Revenir à la rubrique : Société

Une exposition de nus annulée, l’artiste dénonce une atteinte à la liberté d’expression

A deux jours du vernissage de son exposition au phare de Sainte-Suzanne, le photographe Joël Pèlerin a appris, un peu par hasard, l'annulation de l'événement.

Ecrit par M.A. – le vendredi 08 janvier 2016 à 15H16
Le vernissage devait avoir lieu ce vendredi soir. Mais il y a deux jours, Joël Pèlerin, le photographe de l’exposition de nus intitulée « plein phare… », programmée au phare de Sainte-Suzanne, a appris son annulation. « On me l’a dit lorsque j’ai appelé l’office de tourisme pour parler de la communication. Personne n’avait pris la peine de me prévenir avant. Le directeur de l’OTI m’a fait comprendre que ce n’était pas la peine de discuter », explique l’artiste, profondément choqué.

Pour Joël Pèlerin, il s’agit là « d’une atteinte à la liberté d’expression et d’une régression ». Si la nudité est la spécialité du photographe, « ce sont les liens entre humains, mais aussi les particularités réunionnaises et le métissage qui sont mis en avant », précise son épouse, Alice, qui écrit des poèmes pour accompagner les œuvres exposées. Pour elle, c’est aussi le public qui est lésé, car « il réserve toujours un très bel accueil ».

Le spécialiste du nu artistique expose depuis 12 ans à la Réunion, y compris à  l’Hôtel de ville de Saint-Denis. Celui qui a travaillé avec des organismes comme les Nations-Unies, l’UNICEF, Amnesty International ou encore la Ligue des Droits de l’Homme n’arrive toujours pas à comprendre cette annulation de dernière minute. 

 

Une exposition de nus annulée, l'artiste dénonce une atteinte à la liberté d'expressionUne exposition de nus annulée, l'artiste dénonce une atteinte à la liberté d'expressionUne exposition de nus annulée, l'artiste dénonce une atteinte à la liberté d'expression

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.

Renouvellement de la flotte de pêche : Le CRPMEM réagit

Le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de La Réunion s’exprime sur la décision de la Commission européenne d’autoriser l’Etat français à financier partiellement le renouvellement de la flotte de pêche traditionnelle des Outre-mer.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.