Océan Indien

Une femme "intouchable" à la tête du parlement Indien.

Jeudi 4 Juin 2009 - 14:27

Ce mercredi, pour la première fois, le Parlement indien a élu à sa tête une femme "intouchable".


Une femme "intouchable" à la tête du parlement Indien.
Meira Kumar, 64 ans, seule candidate, a été désignée présidente de la chambre basse du Parlement. Elle est la première femme issue de la caste des "intouchables" à accéder à ce poste.

Membre de la communauté des "dalits" ("opprimés" ou "intouchables"), Mme Kumar a obtenu le poste de député par cinq fois depuis son entrée en politique en 1985. Elle a été réélue en mai dans sa circonscription de l'État du Bihar.
Après sa désignation, Meira Kumar a tenu à saluer ce "moment historique" pour l'Inde et un "moment écrasant" pour elle-même.

L'Inde a déjà eu un président "intouchable", K.R. Narayanan, et l'État le plus peuplé, Uttar Pradesh, est actuellement dirigé par Mayawati Kumari, la chef du BSP (Parti de la société dalit).
Les indiens "dalits" sont considérés comme des citoyens "hors castes" ou appartenant aux castes les plus basses et représentent 165 millions des 1,17 milliards d'habitants du pays

Lors de l'élection à la Chambre basse, le taux de 10% d'élues féminines a été atteint pour la première fois depuis l'indépendance du pays.
Baradi Siva
Lu 605 fois



1.Posté par Alain BLED le 04/06/2009 18:11

En France aussi, on a eu des présidents intouchables...par la justice.

2.Posté par Bébé le 04/06/2009 20:26

Cette femme était une diplomate de carrière. Elle était dans les années 80 en poste à Maurice.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues