MENU ZINFOS
Blog de Pierrot

Une garde rapprochée symbolique


Par - Publié le Vendredi 5 Mars 2010 à 12:14 | Lu 4160 fois

La légende du JIR  sous la photo rendant compte de la conférence de presse de Paul Vergès consacrée au tram-train et à la route du littoral soulève de nombreuses interrogations.

Figurent sur cette photo Michel Lagourgue à gauche de Paul Vergès et, à la droite du président sortant, Catherine Gaud et Philippe Jean-Pierre.

Ces trois personnes désignées comme "éminences" par notre confrère sont en plus qualifiées de "garde rapprochée" de Paul Vergès.

Si on admet que faire partie de la garde rapprochée d'un leader politique suppose au moins quatre critères : compétence, confiance, fidélité et durée, quelques commentaires et questions se posent à propos du statut prêté à ces personnes par notre confrère du JIR.

Rappelons tout d'abord que quand on connait le poids de la mise en scène chez Paul Vergès, le choix de telle ou telle personne parmi tous les colistiers pour sa conférence de presse ne relève en rien du hasard.

De plus, la place accordée par l'Alliance à Michel Lagourgue et à Philippe Jean-Pierre dans sa campagne, et ce dés le lancement de la liste, montre qu'il y a là une stratégie bien arrêtée.

Quoi dire sur le statut de ces personnes?

Honneur aux femmes : Catherine Gaud est médecin de profession et vice-présidente sortante. Elle a été dans la mandature qui s'achève de toutes les décisions importantes de la collectivité et de tous les déplacements du président de région, bien au delà  des limites de sa délégation de vice-présidente. Celles et ceux qui ne sont pas rendus compte assez tôt, qu'elle était la "pièce maitresse" de Paul Vergés l'ont payé très cher. Si donc il y a UNE personne pour laquelle l'expression "garde rapprochée" s'applique chez les proches de Paul Vergés, c'est indiscutablement à Catherine Gaud.

Voyons maintenant les deux autres "éminences"...

Michel Lagourgue est avocat, responsable du Modem, Philippe Jean-Pierre est professeur d'université, économiste libéral très lié au Medef et secrétaire du Comité diocésain Justice et Paix. Aucun des deux ne dispose d'un mandat politique,  mais l'un comme l'autre ont dans leur domaine respectif une expertise admise, une visibilité incontestable et un certain talent à communiquer. Ils sont de plus tous les deux quadras, ce qui est loin d'être un désavantage sur une liste dont le leader est en politique depuis plus d'un demi-siècle. Mais si ces éléments suffisent pour faire d'eux des colistiers de poids sur la liste de l'Alliance, rien en l'état ne justifierait de les voir, avec Catherine Gaud, membres de la garde rapprochée de Paul Vergés. Si la compétence est au rendez-vous pour Michel Lagourgue et Philipe Jean-Pierre, où sont les éléments de confiance, de fidélité et de durée ?

Faut-il aller les chercher pour Michel Lagourgue du coté de son père et surtout de son grand-père maternel Roger Payet, ancien président du Conseil général de la Réunion dans les années 50 et 60?

Roger Payet était un grand propriétaire terrien et un notable de premier rang dans La Réunion qui passe de la colonie à la départementalisation. Roger Payet, dont la fille épousera Pierre Lagourgue, le père de Michel, était surtout très lié à un autre notable de cette période... Raymond Vergès, le père de Paul !

Les liens entre ces deux familles, jamais officiellement affichés ni évoqués publiquement, sont si étroits que pour de nombreux contemporains de Paul Vergés, c'est chez Roger Payet que le secrétaire général du PCR a passé la plus grande partie de sa "clandestinité". On peut comprendre que ni Paul Vergès, ni le PCR, bien plus que les  familles Payet et Lagourgue, n'ont intérêt à afficher une telle complicité ! Mais est-ce que ce ne sont pas ces éléments souterrains, mais bien réels, qui permettraient de comprendre certaines alliances de fait et les coups de mains décisifs que se sont rendus mutuellement  dans leur longue carrière Paul Vergès et Pierre Lagourgue?

Dés lors, on peut mieux comprendre les embrassades sous les caméras de Monique Lagourgue, fille de Roger Payet, et de Paul Vergès, dimanche dernier. Et l'arrivée de Michel Lagourgue sur la liste de l'Alliance, qui peut aussi être vue comme la présence du petit-fils de Roger Payet auprès de Paul Vergès. L'histoire des Vergès et des Payet-Lagourgue, c'est quasiment une affaire de famille !

Et ces liens "familiaux" se prolongent au sein du capital d'Air Austral et surtout à travers la main mise de la famille ou de l'entourage de la famille Lagourgue sur la compagnie aérienne régionale. Mais c'est là une autre histoire dont nous aurons l'occasion de reparler très bientôt...

Pour Philippe Jean-Pierre rien de tel. Les Jean-Pierre et les Vergés n'appartiennent pas au même monde. Pas de connivence familiale ici, bien que Thierry, le cousin de Philippe et accessoirement ancien juge d'instruction ayant fait parler de lui lors de l'affaire Urba en métropole, a rendu aux Vergés un fier service en acceptant de signer un livre confortant les légendes de la famille Vergès. La confiance est ici plutôt du côté de l'idéologie. Eh oui, de l'idéologie! Il y a longtemps que Paul Vergès a remisé au rayon des vieilles lunes ses diatribes marxistes et ne fait mine de s'intéresser aux pauvres que lors des campagnes électorales. Il n'y a donc aucun hiatus entre le  discours de Jean-Pierre et celui de Vergès en matière économique. C'est tout simplement le même. Il y a les affaires bien comprises pour soi et les siens, et la propagande  pour tous les autres.

Comment croire un seul instant que le recrutement en situation de cumul de Philippe Jean-Pierre à la direction de l'Agorah ait pu se faire sans le feu vert de Paul Vergès, mieux de son appui? Philippe Jean-Pierre à l'Agorah, un placement dont, en fin connaisseur, Paul Vergès a pu mesurer la rentabilité et apprécier la fidélité. Dés lors faut-il s'étonner que cet économiste si disposé, par ailleurs très introduit au Medef et dans certaines instances de l'Eglise catholique ce qui ne gate rien, ait connu une trajectoire si fulgurante?

Bien sûr, Philippe Jean-Pierre tout comme Catherine Gaud, n'ont guère à voir, comme disait Jean-Marc Gamarrus, avec des descendants d'esclaves, par leur positionnement familial ou idéologique. Ils ont de quoi désespérer de nombreux militants syndicalistes ou communistes. Mais à qui la faute si ces derniers n'ont toujours pas compris que certains discours, type MCUR ou tram-train, n'engagent que ceux qui les écoutent?     


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Phildroite le 05/03/2010 13:30

Pierrot, Vous fabulez !!! Qui à bien pu vous raconter de telles anneries sur les Lagourgue et Payet ?

Vous étiez en couche pipi à cette époque ! Il faut arrêter de raconter de telles bêtise sur votre site ou avouez que tout est bon à dire contre cette liste.
Si tous les hommes politique de l'île avait la stature d'un Pierre Lagourgue, je pense que la Réunion serait à un autre niveau aujourd'hui et on ne parlerait plus du dicta de Paris.

Concernant Air Austral, il est faut de dire que cette famille controle cette compagnie.....Annoncez nous le capital et les actionnaires si vous pouvez le faire en toute honnêteté.

2.Posté par dago le 05/03/2010 15:32

l' analyse de Pierrot est tout à fait exacte, je le confirme quoiqu 'en dise post1,et je n' étais pas couche pipi à l ' époque, pour ce qui est dAir austral c est tout à fait ca aussi. Je suis bien placé pour le savoir mais je ne donnerais pas de noms.

3.Posté par FRANCO le 05/03/2010 15:37

Phildroite, ce n'est pas parce que vous décrétez que ce qu'écrit Pierrot est faux que cela devient vérité !! Ce qu'écrit Pierrot Dupuy est totalement vrai pour ce qui est de l'histoire croisée des Lagourgue et des Vergès. Si vous étiez honnête vous même, avant de réclamer cette vertu d'autrui, vous interpelleriez Pierrot sous votre identité pour que la validité de vos propos soient garantis par la connaissance qu'ont de vous les Réunionnais lecteurs de zinfos974.

Pour ce qui est de l'actionnariat d'Air Austral, il est constitué de Mme Veuve Pierre Lagourgue, d'Alain Abadie, d' Ibrahim Dindar ( par ailleurs administrateur ), d'Yves Barrau ( lui aussi administrateur) de Paul Vergès ( président du conseil de surveillance : vive les cumuls !), des personnels d'Air Austral ( dont le représentant est Gérard Ethève ), de banques réunionnaises, d'organismes sociaux réunionnais et de quelques Réunionnais "pauvres" genre Rmistes !

Au lieu d'écrire des bêtises et de parler d'honnêteté, car vous êtes bien mal placé pour ça, allez tout simplement au greffe du tribunal de commerce de St Denis et réclamez un extrait K bis de la SA Air Austral et même dans la foulée, vous serez moins ridicule, un bilan 2009, s'il est publié car il leur arrive "d'oublier de le publier" , la transparence n'étant pas, comme à la région leur qualité première !!!

4.Posté par minolta le 05/03/2010 16:36

et les de MONTBENOIT , cousin de LAGOURGUE et embauché a AIR AUSTRAL ?


5.Posté par malbarais le 05/03/2010 16:43

FRAPPIER de MONTBENOIT
ben Oui Ancien MAire de Saint Pierre ( Felix) , cousin issu de germain ( si j'en crois mes sources ) , Voir aussi maison Frappier de Montbenoit , dite MAISON LOUPY , d'une famille connue .... TOUT SE TIENT .... ! Mon cher Watson !

6.Posté par AU SECOURS DEBRE le 05/03/2010 17:34

Debré toujours écrasé Pierre Lagourgue à plate couture aux élections à scrutin uninominal.
Je préfère encore un vrai coco à un centriste girouette...

7.Posté par citoyen le 05/03/2010 18:06

Si ces affirmations généalogiques sont exactes, on comprend alors mieux l'alliance subjective de certains leaders de droite et de gauche, donnant ainsi du crédit à la thése de l'UMPCR portée par Mister Franco.

Elles sont ou seraient de première "bourre" car elles pourraient enfin permettre d'expliquer les si nombreuses spécificités du PCR et de son Patriarche ainsi que de leur "alliance" avec certains hommes dits de "droite".....

J'ignorais aussi que Philippe était le frère du fameux juge Thierry Jean Pierre; juge d'instruction devenu député européen ayant dénoncé la corruption politique...

Sur le capital d'Air Austral, en voilà une bien belle: zinfos qui par l'intermédiaire de Pourpre ne pourrait-il pas publier l'extrait Kbis du registre du commerce, pour éviter à certains d'aller au tribunal de commerce...?

En savoir plus sur une compagnie d'aviation régionale au cours d'une campagne électorale des régionales.....Tel est l'enjeu!

8.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/03/2010 20:46

comme je le disais..votez pour les petites listes...!! fini les vergès, robert, vira !
place aux autres..ça ne pourra pas être pire..

9.Posté par mansour le 05/03/2010 21:42

En lisant celà tout s'éclaire!
Celà dit pour beaucoup (dont moi) ce sont des sacrées infos surtout les relations Vergés Lagourgue.
Sans etre suspicieux on pensait bien qu'il y avait des trucs difficiles à piger dans les relations de ces deux personnages et qu'il n ' était pas possible de les expliquer que par la seule tactique électorale!
Maintenant que l'éclairage nous est fournie c'est à désespérer pour tous ces hommes et femmes que Paul Vergés "truande" depuis 55ans de mandats .
Que de mensonges ,que de manipulations que d'escroquerie dans la vie politique de Paul Vergés et c'est la révolte qui l'emporte maintenant chez moi!
Quant à Jean-Pierre les posts de nombreux zinfonautes qui ont l'air de le connaitre nous ont aidé à comprendre le prometteur élu qu'il sera !Y a pas dire et il est là où il faut.
Ne rajoutons rien sur Catherine Gaud tout est dit!
Vivement le 14 et le 21!

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 05/03/2010 23:15

bon, n'oublions pas le que le vieux occupe la pyramide construite par son poto, feu pierre...sans doute permet il ainsi au fiston, de venir voir des bureaux qu'il a sans doute connu avant paulo...

tiens, à quand la sollicitation du CGB (cercle généalogique de bourbon) pour mettre en évidence, les liens de famille de ceux qui se présentent...?

11.Posté par Marie-Dominique Payet le 05/03/2010 23:45

Tout ça fait rire...mais faudrait grandir un peu. La politique n'a pas besoin de généalogie pour créer des liens. Quant à Roger Payet, mon cher grand-père, il doit bien rigoler de voir réapparaître la légende de la cache secrète de Vergès à la maison familiale. J'y habite, et je ne l'ai jamais retrouvée...et de toute façon, qu'est ce que ça peut faire si à leurs époques, nos grands parents se connaissaient et s'estimaient dans le respect et la politesse. Ca a dû arriver à plein de gens...Aujourd'hui, ces allusions de médiocrité politique (cari cancan, la di-la fé...) ne servent pas à grand chose. Les Lagourgue sont à la une d'une certaine vie politique, c'est leur droit. Pour ma part, je n'apprécie pas que le nom de mon grand père soit ainsi "utilisé" et Pierrot, si tu veux plus de renseignements, faut demander (si je peux...) Pour le reste, et pour être claire, votons Didier Robert !

12.Posté par boucan le 06/03/2010 08:42

Une "pièce maitresse" Un"placement" "des liens souterrains" gageons que les concernés ont du apprécier. et aux électeurs de méditer.
Mais ce n'est plus une "alliance" c''est un "pacte" et qui explique bien des choses sur le système en place depuis tant d'années dans cette ILE que les gesticulations politiciennes ont servi à masquer.
Réjouissons nous que celà puisse enfin commencer à sortir.
Un dernier mot sur le "placement Jean-Pierre" qu'en pense le Comité diocésain Justice et Paix?
Ne rien faire ne rien dire n'est-ce pas le cautionner?
Des questions qui ne posent bien évidemment pas pour le Medef!

13.Posté par Toujours plus le 06/03/2010 08:52

Je découvre celà avec écoeurement donc celà me fait pas rire du tout( post 11)
Pas plus que je pense que celà fera rire tous ceux qui ont et continuent de donner leur sueur ,leur énergie pour un tel personnage,une telle famille qui ont pris la Réunion en otage depuis plus d'un demi-siècle..
Loin de toute personnalisation c'est ce système qui nous plombe que je veux retenir. .
De tels articles sont salutaires car il nous aide à comprendre et espèrons qu'il nous aide aussi à décider.

14.Posté par nicolas de launay de la perriere le 06/03/2010 09:10

la médiocrité d'une partie de la classe politique est une réalité, ce fut vrai de tout temps. N'en déplaise à ceux et celles qui pensent que ceux qui ont exercé par le passé certaines fonctions électives, en raison de leur décès, sont exempts de critiques.

Critiquer, ce n'est pas salir.

15.Posté par mansour le 06/03/2010 15:57

D'accord avec post 14.
Et plus globalement celà révèle également :
1-les faiblesses de l'histoire qui nous est transmise
2-notre difficulté à sortir d'une approche affective et personnalisée des faits;
Situation que nous avons été certains à pointer dans des textes précédents consacrés à Philippe Jean-Pierre sur sa conduite publique et que l'on retrouve à nouveau dans cet article.
Rien de ce qui est dit là est "cancan" ou "ladi lafé" ou "souillures" mais on peut comprendre que ceux qui travaillent à garantir un tel système hurlent aux attaques personnelles ou créent des diversions.
Mais on doit aussi comprendre que sans entreprendre un tel travail d'éclairage et de démontage du système c'est lui garantir les plus grandes chances de sa prospérité
.



16.Posté par Ded le 06/03/2010 20:21

Au moins c'est clair!
On sait donc un peu mieux ( pour ceux qui l'ignoraient encore) que la Réunion , bien que devenue département en 1946 , est de fait restée une colonie aux mains des mêmes familles de gros blancs dont certains doivent leur nom et leur fortune à l'esclavagisme (dont ils ne sont pas responsables, d'accord mais ça laisse des traces!).
Que les Vergès soient leurs alliés , rien que de plus normal , avec la fortune amassée depuis des lustres, on fait partie du même monde...ce qui explique le mépris affiché aujourd'hui par Ti Pierre qui lui ne sait même pas , comme papa, cacher ses véritables sentiments vis à vis du peuple ( ça me rappelle un "bon communiste" de St Louis qui disait , il ya 25 ans :" il faut qu'il reste des bidonviles à la Réunion , ce sont ces gens qui votent pour nous")
Je me suis longtemps demandé pourquoi, lorsqu'on parle d'esclavage on ne parle que de Mme Desbassyns...ben parce que la famille étant éteinte ( du moins sous ce nom) ça permet d'occulter toutes les aures familles encore en place et qui continuent à se goinfrer avec le fric de l'état ou des banques ( voir ce qui s'est passé dernièrement: les banques ont renfloué facilement les affaires des grosses familles ...essayez donc , si vous êtes petit entrepreneur, d'obtenir un crédit!)

Autrefois , on parlait en France des 200 familles qui dirigeaient la France ( ah,ah,ah, c'était le PC qui les dénonçaient!) aujourd'hui, ici on a quoi..disons les 15 familles qui pompent tout.

Nous vivons une époque merveilleuse!

17.Posté par jean lou le 06/03/2010 22:43

C'est par hasard que je découvre ce site et je constate que la vérité sur certaines personnes sont difficiles à digérer,n'est ce pas Phildroite. Soit vous êtes un membre des familles Vergès, Lagourgue ou Payet ou autre mais même filiation, soit vous êtes un coco au courant de beaucoup de choses mais que l'on doit taire.Bravo M.DUPUY, je ne manquerai pas mon rendez vous avec votre site tous les jours.Si Air Austral est une compagie régionale, cela voudrait dire qu'elle a été crée, qu'elle fonctionne avec les recettes de la Région qui viennent de l'argent des réunionnais qui paient les taxes (octroi de mer pour dépenses des communes: cloclo à st Louis, taxes sur l'alcool pays qui n'interdisent pas les gens de boire, taxes sur les cigarettes idem que l'alcool, entre nous Paul Vergès fume les cigarillos en provenance de....(va savoir?), prix exorbitants des billets d'avion Réunion/Paris aller retour sauf pour certains, et j'en passe. Le créole la toujour baisse la tête devant le gros zozo, lu crie par derrière et par devant lu la jamais rien fé, lu attend que monde dehors y fait po lu et lu crie zoreil dehors.Allez gratte à zot bande zouave, heureusement que monsieur DUPUY est là pour dire à zot la vérité.Mi espère que mon commentaire ne vas pas être effacé comme le fait souvent les ''médiateurs'' de certains hebdomadaires locaux ou de Métropole.

18.Posté par GRENADE974 le 07/03/2010 09:31

1 - Phildroite,
Vous ne maîtrisez pas plus l'orthographe et la grammaire que l'histoire apparemment :
- diktat et non dicta - il est faux et non faut - âneries et non anneries - bêtises et politiques avec un s.

19.Posté par bouz le 07/03/2010 11:18

lesse nous trankil ek no faut .si ou ve a tourn a l'ekol .la ba ou fe pet la kol.pa ici

20.Posté par ducap le 07/03/2010 15:28

Cette mise en perspective arrive à point.Les faits fournis et les développements qu'elle nous donne à méditer ont de quoi nous déranger .
60 ANS DE PROPAGANDE que l'entreprise Vergés et fils a entretenu ,avec l'aide zélée des militants plutot sincères (dont certains finiront par comprendre qu'ils se font berner ) ,celle jamais désintéressée des courtisans et des pseudos-experts qui espèrent "un retour sur investissement", celà marque durablement les personnes.
Je comprends qu'elles tombent à la renverse en découvrant ce qui leur est montré.
Espérons que celà nous aide à réfléchir et à nous amener à agir en conséquence en ne gobant plus leur propagande :
-sur les esclaves et leurs descendants dont cette famille serait les avocats naturels
-sur l'histoire de cette ile dont ils sont les seuls auteurs naturels et légitimes
-sur leur marronnage
-sur les forces populaires dont ils sont les seuls représentants
-sur leurs actions dont elles ne sont par définition que visionnaires
60 ans de crapuleries, de manipulation, de haine, d'élimination , de dénis,d'indignité
crapuleries en tout genre;manipulation politique;haine du réunionnais;élimination de tout ce qui n'est pas eux,dénis d'histoire;indignité publique.
voilà la réalité enfermant les Réunionnais et paralysant notre ile au profit de leurs seuls interets BASSEMENTMARCHANDS .Oui avec ce chantre du libéralisme ils ont leur porte-voix
Espérons que nous entendrons désormais d'une oreille différente les discours de ce Jean-Pierre
Et quant à la"pièce-maitresse" journée de la femme arrivant je préfère me retenir de tout commentaire
Merci Zinfos et merci de nous donner à comprendre et à réfléchir pour nous permettre d'agir.


21.Posté par The New Scotch Whisky Experience Tour le 07/03/2010 16:46

Franchement.....!??

>> Bien "écrit" ducap !!! Du grd n'importe nawak..leur bordel... !!!
Comment pourrait-on encore se faire ...."duper"...!!!?!!?!!

Chui HYPER sérieux !!!

Oh les gens !!???! Faites un compte ouiii !!!

;] !

22.Posté par raide de chez raide depuis pnom penh, sans les verges mais p le 08/03/2010 10:44

ici on a un mot pour designer la garde rapprochee de feu pol pot....la clique !!!!

sinon hier on a visite centre s21 et killing fields, on a bien pense a cet aigri de Delepeu.....il aurait fait un merveilleux commissaire politique du kampuchea democratique !

excuses pour les accents, sur clavier anglais c pas evident

23.Posté par Phildroite le 08/03/2010 16:01

Réponse à post 17
Ni famille, ni amis et encore moins coco ! Mais quand on avance des tels propos, il faut être sûr de ce qu’on écrit ; et à ma connaissance, ce ne sont que des ragots de comptoirs qui procèdent chaque élection et qui ne font pas honneur à leurs inventeurs !

Je suis respectueux de cette famille Lagourgue et surtout de Pierre Lagourgue qui restera un grand homme politique compétent et honnête, avec un esprit d’ouverture qui manque à beaucoup d’élus actuels….. Libre à son fils de faire de la politique même si on ne partage pas son choix ou ses idées et je lui souhaite d’être aussi brillant que son père !

Quand à vous Monsieur Franco, il ne faudrait surtout pas qu’un jour vous puissiez "piloter " la compagnie Air Austral, ce serait la banqueroute assuré dans l’année qui suit !
Vous qui êtes fort en gueule, pourquoi ne vous êtes vous pas présenté à ses élections régionales pour faire passer vos généreuses idées…. mais les réunionnais ne sont pas des nigauds et ce n’est pas avec des comiques de votre acabit que notre île avancera !

24.Posté par ANONYME le 08/03/2010 18:29

La famille VERGES est une des plus riches de l'Ile .
VERGES défend d'abord ses intérêts et après il verra celle des autres.
Avant îl parlait des vrais problèmes de la Réunion : chômage , logement de développement
aujourd'hui qu'il est au pouvoir il parle de réchauffement climatique , de projets qui ne répondent pas aux attentes des réunionais. Tout cela pour détourner l'attention des électeurs
sur les vrais problèmes de la société Réunionnaise.
Peuple REUNIONNAIS REVEILLEZ-VOUS

25.Posté par Bayoune le 08/03/2010 21:17

So granmoune P.V est un obsédé de l'Alliance, déjà en 1956 ou trouve alu fé l'alianss o né é a la barbe bann travayèr luzine Quartiyé fransé din ote Payet, René satla , mi koné pa si té famiye Roger, le Prézidan Konsèye Général la kasiète konmpère Polo pandan son klandestinité, ziste an lèr lo pon la Riv. des Pluies. Il était clandestin, en marronage soit disant, mais il tenait meeting chez A. Marimoutou lo papa lot Karpanain somin Bras Canot , cela devant les gendarmes ou garde mobile, qui semblaient être là pour le protéger contre les nervis de feu D. Moreau lo maire toute évidence l'Etat français le couvait.
Dapré in viyé kamarade, érèzman navé pwin la SPA, boukou lo sate la disparu du koté de St André, utilsé konm met préféré par le gran maronèr.

Kan mi di ke Létat té i kouve alu, rapèl azot tipiyèr osi la parti maron, la poliss l trouve ali le 22 avril 1993 19h30 à Sinbenwa, karfour La Plaine, dan in loto konduite par Franswaze, son sèr, ( Jir du 24 04 1993) poukwé la poliss la arlarg alu - alors qu'il était recherché, l'ont-ils agit sur ordre? de qui , Wala lo maronaz bidon, mantère ke se famiye Vergès i fé la popilasiyon.

26.Posté par ducap le 08/03/2010 22:48

1-Comme le rapporte Bayoune la "clandestiné" du Fils de Raymond était une affaire connue.
Celle du fils du Fils de Raymond ne fera que reproduire en plus farce,,la première.
Un "Marron" surpris à la sortie d'une partie de goyaviers quelle bouffonnerie!
Heureusement que Boris Gamaleya a lavé avec maestria cette indignité faite à l'Histoire et aux Marrons
2-Sur le fond il y a les Alliances de toujours avec une partie de la grande bourgeoisie locale sur le dos des Réunionnais .Une alliance "naturelle" puisque c'est le meme monde les memes interets.Donc oui totalement à ce qu'écrit Bayoune.
3-Finalement le Fils de Raymond ne rejoint pas une partie de la grande bourgeoisie pas plus qu' une partie de cette grande bourgeoisie le rejoint au nom de je ne sais quelle faribole car ils ne sont jamais quittés.
Et la seule différence entre le Fils de Raymond et le fils du Fils de Raymond c'est que ce dernier estime ne pas avoir à cacher son mépris pour la "populace" et vivre comme un digne rentier du monde qui est le sien .
Brut de décoffrage ou sincérité?A chacun de choisir pour qualifier ce personnage que la dynastie veut absolument imposer.
4-A quand une histoire politique contemporaine de la Réunion?
ps
René Payet sauf erreur est le germain de Roger

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes