MENU ZINFOS
Communiqué

Une filière numérique se dessine dans la région océan indien


Une filière du numérique se dessine dans la zone océan indien. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Mardi 19 Février 2019 à 17:38

La coopération régionale s’invite à l’agenda des entreprises du secteur numérique qui opèrent aux Comores, à Madagascar, à Maurice, à Mayotte, à la Réunion et aux Seychelles. Divers gisements d’opportunités d’affaires entre ces professionnels ainsi que leur volonté de se rapprocher sont révélés par les analyses d’experts locaux, réunis et soutenus par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI)
 
Après les îles Vanille pour les acteurs du tourisme, ceux du secteur numérique, en activité sur les territoires de l’océan Indien, devraient connaître d’heureuses connections lors des prochains mois. Dans les entreprises qui développent aux Comores, à Madagascar, à Maurice, à Mayotte, à la Réunion et aux Seychelles des activités dans les télécoms, l’internet, l’informatique, l’audiovisuel et l’externalisation des services, ça ne se sait pas encore mais il existe entre elles des potentialités de partenariats considérables. Beaucoup plus importantes que ne le supposent leurs responsables. Ces opportunités d’affaires ressortent d’une étude effectuée, à la suite d’entretiens conduits auprès de 254 dirigeants de sociétés, par des experts locaux  régulièrement réunis et soutenus depuis plus d’un an par l’Union des Chambres de commerce et d’industrie de l’océan Indien (UCCIOI). L’organisation professionnelle régionale, sur la base de ces diagnostics exposés à l’occasion d’une réunion de travail, organisée à Antananarivo (Madagascar) les 14 et 15 février derniers, entend désormais faciliter la réalisation de ses potentiels et accompagner les acteurs dans la mise à jour d’autres gisements. Dans ce but, une offre de services est établie dans le cadre du Programme de renforcement des capacités commerciales dans l’océan Indien (PRCC-OI), mis en œuvre avec l’appui de l’Agence française de développement (AFD).
 
Ainsi, une communauté d’échanges dédiée au secteur se met en place sur la plateforme numérique OceanIndien.Biz. Un label régional est en cours de développement. Des rencontres B2B seront organisées systématiquement dans le cadre d’événements commerciaux déjà existants, telles que les prochaines éditions de la Foire internationale de Madagascar, en mai prochain, et du Forum Economique des îles de l’océan Indien, en septembre, à la Réunion. Le constat et la volonté sont désormais partagés par les promoteurs de la coopération économique dans l’Indianocéanie et les acteurs du secteur numérique sur la nécessité de se structurer en filière.
 
A ce jour, 58 entreprises sont disposées à intégrer immédiatement ce cluster régional. 82% des  dirigeants interrogés par leurs pairs se disent favorables à la création d’une zone de libre-échange en matière de biens, de services et de compétences, dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC). 77% sont convaincus qu’une filière régionale structurée permettra d’acquérir ou de renforcer des connaissances et des savoir-faire, de découvrir de nouvelles idées, de diversifier et de prospecter de nouveaux marchés.
 
« Avec des activités de soutien au réseautage et d’accompagnement de l’innovation, affirme le directeur des programmes de l’UCCIOI, Herland Cerveaux, la communauté d’échange qui se dessine favorisera la montée en compétence du secteur dans l’océan Indien, via la des formations certifiantes, délivrée en regroupement régional, par exemple. Avec pour effets attendus par les entreprises, éventuellement regroupées, d’être plus solides pour répondre aux appels d’offres internationaux. »
 
Ce cluster, en plus de favoriser l’émergence de partenariats régionaux, a vocation à faciliter l’insertion des acteurs, éventuellement regroupés, dans des chaînes de valeur internationales.Un premier aperçu des effets de cette démarche collective est attendu avec la participation d’une délégation d’acteurs régionaux du numérique, dans le sillage de l’UCCIOI, lors de la prochaine foire du COMESA, le Marché commun d’Afrique de orientale et australe, au Kenya, en juillet prochain.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes