
Une évacuation sanitaire "sans précédent" entre La Réunion et la métropole est en cours de programmation. C'est ce qu'a annoncé Martine Ladoucette ce mardi après-midi, lors de la conférence de presse tenue aux côtés du préfet.
"Pour anticiper les risques de tension qui sont déjà avérés avec un coefficient d'occupation de 90% des lits, le ministre de la Santé veut pouvoir organiser pour la première fois, d’ici la fin de la semaine, une opération d’évacuation sanitaire sans précédent de La Réunion vers la métropole. Cette opération est conçue pour permettre le transfert de quatre patients actuellement pris en charge en réanimation dans l’île au titre du Covid", a indiqué la directrice générale de l'Agence Régionale de Santé.
Un procédé à éviter "le plus possible"
Une évacuation qui repose sur la mobilisation des équipes du Samu de Paris et des équipes hospitalières de La Réunion et de métropole. Quant aux patients concernés, ils seront sélectionnés "en fonction de l’appréciation médicale".
"Je veux insister sur le fait que ça ne va pas de soi, ni sur le plan technique, ni sur le plan médical, pour les personnes transférées, et que cela est des plus éprouvant psychologiquement pour les malades, l’entourage et les professionnels de santé", a ajouté Martine Ladoucette. Et de prévenir : "Cette opération doit être considérée comme un ultime recours qu’il convient d’éviter le plus possible.”
24 février : Evacuations sanitaires de Mayotte : Mme Ladoucette et l'ARS font prendre des risques inconsidérés aux Réunionnais