MENU ZINFOS
Société

Une exposition sur la Laïcité à la Région


Par - Publié le Mardi 10 Décembre 2019 à 18:00 | Lu 1035 fois

Une inauguration qui s'est déroulée en présence du recteur
Une inauguration qui s'est déroulée en présence du recteur
Une exposition sur le thème de la laïcité a lieu depuis ce matin dans le hall de la Région.

Le vernissage a eu lieu en fin de matinée en présence de Faouzia Vitry, vice-présidente de la Région, du recteur Vêlayoudom Marimoutou, du président de l’Association Philosophique et Philanthropique de l'Amitié, et d'une vingtaine de collégiens qui avaient participé à un concours de poésie.

À cette occasion, une médaille du Grand Orient de France a été remise par Patrick Serveaux à Faouzia Vitry, qui représentait le président de Région.

Dans son discours, le recteur est revenu sur les différentes révolutions qui ont précédé la grande loi de 1909, date de reconnaissance de la laïcité en France.

L'historien Mario Serviable a souhaité pour sa part y rajouter celle de 1751, date du mariage de la première noire, l'esclave Niama, princesse de Galam au Sénégal, avec un blanc, Jean-Baptiste Geoffroy, un ingénieur installé à l'île Bourbon. De leur union naîtra Jean-Baptiste Lislet Geoffroy
, qui recevra de son père une solide éducation, en particulier en latin, algèbre et géométrie. Au cours de l'année 1771, Jean-Baptiste Lislet Geoffroy servira de guide à Philibert Commerson dans la région du Piton de la Fournaise, où ils observeront la faune et la flore. Par la suite, il se fait astronome, botaniste, cartographe et géologue, ce qui lui vaut de devenir le premier ressortissant des colonies à devenir correspondant de l'Académie des sciences le 23 août 1786. Un lycée de Saint-Benoît porte aujourd'hui son nom.

L'exposition comporte de nombreuses affiches disséminées dans le hall de la Pyramide inversée.

Un poème réalisé par les collégiens a également été lu durant la cérémonie.

 

Un détail d'une affiche
Un détail d'une affiche

Un arbre de la Liberté trône dans le hall de la Pyramide inversée, symbole des arbres plantés dans chaque commune de France au lendemain de la Révolution française
Un arbre de la Liberté trône dans le hall de la Pyramide inversée, symbole des arbres plantés dans chaque commune de France au lendemain de la Révolution française


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par A mon avis le 10/12/2019 18:22

"À cette occasion, une médaille du Grand Orient de France a été remise par Patrick Serveaux à Faouzia Vitry, qui représentait le président de Région. "


Etonnant !

Et pourquoi pas l'évêque à cette occasion, ne remettrait-il pas lui aussi une médaille à Faouzia Vitry, qui représentait le président de Région. " ??

2.Posté par A mon avis le 10/12/2019 18:24

"L'historien Mario Serviable a souhaité pour sa part y rajouter celle de 1751, date du mariage de la première noire, l'esclave Niama, princesse de Galam au Sénégal, avec un blanc, Jean-Baptiste Geoffroy, un ingénieur installé à l'île Bourbon"


Quel est le rapport avec la laïcité ?

3.Posté par DOGOUNET le 11/12/2019 10:16

Une médaille pour tout de moun et des voeux pieux pour chacun...

4.Posté par Le Jacobin le 11/12/2019 10:54

"l'esclave Niama, princesse de Galam au Sénégal"

Sa principale qualité c'était d'être esclave ou princesse?

Je pose la question au 3615 code couillon !

5.Posté par Elle le 13/12/2019 12:07 (depuis mobile)

Pourquoi une médaille du grand orient ?Et pourquoi Patrick Serveaux ?
Beaucoup de choses semblent nous échapper , regardons y de plus prêt !!!

6.Posté par Christelle le 15/12/2019 11:57

Une autre référence à la laïcité : La sainteté. Le lien : “Édit de Versailles” - connu sous le nom d’« édit de tolérance »
Lu : Bathilde (dite aussi autrefois Bathieult, Bateuch ou Baudour), est une reine des Francs, épouse de CLOVIS II. Elle vint en Gaule vendue comme esclave.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes