Revenir à la rubrique : Société

Une étudiante chinoise à La Réunion: « Noël est à la mode en Chine ! »

Elle s'appelle QI Gao - prononcez son prénom "Tsi" - et suit actuellement des études en Master Information-Communication à l'Université de La Réunion. En stage à Zinfos974 pour un mois, Qi nous fait part de la portée du jour de Noël dans son pays, la Chine. L'étudiante étrangère était d'ailleurs ce mardi soir au réveillon célébré au sein de la communauté chinoise de La Réunion dans leurs bâtiments situés sur la Chaussée royale à Saint-Paul. Un excellent moyen pour elle de comparer et de vivre ce moment avec d'autres codes et traditions à La Réunion. Elle nous livre son appréciation :

Ecrit par Qi Gao – le mercredi 25 décembre 2019 à 07H57

« Noël est célébré en France de façon encore traditionnelle, à savoir un moment qui laisse quand même encore de la place pour la religion et l’union familiale alors qu’en Chine, le sens de cette fête a tout de suite pris une dimension purement festive.
 
Il s’agit tout d’abord pour nous d’une fête qui fait son apparition assez récemment dans la société. Noël est devenu populaire grâce aux jeunes. Dans mon pays, ce jour permet surtout de passer du temps ensemble, en couples ou amis au lieu de le fêter avec la famille comme ici.

Plutôt original : le soir de réveillon, les gens s’offrent mutuellement des pommes car le réveillon – en chinois « Pin an ye » – signifie la nuit de la sécurité, et l’homophonie de « pin » signifie aussi la pomme, un fruit censé symboliser le voeu de sécurité, de protection.   
 
Considéré comme un jour romantique, les jeunes couples préfèrent le fêter dans un restaurant proposant une cuisine occidentale ou aller au cinéma. Aller au Karaoké, faire du shopping, s’offrir mutuellement des cadeaux, manger un repas copieux, aller au parc d’attractions ou faire du ski sont les activités populaires lors de cette journée.

Manger les raviolis est l’autre spécialité culinaire qui s’inscrit pleinement au coeur de cette fête hivernale. Les jeunes Chinois le perçoivent donc comme un moment de détente et pour fuir, le temps de cette parenthèse, la pression du travail et des études.
 
Mais la consommation n’est jamais très loin. Les marchands s’y mettent et jouent le jeu avec beaucoup de promotions proposées en cette période et ils n’hésitent pas à développer des thèmes de Noël avec l’installation de décorations spéciales en vitrine. Selon le site d’information économique Hexun, les Chinois ont acheté 600.000 sapins et 300.000 produits décoratifs parmi un panel de 20.000 produits de Noël mis en vente sur la plateforme de e-commerce chinois Tianmao. La preuve de cet engouement.

圣诞节快Joyeux Noël ! »

 

Une étudiante chinoise à La Réunion: Une étudiante chinoise à La Réunion: Une étudiante chinoise à La Réunion: Une étudiante chinoise à La Réunion: Une étudiante chinoise à La Réunion:

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.