Archivages - Zinfos974

Une fausse dépêche AFP annoncait la mort de Nicolas Sarkozy

Vendredi 28 Décembre 2012 - 14:20

Le site MidiPresse titrait dimanche 26 février 2012 dans l'après-midi: "Une dépêche de l'AFP annonce la mort du chef de l'État, Nicolas Sarkozy".


Une fausse dépêche AFP annoncait la mort de Nicolas Sarkozy

"Une dépêche de l'AFP annonce la mort du chef de l'État, Nicolas Sarkozy". Vu sur le site MidiPresse le 26 janvier... Découvert par le site Zataz, cet article est évidemment faux: la dépêche de l'AFP est inexistante. Le site spécialisé en multimédia explique "qu'à première vue un petit plaisantin est passé par le site de MidiPresse pour y diffuser ce faux communiqué".

 
Le patron de MidiPresse Service, Ferdinand Kerssenbrock, a confirmé le piratage du site mais n'a pas d'explication sur "l'origine, ni la cause". Cependant il s'est déclaré "surpris qu'on utilise un site aussi confidentiel [...] pour tenter de diffuser une information d'une telle ampleur".
 
Depuis plusieurs années, ce type d'incidents visant des personnalités se multiplient. Le dernier en date remonte à juillet dernier et concerne le Président américain Barack Obama. Un hacker avait piraté le compte Twitter de la chaîne FoxNews pour annoncer la fausse mort du président américain.

Le démenti de morts de personnalités constitue désormais "un nouveau marronnier du journalisme web". Ce phénomène  a également touché Bernard Montiel, Loana, Jean Dujardin, Ramzy Bédia…
SARL Zinfos974
Lu 716 fois