MENU ZINFOS
Société

Une étudiante chinoise à La Réunion: "Noël est à la mode en Chine !"


Elle s'appelle QI Gao - prononcez son prénom "Tsi" - et suit actuellement des études en Master Information-Communication à l'Université de La Réunion. En stage à Zinfos974 pour un mois, Qi nous fait part de la portée du jour de Noël dans son pays, la Chine. L'étudiante étrangère était d'ailleurs ce mardi soir au réveillon célébré au sein de la communauté chinoise de La Réunion dans leurs bâtiments situés sur la Chaussée royale à Saint-Paul. Un excellent moyen pour elle de comparer et de vivre ce moment avec d'autres codes et traditions à La Réunion. Elle nous livre son appréciation :

Par Qi Gao - Publié le Mercredi 25 Décembre 2019 à 07:57 | Lu 4528 fois

Noël est devenu une mode à suivre pour les jeunes en Chine (photo : blog Taihuzhinan)
Noël est devenu une mode à suivre pour les jeunes en Chine (photo : blog Taihuzhinan)
"Noël est célébré en France de façon encore traditionnelle, à savoir un moment qui laisse quand même encore de la place pour la religion et l’union familiale alors qu'en Chine, le sens de cette fête a tout de suite pris une dimension purement festive.
 
Il s'agit tout d'abord pour nous d'une fête qui fait son apparition assez récemment dans la société. Noël est devenu populaire grâce aux jeunes. Dans mon pays, ce jour permet surtout de passer du temps ensemble, en couples ou amis au lieu de le fêter avec la famille comme ici.

Plutôt original : le soir de réveillon, les gens s’offrent mutuellement des pommes car le réveillon - en chinois "Pin an ye" - signifie la nuit de la sécurité, et l’homophonie de "pin" signifie aussi la pomme, un fruit censé symboliser le voeu de sécurité, de protection.   
 
Considéré comme un jour romantique, les jeunes couples préfèrent le fêter dans un restaurant proposant une cuisine occidentale ou aller au cinéma. Aller au Karaoké, faire du shopping, s'offrir mutuellement des cadeaux, manger un repas copieux, aller au parc d’attractions ou faire du ski sont les activités populaires lors de cette journée.

Manger les raviolis est l'autre spécialité culinaire qui s'inscrit pleinement au coeur de cette fête hivernale. Les jeunes Chinois le perçoivent donc comme un moment de détente et pour fuir, le temps de cette parenthèse, la pression du travail et des études.
 
Mais la consommation n'est jamais très loin. Les marchands s'y mettent et jouent le jeu avec beaucoup de promotions proposées en cette période et ils n'hésitent pas à développer des thèmes de Noël avec l'installation de décorations spéciales en vitrine. Selon le site d'information économique Hexun, les Chinois ont acheté 600.000 sapins et 300.000 produits décoratifs parmi un panel de 20.000 produits de Noël mis en vente sur la plateforme de e-commerce chinois Tianmao. La preuve de cet engouement.

圣诞节快Joyeux Noël !"

La vitrine d'une boutique à Shanghai (photo : Hexun)
La vitrine d'une boutique à Shanghai (photo : Hexun)

Le marché de Noël à Shanghai (photo : Hexun)
Le marché de Noël à Shanghai (photo : Hexun)

Qi (1ère en partant de la gauche, rangée du milieu) ce mardi soir avec les Chinois de La Réunion, à Saint-Paul, pour un repas de réveillon bien garni et coloré !
Qi (1ère en partant de la gauche, rangée du milieu) ce mardi soir avec les Chinois de La Réunion, à Saint-Paul, pour un repas de réveillon bien garni et coloré !






1.Posté par Cadeaux... le 25/12/2019 11:08 (depuis mobile)

Les cadeaux made in china aussi !!!!

2.Posté par CLAUDE MAYOT le 25/12/2019 16:32

On dit qu’à la Réunion ou ailleurs dans le monde, le chinois(e) ne se mélange pas généralement avec un individu de couleur noir et ce, non pas par racisme, mais parce-que cela est vécu par eux comme une humiliation sociale vis-à-vis de leur communauté ?!

3.Posté par DIDIER NAZE le 25/12/2019 20:54

POST 2....JE NE VOIS VRAIMENT PAS....L INTÉRÊT D UN TEL COMMENTAIRE !😰😩😲....LA N EST PAS LE SUJET ....MAYOT !!....LES PERSONNES SONT LIBRES .....DE NE PAS VOULOIR. .SE MÉLANGER. ....ET DANS CE CAS JE PENSE QUE VOUS PENSEZ LA MÊME CHOSE CONCERNANT LE MONDE....MUSULMAN....MÊME SI C EST POUR D AUTRES RAISONS...AUSSI !! SANS PLUS DE COMMENTAIRE !!😉😶😳😥....

4.Posté par Jean Rigole le 25/12/2019 22:15

Et chez les Brahmanes, la plus haute caste en Inde, ils ne se mélangent ni avec des individus de couleur noir, ni de couleur blanc, ni de couleur jaune,..., parce qu'ils ne se mélangent pas avec des individus hors castes. Et hors caste pour eux ça s'applique en Inde mais aussi dans le monde, parce que cela serait vécu comme une humiliation envers leur caste...

Ainsi va le monde !

5.Posté par Partage le 25/12/2019 23:27 (depuis mobile)

Oui ç' est vrai que le réunionnais lui se mélange.. .le 5 oui le reste du temps c'est un puant la pauvre va pas être déçu magasin fermé avant l'heure j'espère qu'on ne va pas lui jeter des caillous ici on a peur de l'étranger.....education neant

6.Posté par CLAUDE MAYOT le 26/12/2019 00:40

Pst 3, Croyez-moi, je n’ai absolument rien contre telle ou telle communauté et effectivement, les gens sont libre de na pas se mélanger. En revanche, mon commentaire peut avoir de l’intérêt dans le sens où dans le monde il existe réellement des structures sociales, voire des états, qui par idéologie politique et/ ou religion ‘’civilises’’ leurs citadins dans la négation envers les autres ! Le problème est que si vous vivez parmi ces citadins, que votre communauté est minoritaire, alors et généralement il faut faire très attention à ce vous dite, à ce que faite etc. Mais comme a écrit post 4 ; ainsi va le monde et mes amitiés à la communauté chinoise réunionnais …

7.Posté par Joseph le 26/12/2019 07:02

Quel intérêt de tout mélanger, un monde uniforme et gris, c'est ça le but de la manœuvre ?

Bravo les Chinois, vous savez garder votre authenticité, j'aurais aimé que mes ancêtres en fasse de même.

8.Posté par zanpoltetkabri le 26/12/2019 07:40

Effectivement je confirme, en tant que malbar ayant été en Chine avec mes 3 enfants, j'ai été surpris, navré de voir le racisme ordinaire des chinois envers les gens de couleurs.A Shangai, nous étions une attraction pour ces gens, qui sans aucune gène nous prenais en photo comme si nous étions des bêtes sauvages.Je précise ayant aussi été au Japon, cela n'a rien à voir.C'est un comportement typiquement chinois,qui adore les peaux blanches.Tel est leur droit, mais il n'empêche qu'il règne en Chine, un racisme ordinaire de base qui est très dérangeant et les actes racistes ne manquent pas, cf la presse internationale.

9.Posté par DIDIER NAZE le 26/12/2019 08:22

POST 5, JE COMPRENDS MIEUX MAINTENANT. ....EFFECTIVEMENT, VOUS N AVEZ PAS TORT LA DESSUS. ...

10.Posté par Piment kraze le 26/12/2019 08:31 (depuis mobile)

Pour les connaître personnellement et ne faisant pas partie pourtant de leur communauté je peux vous dire que ce sont des personnes généreuses, ouvertes d''esprit et très tolerantes.
Xi xi à elles.

11.Posté par gille le 26/12/2019 08:50

Bonjour j'aimerais avoir la contact de la chinoise car j'aimerais partir en chine l'année prochaine.

12.Posté par Joseph le 26/12/2019 12:10

7.Posté par zanpoltetkabri

Chinois racistes, vous voulez dire curieux plutôt.

Et est-ce que le système des castes en Inde n'est pas ce qu'il y a de plus raciste ?

Ne pas vouloir se mélanger pour garder son identité, c'est pas du racisme, prendre une autre race pour inférieure, ça c'est du racisme.

13.Posté par zanpoltetkabri le 26/12/2019 15:57

Eh Joseph, j'espère que tu ne me parles pas de l'Inde parceque je suis malbar, ça pour le coup ce serait un vrai racourci raciste qui me renverrai juste à ma partie indienne (qui je te l' affirme est réduit à quasiment zéro) et nierai même ma nationalité française! L'inde tu sais, un pays hypernationaliste et avec des castes sois disant abolies mais qui sur le papier existent toujours et donc par conséquent n'est vraiment pas un exemple.Non moi je te parle de la Chine et ce n'est pas de la curiosité,c'est du vrai Racisme.Si tu ne me crois pas renseigne toi sur les énormes problèmes qui y existent notemment à Guanzhou qu'ils appellent la ville chocolat, ou encore le film Black Panther qui a subi un bide en Chine car ils trouvaient qu'ils y avait trop de noirs!,etc...
Enfin tout ça c'est des exemples de la presse, moi je te parle de vrais situations personnelles vécues, et je peux te dire que je ne suis pas du genre à crier au racisme au premier problème, mais là alors c'était très clair(c'était le cas de le dire), et quand on prend tes enfants pour des petits singes à photographier sans te demander, à placer sur des selfies sournois, tu comprends vite.Ils ont beau être dévelloppés un maximum, mais au niveau humain, ils ont de sacrés progrès à faire....

14.Posté par Joseph le 26/12/2019 19:16

A: zanpoltetkabri

Désolé, je ne pouvais pas deviner que tu étais Malbar, mes excuses si l'exemple t'aurai blessé, mais je ne fais pas d'amalgame entre les Indiens, et nos Malbars, je te l'assure, c'était simplement un exemple.

Sinon, pour l'attitude de certains en Chine, il y a malheureusement des c... partout, et j'espère que la majorité des Chinois n'est pas comme ça.

Bonnes fêtes de fin d'année !

15.Posté par Suppositoire le 26/12/2019 21:51

Mais ce sont les Indiens en Inde et aux States qui font les programmes informatiques qui vous permettent de déballer vos conneries sur internet. Pas les malbars méticé la po kabri la reynion !

16.Posté par zanpoltetkabri le 27/12/2019 00:04 (depuis mobile)

Cela est bien noté Joseph,très bonnes fêtes à vous aussi et aux vôtres.
Tant qu'à toi suppositoire ton pseudo image bien ta pensée de m.....

17.Posté par Fiona le 30/12/2019 14:49

Pour Post 2 :

Bonjour, je pense qu'elles n'ont pas reçu d'autre invitation pour le réveillon de Noel.
La communauté chinoise à Chaussée Royale de St-Paul (Centre Chinois Évangélique) est comme leurs famille à La Réunion.

PS. le Centre Chinois Évangélique à St-Paul est ouvert pour tout les réunionnais, vous pouvez le consulter sur Facebook pour plus d'info.

Bonne année 2020

18.Posté par CLAUDE MAYOT le 03/01/2020 06:30

A post 17. Aussi, bonne année 2020. Quoique je vais allez voir ce centre Chinois Evangélique sur FB, mais et au risque de me faire passer pour un je ne sais quoi, j'ai une opinion arrêtée sur les diverses communautés religieuses, notamment que : Leurs existences sont certes légitimes, mais à mon sens et pour être simple, la religion et de façon générale, c'est comme la politique qui à travers son dirigeant du passé, du moment, à venir et/ ou à vie, entretient constamment ses partisans dans une divergence absolue … Salutation 😕

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes