MENU ZINFOS
Océan Indien

Une étude génétique vient préciser l'histoire du peuplement de Madagascar


Par N.P - Publié le Mercredi 15 Novembre 2017 à 11:11 | Lu 2174 fois

Une étude génétique vient préciser l'histoire du peuplement de Madagascar
Comment s'est effectué le peuplement à Madagascar ? Une étude génétique menée par une équipe de chercheurs de France, de Madagascar, d'Indonésie, d'Allemagne et d'Australie vient apporter de nouveaux éléments de réponses.

Les chercheurs - qui ont publié un article sur Proceedings of the National Academy of Science of the United States of America -  partent du constat selon lequel "Madagascar présente des traits culturels, linguistiques et génétiques provenant de l'Asie du Sud-Est et de l'Afrique de l'Est", mais que "l'histoire de la colonisation reste controversée".

Pour y voir plus clair, ils ont utilisé une approche en grille pour échantillonner à haute résolution la diversité génomique (y compris les lignées maternelles, les lignées paternelles et les données génomiques). Des échantillons ont ainsi été prélevés auprès de 2 700 personnes de 257 villages de la Grand Ile.

"Nous trouvons une descendance commune bantoue et austronésienne pour tous les individus malgaches avec une contribution paternelle limitée de l'Europe et du Moyen-Orient", indiquent les auteurs, évoquant par ailleurs un "peuplement rapide au cours du dernier millénaire". 

Une colonisation indépendante d'Afrique et d'Asie

Selon l'étude, la distribution de l'ascendance africaine et asiatique à travers l'île révèle que "le mélange était biaisé sexuellement" et "est arrivé de façon hétérogène à travers Madagascar, suggérant une colonisation indépendante de Madagascar d'Afrique et d'Asie plutôt qu'une colonisation par une population déjà mélangée"

Les chercheurs ont en effet constaté que ceux qui vivent dans les hautes terres du centre avaient plus d'ascendance asiatique, tandis que ceux vivant sur les côtes montraient plus d'ascendance africaine, rapporte phys.org. 

En outre, "il existe des influences géographiques sur la diversité génomique actuelle, indépendamment du mélange, montrant que quelques siècles suffisent à produire une structure génétique détectable dans les populations humaines", concluent les chercheurs. 



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes