MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Une fillette porteuse de la Grippe A à Madagascar


La Grande Île n'est plus épargnée par la Grippe A/H1N1. Hier, les responsables sanitaires malgaches ont annoncé la présence d'un premier cas de Grippe A suite à la communication de résultats d'analyses réalisées la semaine dernière. Selon l'Express de Madagascar, c'est une enfant, revenue de vacances à l'étranger, qui serait porteuse du virus.

Par Ludovic Robert - Publié le Samedi 15 Août 2009 à 10:45

Une fillette porteuse de la Grippe A à Madagascar
La Grippe A/H1N1 a fait son apparition à Madagascar avec un premier cas avéré chez une enfant, revenue de voyage la semaine dernière. Agée de 8 ans selon le site malgache l'Express, la fillette était rentrée au pays le 8 août dernier.

Par principe de précaution et sur les conseils avisés du médecin de famille, des résultats d'analyse ont été effectués auprès de l'Institut Pasteur de Madagascar mercredi dernier. C'est donc hier après-midi, à la primature de Mahazoarivo, que les autorités sanitaires, en la personne du directeur général du ministère de la Santé et du planning familial Tafangy Philémon, ont officialisé cette nouvelle.

"L'état de santé de la petite fille n’était pas si inquiétant. Sa température était de 37,1°C et elle ne  présentait pas de troubles respiratoires. Mais le fait d'avoir séjourné à l'étranger a alarmé son médecin", explique le docteur Rolland Robinson, directeur des Urgences de lutte contre les maladies, dans les colonnes de cet organe de presse malgache.

Pour le moment, les autorités sanitaires malgaches ne se sont pas prononcées quant au pays d'origine où avait séjourné l'enfant concernée : "Nous ne pouvons pas affirmer où la fillette a attrapé le virus. Elle a effectué plusieurs escales, de sorte qu'il est difficile de le préciser", indique le chef de service de la surveillance épidémiologique auprès du MSPF, Armand Eugène Andrianarivo.

Si l'heure n'est pas à la panique, le MSPF a tenu à communiquer sur la présence d'un plan de contingence visant à lutter contre le virus.

Depuis l'identification du virus et d'une pandémie à l'échelle mondiale, la Grande Île a annoncé six cas suspects qui se sont tous révélés négatifs. Ceci étant, le ministère de la Santé a conseillé à la population d'effectuer les démarches nécessaires auprès du centre de santé le plus proche, en cas de suspicion.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes