

Le chik, la dengue et le West Nile détectés en un test unique
C'est une découverte en relation directe avec l'épidémie de chikungunya qui a frappé la Réunion de plein fouet il y a quatre ans. On s'en souvient, en février 2006, plus de 45.000 personnes avaient été infectées chaque semaine par le puissant virus, d'où la nécessité de développer et de lancer un test rapide et efficace afin d'identifier la présence de la maladie chez un patient. Problème, d'autres maladies tropicales telles que la dengue ou le West Nile présentaient et présentent encore des symptômes similaires à ceux observés chez les personnes atteintes de chik, d'autant plus qu'elles sont toutes les trois transmises par des moustiques infectés.
Afin de mettre un terme aux confusions qui régnaient en la matière, le Dr Alain Michault a conçu un test dont les résultats sont disponibles en 2h30 précises. Une innovation qui permet, non seulement d'identifier le chikungunya, mais aussi le West Nile et la dengue en un seul test. Plus encore, le dispositif offre la possibilité de connaître avec précision le type de dengue auquel le praticien peut être confronté. Une découverte majeure donc pour ce nouveau test à destination de virus qui apportent, chaque année, leur lot de souffrances et d'hospitalisations. Résultat, le Dr Alain Michault et le Dr Frédérik Staikowsky ont tous les deux été nominés pour ce procédé de détection de quantification simultanée des trois virus. Un procédé qui, une fois diffusé à tous les pays voisins de l'océan Indien, permettra à la Réunion de gagner un temps précieux dans l'approche d'une éventuelle épidémie sur son territoire.
Deux autres équipes, du CHU de Nice et du CHRU de Lille, ont également été nominées dans cette catégorie respectivement pour leur "Centre de simulation médicale pour l'apprentissage des étudiants en médecine" et pour un nouveau "Moniteur dédié à évaluer l'état de douleur du patient durant une anesthésie générale". Le rendez-vous est donné pour le 2 décembre prochain au Casino de Paris !