MENU ZINFOS
International

Une fausse vis d'Apple pour étudier la propagation des rumeurs sur Internet


Par Samuel Bertil - Publié le Mardi 21 Août 2012 à 17:57 | Lu 2014 fois

La fausse vis, pendant sa mise au point sur un logiciel de 3D
La fausse vis, pendant sa mise au point sur un logiciel de 3D
Une entreprise suédoise, Day4, souhaitait étudier la façon dont les rumeurs se propagent sur Internet. La communauté des utilisateurs d'iPhones bruissant déjà de rumeurs sur le prochain iPhone 5, l'entreprise décida de les cibler en créant de toutes pièces une rumeur invérifiable mais vraisemblable: celle de la mise au point par Apple d'une vis spécifique à l'iPhone pour rendre ses téléphones impossibles à démonter, Apple étant notoirement hostile à toute intervention extérieure sur ses produits. 

Une simple photo postée sur Reddit attribuée à "une entreprise de fruits" (allusion à Apple), et la rumeur démarre. En quelques heures, plusieurs sites spécialisés (dont le très prestigieux Wired) reprennent la rumeur et l'expérience démarre. 

Au final, si les journalistes ont relativement bien fait leur travail (en signalant qu'il ne s'agissait que d'une rumeur qu'ils n'avaient pas pu vérifier), la réaction des internautes a été pleine d'enseignement pour Day4: ceux-ci ont eu une lecture très manichéenne de la nouvelle, considérant soit celle-ci comme certainement vrai soit comme certainement fausse, très peu de gens prenant la peine de considérer les deux possibilités. Dans un autre temps, plus les commentateurs postaient sur des sites éloignés de la source originelle de l'information, plus ils avaient tendance à croire l'information: selon la société, si les journalistes font preuve de "scepticisme", que les commentateurs sont "peu nombreux à mettre en doute l'image", "l'esprit critique s'est vaporisé" dès que l'information a atteint les réseaux sociaux, ce qu'ils attribuent à l'aspect émotionnel de l'utilisation de ces réseaux. 




1.Posté par A l''insu de notre plein gré le 21/08/2012 20:28

Ainsi les fameux massacreurs de requins à la Réunion... Sous mes applaudissements bonsoir...
Merci de cet article rassurant. On allait finir par croire nous aussi qu'on massacrait industriellement le requin bouledogue aux fins de vengeance sanguinaire... On fait ça la nuit, dans un état de somnambulisme avancé et après on ne se souvient plus de rien. C'est terrible : on organise des quêtes pour ça même, en prétextant de nobles desseins.

Merci qui ?

Merci Lamya, Sébastien et Stéphane. Merci aussi au pharmacien incomestible et à tous les intoxiqueurs de cette belle crise requinous jolis...

Merci aussi à la presse en général avec une moyenne de 754 articles/semaine sur ou plutôt vaguement aux alentours écumeux du sujet. Tout ceci est formidable. Mais cet article est bien. TOP BIEN.

2.Posté par Thierry le 21/08/2012 21:58

Moi, j'utilise de fausses vraies violettes dans mon jardin ... c'est la nouvelle rumeur... et mon scepticisme me dit qu'elle ne va pas se propager ... n'est pas une pOMME qui veut !!! par contre une bonne poiRE...

3.Posté par Ne laissons pas faire le 21/08/2012 22:23

Au commentaire n°1:
Ne serait-il pas possible de le signaler aux autorités compétentes?
La portée serait plus importante que cette bouteille à la mer.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes