MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une équipe au cœur de la Ligue


- Publié le Lundi 21 Novembre 2016 à 10:15 | Lu 277 fois

Une équipe au cœur de la Ligue
Le chantier de l'arbitrage

Un bon football a besoin de bons arbitres en qualité et quantité suffisante pour permettre le déroulement normal de l'activité.

Assistons nous à l'épanouissement de l'activité ? Les arbitres actuels peuvent-t- ils dire:" nous n'avons pas le même maillot mais nous avons la même Passion !

L'aspect vestimentaire n'est pas l'essentiel ,même si quelques uns ont payé cher pour ne pas avoir voulu suivre à la lettre une tenue chemise « blanche » et cravate! est- ce là l'essentiel ?

Cette activité doit avoir une certaine hiérarchie; penser que n'importe quel arbitre peut diriger n'importe que match est une erreur et conduit la fonction à peu prés à n' importe quoi ! Chaque arbitre officie à son niveau, selon ses compétences.

 Un professeur d'université et un professeur des écoles sont tous deux enseignants mais l'un est compétent dans l'enseignement primaire et l'autre dans l'enseignement universitaire.  Ainsi un arbitre de second plan a droit exactement au même respect que nos arbitres de premier plan mais ils doivent arbitrer à leur niveau; tout le monde peut devenir arbitre de premier plan: il suffit de travailler.

Notre Corps arbitral souffre d'un manque de reconnaissance, d'équilibre de stabilité il faut impérativement rétablir « Écoute et Confiance » dans une proximité retrouvée; les référents de secteur en la matière doivent pouvoir jouer ce rôle,

Le test de cooper n'est pas et n'est plus la référence; le test physique adapté à chaque catégorie doit être mis en place.Il faut faire confiance également aux arbitres quant à la volonté de s’entraîner et de rester physiquement apte à remplir leur mission,

La notion d'observation des compétences sera rétablie ,non pas pour sanctionner mais pour aider à corriger les manques constatés,Tout le monde doit pouvoir tirer parti et profit du jeu des montées et descentes. C'est le recherche du meilleur mis au service de tous !

La formation et formation continue dans l'arbitrage !

En son temps c'est Yves Ethéve qui avait tout mis en œuvre pour que soit créé le poste de CTRA

A ce jour, malgré les écrits dans des textes officiel de référence, ce poste a été sacrifié. le rétablir dépendra des moyens financiers qui résulteront du passage- éclair du locataire actuel.

Nul doute que parmi les compétences connues et reconnues il se trouvera des bénévoles pour reconstituer une cellule formation ,développement et recrutement des arbitres.

Pour l'arbitrage :

AVANT TOUT avec l' ENSEMBLE DES ARBITRES

Faire un état des lieux (que s’est-il passé en 2015 et 2016 ?)

Remettre « la machine en marche » en :

-Renouant les contacts (réunions très décentralisées)

-Recréant un lien entre arbitres

-Construisant une CRA qui définira une politique.

Aprés une détermination des priorité, adaptée aux moyens disponibles, travailler sur :

-Le fonctionnement de la CRA (désignation, observations, participation aux Commissions…)

-La formation (qui s’en occupe et la dirige ? Quels formateurs ? Accent sur quoi : élitisme ou arbitrage régional?)

-Les jeunes arbitres et arbitres féminins

-Recrutement (zones géographiques, décentralisation maximale ….)

-Examens

-Arbitres auxiliaires et futsal

-Le rapprochement avec les clubs, avec l'arbitrage métropolitain, pourquoi pas régional

Voilà l'ambition de « UNE ÉQUIPE AU CŒUR DE LA LIGUE »


-- 
R.M distributeur FOREVER




1.Posté par Une équipe au cœur des CAISSES de la ligue. le 22/11/2016 06:50

En 2014, lors de la destitution par la justice dois le rappeler, de Monsieur ETheve, vous avez demande mon cher RM aux arbitres de boycotter les matchs. Aujourd'hui , vous souhaitez rétablir écouté et confiance. Il n y avait pas de bénévole a la ligue, contrairement a ce que vous déclarez. L ancien CTRA qui se trouve sur la liste de votre mentor percevait près de 2600 euros par mois et a bénéficié d une rupture conventionnelle de contrat de près de 35 000 euros. Chaque observation coûte aux clubs la bagatelle de 50 euros par match. Je passe sur les frais de bouche et autres exorbitants que nous pouvons constater au sein des grands livres. J invite par ailleurs tous les présidents de clubs a prendre rendez vous a la ligue afin de pouvoir consulter ses lignes comptables. On y trouve des vertes et des pas mûres. Par ailleurs je n ai aucun doute sur les compétences des arbitres. Leur dévouement a été toujours exemplaire malgré vos manœuvres de déstabilisation.

2.Posté par Mon petit doigt le 22/11/2016 07:05

RM il ne faut pas vendre la peau de "serpent" avant de l avoir tuer.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes