MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Société

Une équipe d’Ushuaia TV à la découverte du Piton de la Fournaise


Par - Publié le Mardi 26 Avril 2016 à 07:05

Emilie Martin et Marie-Pier Elie préparent pour Ushuaia TV un documentaire sur la surveillance des volcans
Emilie Martin et Marie-Pier Elie préparent pour Ushuaia TV un documentaire sur la surveillance des volcans
Durant 8 jours elle a accompagné et participé aux différentes recherches menées par les scientifiques de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Une équipe d’Ushuaia TV était en tournage à La Réunion la semaine dernière pour réaliser le 4ème épisode d’une série de 10 documentaires sur les avancées scientifiques à travers le monde. 

Après avoir consacré les trois premiers épisodes du programme Sur la route de la science, à la matière noire au Canada et en Suisse, aux exoplanètes à Hawaï et au suivi des préparatifs pour une mission de la Nasa sur la planète Mars, Emilie Martin et Marie-Pier Elie, les deux journalistes scientifiques, sont allées à la rencontre du Piton de la Fournaise.

L'équipe a suivi les recherches de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise
L'équipe a suivi les recherches de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise
Leur objectif est ici de comprendre comment s’opère la surveillance des volcans et s’il est possible de prévoir des éruptions. "Un site particulièrement adapté puisqu’il s’agit d’un des volcans les plus actifs au monde", précise Emilie Martin. "L’esthétique des images a beaucoup joué dans notre choix de venir à La Réunion. Nous savions que cela allait être un retour-gagnant", ajoute Marie-Pier qui comme sa partenaire n’en est pas à son premier séjour dans notre île. 

​L'équipe a ainsi pu se rendre compte sur le terrain du travail effectué par l'OVPF à travers notamment son réseau d'instruments de mesure installés sur le volcan. "Le Piton de la Fournaise est un laboratoire à ciel ouvert. C'est un système complexe, pas encore totalement compris. Nous avons également découvert qu'il est au coeur de la culture réunionnaise", se sont-elles enthousiasmées.

L'épisode de 52 minutes tourné à La Réunion sera diffusé en fin d'année sur la chaine Ushuaia TV.


En charge de la région sud de l'île, j'ai la main verte, le pied marin et la tête dans les nuages.... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Run le 26/04/2016 13:23

Seulement 8 jours de tournage pr un 52 minutes, eh bein....je veux pas voir le résultat!
la télé habitue les gens au "vite fait" mais pas au "bien fait"

2.Posté par Tonton le 26/04/2016 14:36

C'est pas un shampoing ça, l'Ushu-eier " ?

3.Posté par Louis Pariot le 26/04/2016 16:44

Ils vont parler des batteries que les scientifiques abandonnent sur le volcan comme des cochons ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes