsors à la Préfecture ? Mmmmmm, qui va obtenir les marchés ensuite, ceux qui ont offerts les produits à la garden-party ?
L'Etat ne doit pas être sponsorisé, mis au même niveau que le tour de France, voile, foot, rugby.
Franchement, tout fout l'camp ma bonne dame.
En plus, je ne suis pas sûr que ce soit bien légal tout ça.

5.Posté par Onyx le 15/07/2011 19:44

@sgeg : Quelle réaction d'abruti ! Je n'ai jamais entendu parler d'esclaves qui se bâfraient aux buffets. Tu sembles ignorer que 80% des personnels et invités sont réunionnais.

6.Posté par sgeg le 15/07/2011 21:26

post 5 kosa ou la pèrd ?...va tir in fey don !

7.Posté par TEGO le 16/07/2011 06:37

Je le reconnais je ne suis pas un fan de Michel Lalande Préfet de mon île de la REUNION . Le fait que ce sont les producteurs locaux qui ont offert les petits fours et les boissons, en échange d'un stand à leur nom dans les jardins de la Préfecture , l' idée est à encourager ce qui me fait dire que l' ENA ( Ecole Nationale de l' Administration ) i fabrique pas que des Elites sevrés par le carriérisme à outrance !

8.Posté par thélyne le 16/07/2011 11:20

mi parie si lété moins lavé demender un cari pou les sans abris zot noré pas donner pourtant on fait des repas pour ces sans abris la dernière noël mi la pose un question aux sdf kosa zot i veut manger pou noël la dit a moins madame nous demande pas grand chose un cary bringelles avec osailles la mi la tourne mon tête et mon larmes la couler mi té noré penser un super cary ben non des aubergines avec des os dedans pour c'était du luxe nou la agrémente sa avec un bon massalé fait maisson un mois citrouille lété dos et merveilleux nöel pour eux

9.Posté par Joseph(Ste Marie) le 16/07/2011 11:27

post5 si 80% des invités sont réunionnais,en terme de solidarité/fraternité le préfet aurait dû inviter nos compatriotes habitués à fréquenter la boutique de l'abbé Pierre,les Secours Catholique et Populaire,ou autre association caritative .....car revoir les mêmes têtes chapeautées des dames ,des gradés et autres alimentaires-des-cocktails démontre bien que cette garden-party est réservée à une certaine classe sociale !

10.Posté par alexandra le 16/07/2011 18:53

Incompréhensible: depuis quand une préfecture devient une entreprise, voire une association qui obtient via un partenariat des denrées alimentaire de sponsors???
Où est la légalité ?
En saône et loire cela n'a pas été du goût de tout le monde et me semble t il n'a pas été reconduit car ....
Un récompense, une invitation à la Préfecture est budgétisée sur le compte de l'Etat, donc avec nos impôts qui augmentent toujours.
Nous récolterons toujours des hauts gradés avec un petit pois dans la tête, ceux que le Antilles ne veulent pas, ceux qui génent en métropole..bonjour les dég^tas et la corruption ...dernier en date .....,???

11.Posté par kadija le 16/07/2011 20:40

une bande de parasites qui viennent se montrer et manger a l oeil. pitoyable.

12.Posté par Onyx le 17/07/2011 12:45

Post 9 : C'est sûr qu'on se retrouve toujours entre gens plus ou moins connus de la Réunion et d\'une certaine classe sociale ou plutôt de certains métiers (militaires, chefs d'entreprise, chef de services et directeurs, politiques).

Maintenant, est-ce que la garden party de la Préfecture est faite pour l'abbé Pierre, le Secours Populaire, etc. ? Faut-il tout mélanger pour être démagogique ou faire une place pleine et entière aux associations, etc. ? C'est un peu ce qu'à voulu dire (trèèèès mal !) Eva Joly, non ? Il ne faut certes pas supprimer le 14 juillet des militaires et retraçant l'histoire de la France, mais créer quelque chose de spécifique pour l'action sociale, oui...

Quant à post 11, tu ne sais pas de quoi tu parles (alors tais toi) : la "garden party" n'a rien de spécialement drôle, et pour y avoir assisté quelques fois, je me passerai bien des quelques petits fours qui se battent en duel, de la bousculade pour saisir un verre, et des efforts de mémoire pour se souvenir qui est la personne qui vous raconte des banalités. Un pot à la maison, c'est nettement plus sympa !! Donc, j'y vais quand je ne peut pas chapper et pour un minimum de temps et c'est tout le monde pareil... Il n'y a que la mémorable tarte au citron d'une regrettée femme d'un non moins regretté Préfet (certains savent de quoi et de qui je parle !) qui me laisse un goût de regret. Miammm

13.Posté par Bayoune le 18/07/2011 09:23

Koman i pé ozé fé inn grann bouff sé lo gouvernèr kan ou na pliss 52% de la popilasiyon i vive dan la mizère nware desou lo sèy de povreté.. Konmdi Théline a koze, o liyé gaspiyé , é donn in klass sosiyal i manze déza larzman à zot faim, i fé pa in ropa partaz èk bann pov, kelke 300 personn la manifesté èk Valcoré pou ginye in koli alimantèr. La Préfecture gave ceux qui sont déjà gavés. Une telle manifestation à la Réunion, nous fait beaucoup pensé à ces grandes manifestations coloniales données en Indochine et en Algérie. Listwar i serve pa zot de leson, et ils continuent à jouer de la provocation envers les peuples qu'ils méprisent. Ek son gran sapo blan, inpé konm Kamiye, èl té la " la petite lètt rocomanndé èk akizé réseepsiyon mon anfan". Zot la konpri, mi vé dire la sinbolike bourzoize du koloniyal.. Té pa ditou lo minm moun nou la vu deriyère zardin de léta, sate lavé faim èk dé fin de mwa difisile.


14.Posté par Feroz le 18/07/2011 10:38

Laissez le Préfet faire sa garden party. En plus l'idée de stands de producteurs locaux me parait excellente.

Et puis comme dépense c'est une infime goutte d'eau à côté de la guerre en Lybie qui coûterait au contribuable français 1,2 Millions d'euros par jour.
Et ça fait 3 mois que ça dure.

15.Posté par thélyne le 18/07/2011 11:56

bayoune pou un fois mi rejoins a ou nous kand nous fait appel à ces là pou gagne zosaille pou mettre avec bringelles sa c'est un bon cary pou sdf sa personnes y répond pasà out courrier à part deux trois ti charcuterises que néna un coeur, nous la demande la peau porc avec bande là la refuser la peau mi mette dans pois avec massalé et mes amis sdf i mange 2 plat dès fois nous la ecncore fini servir le dernier que le 1er tellement lé bion i arbis alors fait garden parti nous va fait repas pou sdf chacun i okupe son catégorie
d'ailleurs personnes i komprendras pas la situation d'un sdf sauf si la fini être dans le cas ou un membre de son famille i cloche eu FRANCE
moins mi garantie a zot mi marche a n'iporte kel heure dans chemin mi lé bien garder

16.Posté par melanchon viens le 18/07/2011 13:12

Au dela du ridicule de la prefecture qui en vient à faire la manche, on peut se poser des questions sur les derives possibles quand on regarde les liens "public/privé" qui se sont établis. entre scotland yard, la presse et le pouvoir politique au Royaume unis

17.Posté par Bayoune le 18/07/2011 13:52

Thélyne, mwin la koni nout bann frar é sèr lété dann somin, na in zournal lémigrasiyon dann lo tan la fé in papiyé èk Serze Sinamalé la vnu war bann zinn té i dor dann somin a Paris, é na ankor nonpé zordi. fiye konm garson expédié la bas pour connaître la galère, le chômage et personne n'en parle, na minm la suiside azot, lé vré osi na dote lé itilizé konm i sèrve kanon dans les guerres impérialistes - cela dans l'espoir de survivre à la misère.

18.Posté par thélyne le 18/07/2011 16:20

wi mon frère le journal de serge mi konné néna encore un tas même mon sère y fait partie sa préfet, debré, zot va payer zot peut-être pu mais zot génération va voir zéclair bientôt la prend mon sère la emmène l bas dans la creuse elle a réussi mais sa famille la tellement manqué qu'elle a bloqué mi tiens le conseil général responsable de ce que l' arrive mon sère a ou jb B

19.Posté par bertel le 18/07/2011 17:24

A quand un pique-nique républicain ?

Aucune dépense pour l' Etat.

Tous les déguisements seraient permis ! Personne ne serait plus "vip" ou "gratiné" que son voisin ! Chacun viendrait avec un truc à manger !

Bertel de Vacoa

20.Posté par bertel le 18/07/2011 19:30

"6.Posté par sgeg le 15/07/2011 21:26
post 5 kosa ou la pèrd ?...va tir in fey don !


"Tir in fey"... est explicite... pour qui comprend QUI "Tir in fey" !

Bertel de Vacoa

21.Posté par Bayoune le 18/07/2011 20:04

Bé si nou osi nou fé fé in piknik partaze, ou yinvite sate i dor dann somin pou partaze in gazon èk nou. La plass i manke pa, LétangSalé, Sinzil, Sinlé ou ayèr, nu organize in sistinm transport, épi nou fé roulé. Sate na lé mwayin, i travay li aminn son marmite kari èk doriz, épi nout toute nu manze an frar é sèr é nou partaze èk sate la pwin ariyin , i dor dan somin, sa i pé permète anou réflési ansanm koman nou mète bann politik zot né dann zot kaka. Si na la mizik sar plis doss, na sèye aminn in groupe maloya pou mète la zwa dan nout kèr. Nou osi nou na lo drwa ète an kolère dovan tan de mizère. Anon mète ansanmb sate lé dakor dosi lidé. Théline fé roule lo zafèr... Davanss ni vé pa bann politik i gave azot dann loze koloniyal, I viyin aminn zot frèz…

22.Posté par thélyne le 19/07/2011 08:21

avec kfm (thierrry ARAYE nous fait sa st PAUL souvent front de mer logistique merci mme la Député/Maire thierry i rode zartiste, et moins mi assure la bouffe (2 carys grains, une viande, et poisson( soit rougail sounouke ou camaron pas de porc, ni boeuf poulet ou saucisses poulet comme sa tout le monde i mange et celui y emmène son pic-nique li partage café, jus çà gogo ben bayonne anon fait sa un coup ansamb
et nus fait aussi des journeée de solidarité pour aider les enfants malade hien pou dit ao aussi le 7 aout nana un journée pou ti-yab à lla tite france sa un hommage pou li sora bel la journée mi invite zot toute amène zot pic nique

23.Posté par alexandra le 19/07/2011 18:31

Ben oui les dérives, ... parlons en et on en reparlera ...inutile de se cacher et de tromper ;;
Plus c'est gros et plus ça passe ...
Pas la peine de faire des mutations ;;;On connait ... Et c'est dégueul ....
Mais un jour s'appelle demain ...
En générant ces procédés, inutile de vous dire que c'est pour se remplir les poches avant la dégringolade...oubliés les militants, oubliés ceux à qui vous avez demandé...donc la roue tournera et le boomerang aussi ...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes