Revenir à la rubrique : Culture

« Une femme d’ici et maintenant »: Gilette Aho sort un livre sur Vanessa Miranville

Gilette Aho est l'auteur d'une biographie de Vanessa Miranville, la jeune maire de La Possession. Gilette Aho nous raconte comment est né ce livre, portrait d'une femme engagée.

Ecrit par N.P – le vendredi 15 février 2019 à 17H05

Pourquoi Vanessa Miranville ?

L’ouvrage devait être consacré à quelques femmes de La Réunion qui font surface dans la vie politique. Après bien des appels, des sms, des mails…, la chose s’est compliquée : difficile de mettre dans un même livre différents profils de femmes ou alors il me fallait dix ans…

Le temps et les autres (jeunes et seniors) se sont arrêtés sur le nom de Vanessa Miranville. Elle attise la curiosité. À l’issue d’un premier contact, elle accepte d’emblée une première rencontre. L’entretien se déroule en novembre 2017, lors du congrès des maires à Paris. Je découvre une jeune femme militante, audacieuse, consciente d’incarner la nouvelle génération d’élue locale. Ravie de participer au projet !

Pendant une année, j’ai pu dialoguer longuement et à plusieurs reprises avec elle ainsi que les personnes de son premier cercle… J’ai rédigé le portrait d’une femme… d’exception ? Non Vanessa Miranville n’aimerait pas ce mot… « Je n’ai rien fait d’exceptionnel », aurait-elle lancé…puisqu’elle n’a de cesse d’encourager d’autres femmes, d’autres hommes de sa génération à s’emparer de la politique : devenir élu-e comme elle.

À travers les pages, elle raconte une expérience inédite. Comment, seule au départ, elle a pu devenir maire d’une ville de La Réunion.

Elle parle de son enfance, ses études, ses convictions. Son entourage familial, amical ainsi que les personnes qui l’accompagnent depuis ses débuts en politique ont répondu à mes questions. Qu’elles en soient remerciées. 

Vanessa Miranville, une femme d’ici et maintenant
Edition Lu & Approuvé
164 pages

[Retrouvez ici le site du concours de correspondance]urlblank:http://aparmedia.wixsite.com/appel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.