Revenir à la rubrique : International

Une fausse vis d’Apple pour étudier la propagation des rumeurs sur Internet

Une entreprise suédoise, Day4, souhaitait étudier la façon dont les rumeurs se propagent sur Internet. La communauté des utilisateurs d’iPhones bruissant déjà de rumeurs sur le prochain iPhone 5, l’entreprise décida de les cibler en créant de toutes pièces une rumeur invérifiable mais vraisemblable: celle de la mise au point par Apple d’une vis spécifique […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 21 août 2012 à 17H57

Une entreprise suédoise, Day4, souhaitait étudier la façon dont les rumeurs se propagent sur Internet. La communauté des utilisateurs d’iPhones bruissant déjà de rumeurs sur le prochain iPhone 5, l’entreprise décida de les cibler en créant de toutes pièces une rumeur invérifiable mais vraisemblable: celle de la mise au point par Apple d’une vis spécifique à l’iPhone pour rendre ses téléphones impossibles à démonter, Apple étant notoirement hostile à toute intervention extérieure sur ses produits. 

Une simple photo postée sur Reddit attribuée à « une entreprise de fruits » (allusion à Apple), et la rumeur démarre. En quelques heures, plusieurs sites spécialisés (dont le très prestigieux Wired) reprennent la rumeur et l’expérience démarre. 

Au final, si les journalistes ont relativement bien fait leur travail (en signalant qu’il ne s’agissait que d’une rumeur qu’ils n’avaient pas pu vérifier), la réaction des internautes a été pleine d’enseignement pour Day4: ceux-ci ont eu une lecture très manichéenne de la nouvelle, considérant soit celle-ci comme certainement vrai soit comme certainement fausse, très peu de gens prenant la peine de considérer les deux possibilités. Dans un autre temps, plus les commentateurs postaient sur des sites éloignés de la source originelle de l’information, plus ils avaient tendance à croire l’information: selon la société, si les journalistes font preuve de « scepticisme« , que les commentateurs sont « peu nombreux à mettre en doute l’image« , « l’esprit critique s’est vaporisé » dès que l’information a atteint les réseaux sociaux, ce qu’ils attribuent à l’aspect émotionnel de l’utilisation de ces réseaux. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique