MENU ZINFOS
International

Une exoplanète rose découverte à 57 années-lumière de notre Terre


Par S.I - Publié le Mardi 13 Août 2013 à 15:36 | Lu 2670 fois

Une exoplanète rose découverte à 57 années-lumière de notre Terre
Les scientifiques de l'Agence spatiale américaine ont annoncé dans un communiqué avoir découvert une nouvelle exoplanète, la plus légère tournant autour d'une étoile similaire au soleil. Cette planète, de couleur rose bonbon, a été nommée GJ 504b.

C'est grâce au télescope Subaru, situé à Hawaï, qu'elle a pu être repérée. Située dans la constellation de la Vierge à 57 années-lumière de notre planète, l'exoplanète GJ 504b est quatre fois plus massive que Jupiter, 317 fois plus massive que notre Terre et serait semblable au Soleil. Vieille de 160 millions d'années, la planète serait encore en formation et la température au sol serait de 273° selon les chercheurs.

"Si nous pouvions voyager jusqu'à cette planète géante, nous verrions un monde encore rougeoyant de la chaleur résultant de sa formation, avec une couleur qui ne serait pas sans rappeler celle d'une fleur de cerisier foncée, d'un magenta terne", décrit un scientifique de la Nasa, Michael McElwain.

Une exoplanète qui défie la théorie de formation des planètes

Les scientifiques sont pour le moment interpellés par GJ 504b car elle défie la théorie de formation des planètes. En effet, selon la théorie la plus largement admise, appelée modèle d'accrétion de coeur, les planètes comme Jupiter ont commencé leur existence sous la forme d'un disque de débris riche en gaz entourant une jeune étoile. Un coeur s'est ensuite formé par l'intermédiaire de collisions entre des comètes et des astéroïdes, laissant une sorte de noyau. Lorsque le coeur a atteint une masse suffisante, sa force gravitationnelle attire alors rapidement les gaz du disque pour former la planète.

Ce modèle fonctionne pour les planètes se trouvant à des distances relativement réduites de leur étoile. Or, GJ 504b orbite à une distance équivalente à environ 44 fois la distance séparant la Terre du Soleil.

De quoi "considérer sérieusement des théories de formation alternatives", indique le chercheur Markus Janson, de l'Université Princeton.

Une exoplanète rose découverte à 57 années-lumière de notre Terre

Une exoplanète rose découverte à 57 années-lumière de notre Terre

Une exoplanète rose découverte à 57 années-lumière de notre Terre




1.Posté par Arkham le 14/08/2013 11:09

La planète de socialo, vite ! envoyez-les tous !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes