Revenir à la rubrique : International

Une équipe d’astronomes mesure pour la première fois la vitesse de rotation d’une exoplanète

Cette exoplanète a de quoi donner le vertige…Pour la première fois, une équipe d’astronomes a pu déterminer la vitesse de rotation d’une exoplanète, en l’occurrence [Bêta Pictoris b]urlblank:http://fr.wikipedia.org/wiki/Beta_Pictoris_b . Résultat, cette dernière tourne sur elle-même à une vitesse d’au moins 100.000 km/h… Située à 63 années lumière de notre Terre [dans la constellation du Peintre]urlblank:http://www.astro-rennes.com/constellations/peintre.php […]

Ecrit par S.I – le vendredi 02 mai 2014 à 17H55

Cette exoplanète a de quoi donner le vertige…Pour la première fois, une équipe d’astronomes a pu déterminer la vitesse de rotation d’une exoplanète, en l’occurrence [Bêta Pictoris b]urlblank:http://fr.wikipedia.org/wiki/Beta_Pictoris_b . Résultat, cette dernière tourne sur elle-même à une vitesse d’au moins 100.000 km/h…

Située à 63 années lumière de notre Terre [dans la constellation du Peintre]urlblank:http://www.astro-rennes.com/constellations/peintre.php , Bêta Pictoris b, qui est en orbite autour de son étoile à une distance équivalent huit fois la distance Soleil-Terre, tourne 60 fois plus vite que cette dernière (la vitesse de rotation de la Terre avoisine les 1.700 km/h, ndlr). Sur cette exoplanète, 18 fois plus grande et 3.000 fois plus massive que la Terre, une journée n’excède pas les 8 heures.

Ces observations, publiées mercredi dans la revue Nature, ont été réalisées au moyen du [Très Grand Télescope (VLT)]urlblank:http://www.eso.org/public/france/teles-instr/paranal/ de [l’Observatoire européen austral (ESO)]urlblank:http://www.eso.org/public/france/ . Selon Remco de Kok, coauteur de l’étude, « la raison pour laquelle certaines planètes sont animées d’une vitesse de rotation rapide, d’autres d’une vitesse de rotation plus lente, est inconnue ».

Cette toute première mesure de la vitesse de rotation d’une exoplanète confirme en revanche la relation entre la masse et la vitesse de rotation, à savoir que plus une planète est massive, plus elle tourne rapidement.  

Autre certitude admise par l’équipe d’astronomes, Bêta Pictoris b se refroidira et se contractera au fil du temps, ce qui augmentera encore sa vitesse de rotation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.