MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Une expo photo de Fabrice Boutin pour France Alzheimer Réunion


- Publié le Mercredi 19 Septembre 2012 à 11:21 | Lu 989 fois

Une expo photo de Fabrice Boutin pour France Alzheimer Réunion
Le vernissage de l’exposition photo réalisée par Fabrice Boutin, directeur général de l’agence Facto Saatchi & Saatchi pour France Alzheimer Réunion, a eu lieu mardi 18 septembre 2012 à 17h à la Médiathèque François Mitterrand à Saint-Denis. L’exposition pourra être vue dès le vendredi 21 septembre pendant quinze jours.

Fabrice Boutin : « Je me suis immergé dans l'accueil de jour de la clinique Asteria qui reçoit tous les jours des patients atteints de la maladie. Ils sont pris en charge et participent à des animations telles que : atelier cuisine, remue-méninges, art thérapie, musique, théâtre, danse, loto… je dois dire que ceux qui m'ont d'abord impressionnés sont les personnes qui encadrent et qui animent toutes ces activités. Je pense à Chantal, Olivier, Bruno et Sylvie qui rivalisent de gentillesse, de patience, de compréhension et de fantaisie. Ils illuminent vraiment ce centre. J'ai donc passé une semaine à rire et pleurer avec tous ces gens, je voulais véritablement partager une expérience avec chacun des sujets photographiés. J'ai des souvenirs avec chacun d'entre eux, j'ai même appris à danser le tango avec Antoinette ! Mais elle ne s'en souvient sans doute pas...

Pour être au plus près d'eux, une certaine approche technique était nécessaire : pas de lampes de studio qui auraient pu les effrayer mais un simple flash à main en indirect protégé d'un cône en carton pour ne pas les éblouir. Et puis surtout, l'utilisation d'un simple objectif 50mm pour être au plus près d'eux, sans voler les images de loin mais encore une fois qu'ils acceptent de me les donner en acceptant ma présence. La texture choisie et le traitement des peaux est là pour rappeler le poids des années et surtout la richesse du vécu. La peau, les mains et les yeux racontent beaucoup de choses…

La lumière est concentrée comme pour mieux en faire des stars. Le choix du cadrage portrait va dans ce sens également. Plus qu'un reportage qui aurait pu être un peu du voyeurisme j'ai préféré leur rendre hommage comme des stars car à travers tous ces visages, c'est un peu leur grande âme que je voudrais montrer. Si eux m'ont déjà oublié, moi, je ne les oublierai pas ».



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes