MENU ZINFOS
Social

Une étudiante réunionnaise coincée en métropole faute d’aides pour le retour


Une Saint-Pauloise est actuellement coincée à Paris après ses 4 années d’études en Espagne. Endettée suite à un prêt pour payer son éducation, elle n’a pas la possibilité de payer les 1.300 euros de frais administratifs pour obtenir la copie de son diplôme et payer son dernier mois d'études. Sans cette preuve, la Région refuse de lui financer le billet retour. Ayant dû rendre son appartement, elle est actuellement sans logement. La Réunionnaise souhaite aujourd'hui simplement que la collectivité comprenne sa situation et lui fournisse le billet retour prévu dans le dispositif. Une fois à La Réunion, elle pourra trouver le soutien familial nécessaire pour se sortir de cette impasse.

Par - Publié le Lundi 11 Juillet 2022 à 16:43

À tout juste 23 ans, Camille est fraîchement diplômée d’une école de kinésithérapie en Espagne. Un aboutissement après 4 ans de travail, mais surtout rendu possible par un prêt étudiant de 50.000 euros et l’Aide à la mobilité spécifique (AMS) de la Région. Chaque mois, la collectivité lui payait une partie des frais de l’établissement : 653,3 euros d'aides pour une facture de 900 euros par mois. 

Durant ces 4 années, l’étudiante a justifié qu’elle suivait bien ses cours en fournissant tout ce qui lui était demandé. "J’ai envoyé mes certificats de présence, mes bulletins de notes, mes certificats de scolarité pendant 4 ans en plus de justificatifs mensuels. Je les ai bien prévenus depuis début juin que j’avais besoin de mon billet retour. Je voulais savoir comment ça se passait. Ils m’ont donné un formulaire à remplir et c’est là qu’ils m’ont dit que je devais fournir un diplôme officiel", explique-t-elle. 

Quand les administrations ne s’accordent pas

Malheureusement pour elle, le diplôme ne sera disponible que courant juin. De plus, en Espagne, l’obtention du diplôme officiel coûte 400 euros de frais. Totalement à court d’argent, Camille ne peut pas débourser cette somme pour le moment. Mais sans ce document, la Région refuse lui financer le billet d’avion retour. Elle se retrouve donc coincée.

De plus, le mois de juillet doit également être réglé à l’école alors que l’AMS s’est arrêtée le mois précédent. C’est donc 900 euros supplémentaires lui font défaut aujourd’hui. Il lui faut payer en tout 1.300 euros.

Inquiète en voyant arriver la date limite de bail de son logement qui s’est terminé en juin, elle a "harcelé" la collectivité pour avoir des réponses. Trouvant difficilement des interlocuteurs, les rares qui lui répondent disent qu’ils ne peuvent rien faire pour elle.

Actuellement sans logement, elle a dû puiser dans le peu d’argent qu’elle avait pour prendre un billet d’avion jusqu'à l'Hexagone afin d’être hébergée chez une amie. Elle est actuellement toujours là-bas.

La Réunionnaise rappelle que le dispositif de la Région prévoit un billet aller, une aide mensuelle et un billet retour. Elle demande aujourd'hui à ce que la collectivité entende sa situation et lui permettre de rentrer chez elle afin de pouvoir tout mettre en ordre. Elle déplore notamment avoir fourni tous les documents nécessaires durant les 4 ans de sa scolarité avant de se retrouver bloquée pour des raisons financières.

"Le plus simple, ce serait que je puisse rentrer à La Réunion afin que je puisse voir auprès de ma banque et de ma famille pour avoir les fonds pour payer le diplôme. Je vais de toute façon en avoir besoin pour travailler. Mais pour ça, il faudrait que je puisse rentrer", se désespère-t-elle.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

63.Posté par sara le 14/07/2022 13:55

a PIPO tu dois avoir l habitude de le faire maisc est une jeune fille honnete. tu es abjecte

62.Posté par jlc2 le 14/07/2022 09:36

Bonjour! y pas un compte leetchi ouvert pour la fille

61.Posté par Chabil le 14/07/2022 09:34

A toutes les personnes qui réfléchissent pas avant de parler ! Le karma vous attend au tourner fais gaff à vaux enfants bande de trou…du c…..l !

Et pour popi allez bien vous f…. E…. !
C’est votre famille qui doit aller faire se métier ou vous même car vous m’avais l’air mal baiser ou en manque de je sais pas quoi dans votre vie !

Foutez lui la PAIX , et vous inquiétez pas ses parent et sa famille l’aide !

La région à cas assumer ses parole et actes maintenant !

vous n’êtes que des protagonistes inconnue à cet histoire vos commentaries vous mèneront pas loin dans votre misérable vie !

Merci à ceux qui ont encore une essence de bien en eux !

60.Posté par TSIND le 14/07/2022 02:37

Bonjour,

Message à la rédaction

Auriez vous les coordonnées de cette jeune fille ?

J'habite en région Parisienne et je veux bien lui venir en aide.

Cordialement

59.Posté par Omarie le 13/07/2022 17:21

Certains commentaires sont abjects particulièrement le 52. Il y a toute une meute qui s'en prend à cette jeune fille seulement parce qu'elle réclame un droit. Et pratiquement personne n'est choqué par le propos du 52. Quelle honte !

58.Posté par Olivier le 13/07/2022 11:43

Quand on fait des enfants, on assume… fallait réfléchir avant…elle aura aucun mal à trouver du travail en Metropole, MC DO par exemple…. Au travail !

57.Posté par Margose lé Amer le 13/07/2022 13:39

@Pipo Otey non tey :) :) :)

56.Posté par Ysatis le 13/07/2022 12:45

Poste 53. Comme vous dites elle a travaillé comme n'importe qui pour obtenir son diplôme . En quoi ça devrait être un scandale de travailler maintenant autrement qu'en étudiant pour se payer un billet retour. 1 mois de vendange nourrie, logée, blanchie, dans les jolis paysages de Bourgogne, Alsace ,Provence...et le problème sera règlé. Avec en prime une 1ere expérience dans le monde du travail dont elle gardera plus tard certainement un très bon souvenir( et je sais de quoi je parle) . Pourquoi tjs pleurnicher, se plaindre, crier à l'injustice. L'etat fait déjà bcp, elle a sans nul doute obtenue une jolie bourse pour faire ses études en Espagne, en plus d'aides diverses. Il va falloir qu'elle commence aussi à apprendre à se prendre en charge.Et celà n'a rien de scandaleux et de honteux, contrairement à ce que vous laissez entendre. Bienvenue à cette jeune femme dans le monde des travailleurs qui s'assument , on lui souhaite juste m bcp de succès .

55.Posté par JORIlapoudrée le 13/07/2022 12:06

@ pipo vous avez raison le plus vieux métier du monde vous et votre famille commencer à le mettre en pratique , donnez le bon exemple et les autres vous fourniront le matériel!

54.Posté par Omarie le 13/07/2022 12:00

A Post 52) 0n connaît le résultat de votre très subtile suggestion. Elle engendre des tordus dont vous en faites vous-même l'illustration...

53.Posté par Un moune le 13/07/2022 09:52

C'est assez aberrant de lire autant de commentaires négatif, le compassion et la compréhension ne font elle plus partie de vos valeur ou bien la moukate a t elle tjrs été trop facile pour vous !?!?!
Le plus triste c'est de voir que la réunion ne soutient même pas les étudiants réunionnais, tout le monde sait à quel point il est difficile pour un réunionnais de réussir ses études ailleurs, puis de trouver place retour à la réunion aussi aberrant que ça puisse être, cette fille a réussi son diplôme et c'est certainement parce qu'elle s'est donner a fond, qu'elle a tout donner pour en arriver là et certainement parce qu'elle a TRAVAILLÉ comme n'importe qui d'arracher pied, pour se permettre de se plaindre de sa situation qui n'est pas normale....
Arrêtez de réagir comme pour faire vomir les gens, ça sera mieux autant pour vous que pour tout les autres (:

Quand tu connais pas, fait pas comme si stp, t'as l'air encore plus ignorant :'D

52.Posté par PIPO 🙈 🙉 🙊 le 13/07/2022 09:48

À Paris en faisant le plus vieux métier du monde tu peux avoir ton billet retour en quelques heures.
Alors arrête de pleurnicher et au taf.
😅😂🤣😭

51.Posté par Mon avis... le 13/07/2022 06:29

Beaucoup de méconnaissance du pourquoi cette jeune femme a opté pour Espagne ( moins sélectif qu en France où le parcours paces est impitoyable)...
Certains commentaires sont de la méchanceté gratuite. On ne connait pas situation familiale et personnelle de cette jeune fille..
Elle a le mérite d etre aller chercher son diplôme à 10000 km et ne pas rester ici à faire des enfants pour toucher les allocations comme beaucoup...ou tapoter sur son phone toute journée oisivement.
Avec son diplôme, elle pourra travailler facilement et peut être même mieux prendre en charge sa famille.
J ai du financer études de mes enfants hors département et je sais que ce n est pas facile financièrement parlant.
Autorise zinfos à lui communiquer mon mail en mp si elle le désire.

50.Posté par Devil 👹👹👹 le 13/07/2022 00:08

Quand on s'éloigne on prévoit un billet de retour tes parents n'ont qu'à payer ton retour.
Je suis sur Paris je peux te payer ton billet mais pas dans la gratuité je veux un retour sur mon placement.

49.Posté par Ysatis le 12/07/2022 21:18

Quelle s'adresse a TF1. Il lui donneront l'adresse d'un restaurateur du sud qui pleurait parcequ'il ne trouvait pas de saisonnier. 2200€ net qu'il promettait repas et chambre compris. Mon beau frère, kiné à la retraite, à fait ses études ds les années soixante. A l'époque les prêts étudiants n'existaient pas. Il a donc payés ses années d'études en travaillant en parallèle dans la restauration.Alors bosser 15 jours pour payer son billet retour, avec un peu de bonne volonté,ça devrait le faire!.

48.Posté par Lou le 12/07/2022 19:20

J'en connais beaucoup qui vont faire leurs études de kiné en Espagne car moins rigoureux dans la sélection.Normal qu'on lui demande une preuve,pourquoi ce serait différent pour elle?

47.Posté par Lucide le 12/07/2022 18:52

45.Posté par Chabil le 12/07/2022 15:07

Ce qui est hallucinant c'est que cette demoiselle ne se bouge même pas le derrière pour aller chercher un job saisonnier. C'est pas ce qui manque en ce moment. Mais peut-être que madame a pris la grosse tête et refuse de se salir les mains.

En cette période de crise, c'est difficile pour tout le monde, chacun doit pouvoir se débrouiller de lui même au lieu de crier sa misère sur les réseaux sociaux.

46.Posté par Omarie le 12/07/2022 17:33

A Chabil,

Certains doivent être bien mal dans leurs peaux pour déverser autant de bile. Cela doit être l'hépatite doublée de la pancréatite aigue chronique
qui dégénère en "lobotomite" (inflammation du cerveau). Cela ne se soigne pas.
Rassurez-vous, tout le monde n'est pas atteint de cette maladie qui heureusement n'est pas contagieuse. Il y a beaucoup de gens qui réfléchissent, qui savent de quoi ils parlent, qui ne vivent pas dans l'égoïsme et le rejet de l'autre.

45.Posté par Chabil le 12/07/2022 15:07

C’est hallucinant de voir certain commentaires quand même ! Je suis sûr que la plus part de vous savez des enfants c’est deguelas de ne pas avoir de cœur à se point !

Surtout ne vous mettez jamais à la place de votre prochain rester cacher derrière votre petit ordinateur ou téléphone et surtout vous irais très loin dans votre misérable vie .

En aucun cas elle n’as pas se justifier pour une billet que la région lui doit !!! C’était convenu qu’il financer le billet allez retour !!! elle demande juste sont billet retour pour pouvoir rentrer boss et rembourser son près étudient !!!

Ont peut constater qu’il y a encore des personnes bien sur cette terre car tous les commentaires ne sont pas négatif !


REFLECHISSEZ UN PEUT AVANT D’ÉCRIRE DES CHOSE SUR LA VIE DES GENS SENS LES CONNAÎTRE !

Si demain cela arriver à vos enfant vous ferrais moins les malins bandes de GIGOLO !

44.Posté par jojo le 12/07/2022 11:27

Merde alors ! ... la VRAIE solution, c'est l'huile de coude ... n'attendez pas des aides PROVIDENTIELLES, .... ça n'existe pAS .... A vous de vous démerder ! ....

43.Posté par dégoutée le 12/07/2022 11:12

ses parents n'ont qu'à contacter notre députée de pacotille, accessoirement conseillère régionale et qui défend les causes des femmes... Bravo madame Bello pour votre soutien aux étudiants, et dire que la classe la plus démunie a voté pour vous car elle pensait qu'en tant que ex communiste vous étiez pour le peuple. Mais on a bien compris, votre poche et votré égo démesurée et les autres on s'asseoit dessus

42.Posté par Hegel le 12/07/2022 11:02

@Omarie: Bien expliqué! le problème de la France c'est que les diplômes médicaux et paramédicaux sont trop élitistes et excluent de faite de nombreux étudiants pas "assez bons"! Et après on manque de médecins, infirmières ou kiné que l'on doit recruter à l'étranger, le comble.
Et de ce faite, des jeunes français ont trouvé la possibilité de réaliser leur rêve en se rendant en Espagne, Belgique, Portugal et même Malte et n'auront aucun mal à trouver du travail en France car on manque de TOUT!
L'éducation à la française est totalement dépassée et contreproductive en particulier dans ces métiers médicaux.
Les commentateurs qui n'y connaissent rien feraient mieux de s'informer un peu avant de balancer des niaiseries...

41.Posté par Assistanat !!!! le 12/07/2022 10:57

Assistanat...vous avez dit assistanat !!!
Donc, après avoir vécue des années de subventions diverses et variées , de subventions payées par les contribuables, maintenant, la demoiselle souhaite le paiement de son billet d'avion pour ses vacances.
Bizarre, cette " histoire" de diplôme, en Espagne !!!! Était elle vraiment assidue à ses cours ou simplement " bénéficiaire d'un statut d'étudiante ", pompe à fric ???
Bon, soyons sérieux, comment font les vrais étudiants (j'en ai fait parti !) qui se trouvent des petits boulots , la nuit, en étudiant le jour, car ne bénéficiant pas d'aide familiale ou d'assistanat , bon, mais encore faut-il être courageux et avoir un peu d'iitiatives, qualités dont semblent totalement dépourvues la prétendue " étudiante " ?? .

40.Posté par riverstar974 le 12/07/2022 10:03

On croit réver. Une cagnotte va etre lancer aussi non? MDR. Qu'elle bosse un mois et elle les aura ses euros pour rentrer

39.Posté par Jude le 12/07/2022 10:01

Pas besoin de rentrer pour recevoir de l'argent... Il existe une solution : le virement bancaire

38.Posté par Omarie le 12/07/2022 09:54

En France, il y a très peu d'établissements publics qui forment au métier de kinésithérapeute. Tout publics qu'ils soient, ceux-ci ne sont pas totalement gratuits (frais d'inscription, etc). Les places y sont rares, les candidats nombreux. La majorité n'a pas d'autre choix que de se tourner vers les instituts privés. Cette jeune fille a choisi d'aller faire sa formation en Espagne. C'est son droit vu que l'Espagne est dans l'Europe et qu'en tant que Réunionnaise, donc Française, elle est Européenne. En plus, on n'arrête pas de prôner la mobilité pour nos jeunes. Sont bien obtus d'esprit ceux qui la traitent de fainéante et d'assitée. Elle ne mendie rien à personne. Ce qu'elle demande, elle y a droit un point c'est tout. De plus, elle a fait un prêt de 50 000€ qu'elle devra rembourser lorsqu'elle exercera son activité. Vous en connaissez beaucoup qui auraient pris ce risque ? Moi, je trouve qu'elle a du courage, de la volonté et du mérite cette jeune fille. Déjà, elle savait au départ ce qu'elle voulait faire. Elle s'en est donnée les moyens en contractant ce prêt (un prêt, ce n'est pas une bourse...). Ensuite, elle est propablement passée par l'apprentissage de la langue et l'adaptation au mode de vie espagnol. Et elle a réussi son parcours. Et vous, auriez-vous fait mieux à sa place ? Peut-être auriez-vous préféré qu'elle vienne rejoindre les rangs des chômeurs ?

37.Posté par Créole le 12/07/2022 09:47

Ma fille tes parents sont où dans cette affaire?

36.Posté par Lili le 12/07/2022 09:36

Et ses parents ??? Ils sont où ???
Elle a été suffisamment assistée durant ces années non ?

35.Posté par JORIlapoudrée le 12/07/2022 09:14

OH !les culs terreux pourquoi est elle partie faire des études en espagne c'est son droit et bien souvent par manque de places beaucoup de jeunes passent des concours à la réunion et sont obligés de partir pour suivre leurs formations, beaucoup de métropolitains partent faire des études de médecine en roumanie en belgique d'après vous pourquoi? cette jeune fille pourrait être votre soeur fille donc fermez là l'île de la réunion une île de la di la fé et de gros jaloux,pleurez sur vous et arrêter de pleurer sur les autres, occupez vous de votre avenir !

34.Posté par astor le 12/07/2022 09:13

Moi j'habite en France et je peux vous dire que bosser en resto ces temps ci c'est très mal payé et je parle même pas des saisonniers, t'es obligé même plus loger chez l'habitant. Et pour ceux qui trouve la jeune fille fainéante zot la fait mieux ?

33.Posté par Zoreol le 12/07/2022 08:36

À post 7 (be bop) peut être à cause de parcoursup cet algorithme qui décide où nos jeunes partent faire leur études. A cause du peut de place qu il y a en France dans ce genre d école… rien de bizard. Reste pas beaucoup de jeune avec des ambitions une fois tout nos marmailles parties en France ou ailleurs pour faire leur étude. C bien triste. La réunion c est beau y a pas a dire mais pour nos jeunes y a pas beaucoup d avenir ici.

32.Posté par Nawak le 12/07/2022 08:32

Elle a toujours fait mieux que gratter le rsa en faisant un gosse avant 25ans.

L'état paie des gens à rien foutre et en donnant des primes de ceci et cela.

C'est pas son billet d'avion qui fera couler nos institutions.

Et vous qui critiquent, vous avez fait quoi dans vos vies ?? Pfff

31.Posté par Lupin les ô le 12/07/2022 07:12

On dit merci qui ???? Qui a coupé les aides à l'Oresse ? qui a diminué la continuité ??? qui a tué les sportifs de hauts niveau dans l'oeuf ? MME l'IMPERATRICE BELLO, du rififi, du pipo et hop les couillons vote pour elle.... Triste car le cas de cette étudiante n'est pas isolé. Bon couraz mamzelle.

30.Posté par Et? le 12/07/2022 06:03

A mon époque pas si lointaine, on travaillait pr se payer ce dont on avait besoin. Toutes ces aides mises en place pr certaines catégories leur ont fait croire que tout est dû. Au boulot! Arrêtez de croire que ceux qui bossent travaillent pr vous. Cette génération d'incultes paresseux qui pleurent la bouche pleine. Je suis sûre que si on regarde dans son sac de marque, il y a un iphone. Et ça restera chez maman pour faire ne rien payer. Pauvre France!!!!

29.Posté par Zistéman le 12/07/2022 05:52

50 000 € , et en France et à la Réunion, il n'y a pas de bonnes écoles gratuites?, gouyaves espagnoles parce-que c'est payant '' lé meuilleures ''
Après, on est pas content quand on dit que créoles les kouyons.

28.Posté par Yableso le 12/07/2022 01:04

Vous venez d'être diplômé e. Kinésithérapie mais Mlle quelques jours dans un cabinet de kiné et vous payer tout cela rapidement !! D'ailleurs avec le relevé de note le cabinet pourra vous avancer les frais de délivrance du diplôme !!!

27.Posté par Troudnez le 11/07/2022 23:29

yakafokel !

26.Posté par r2d2 le 11/07/2022 23:14

triste situation.
une mauvaise information à la base, imputable à l'ancienne majorité.
et de nouvelles situations à venir, pour l'actuelle majorité, qui reproduit les mêmes errements dans services..

25.Posté par ZENFANT TTES KOULER le 11/07/2022 22:07

Je ne sais même plus quoi dire tellement il y a des solutions pour s'en sortir..
Demande l'aide à DIEU c'est le seul qui vois out souffrance...

24.Posté par Margoze le 11/07/2022 21:56

Alors toi patoche. Tu représente bien le conducteur des travaux finis sans coef et bien sûr qui n'as jamais été recruter et qui n'est là que pour mettre en lumière les défauts mineurs ou inexistant sur les taffs de longue haleine.
Mais m**** quel cornio!
La jeune femme s'est cassée la tête 4 ans(et là on ne parle parle pas des études antérieure quel à fait)pour avoir son diplôme et pouvoir travailler dans un avenir proche. Toi tu la qualifie de "traîne savate".
Insignifiant...

23.Posté par alain le 11/07/2022 21:55

Mettons nous a sa place

22.Posté par MôvéLang le 11/07/2022 21:54

Fais-toi passer pour une ukrainienne, tu auras tout gratuit, vraiment tout.

21.Posté par Lila le 11/07/2022 21:42

Pas très dégourdie pour une diplômée.
Les ti boulots ça existe! Tous les étudiants y ont recours en été...

20.Posté par Bb le 11/07/2022 21:39

C’est clair!!! Un petit job tout comme ceux qui n’ont pas droit aux aides. Ça suffit les assistés

19.Posté par jojo le 11/07/2022 21:38

Triste situation certes , ... mais des zozos comme moi, ont résolu le problème en utilisant l'huile de coude à bon escient,; (traduisez en travaillant . / point /)

18.Posté par Batman le 11/07/2022 21:32

bien dit post 1 patoche.. a un certain moment faut arreter d'être assisté.. moi aussi jai bien envie d'aller en thailande quelqu'un peut m'aider a y aller ..

17.Posté par Totoche le 11/07/2022 21:26

@post 1 Peut pas si évident dans ce cas... mauvais timing. Vous êtes sur. La jf n'avait pas prévu que cela se passe ainsi... Heureusement qu il y des aides pour nos pauvres étudiants. Faisons en sorte que l ascenseur social fonctionne dans notre pays..

16.Posté par TICOQ le 11/07/2022 21:24

Patoche, ta g....le ! Si t'avais eu un gamin étudiant tu saurais la galère que c'est de l'envoyer à l'étranger faire des études. Branquignole !

15.Posté par TICOQ le 11/07/2022 21:23

Y a pas eu un réunionnais gagnant à 16 millions au loto des derniers jours ?? Il ferait une bonne action.

14.Posté par Lucide le 11/07/2022 21:22

Non mais je rêve. Ça va étudier à l'etranger mais n'a pas les moyens financiers pour supporter les charges ? Et les études en France ça n'existe pas ?

De plus, seulement une fois à la Réunion qu'elle pourra trouver des fonds ? Western Union, virement bancaire ça connaît pas ?


1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes