Océan Indien

Une entreprise réunionnaise accompagne les Seychelles vers la mise en place du tri des déchets

Lundi 29 Février 2016 - 10:45

Une entreprise réunionnaise accompagne les Seychelles vers la mise en place du tri des déchets
C’est une grande première aux Seychelles. Comme nous l’apprend le site Seychelles News Agency, le district de Grand Anse, a été choisi comme projet pilote pour le tri des ordures ménagères dans l’archipel. C’est l’entreprise réunionnaise Cycléa, installée au Port, qui conseille les  collectivités seychelloises sur le  ramassage et le tri des déchets.

Cité par l’agence de presse seychelloise, le directeur général de Cycléa, Olivier Wagner, a indiqué que "le calendrier va être défini et nous adapterons en fonction des éléments et de ce qui a déjà été fait aux Seychelles".

Cet échange Réunion-Seychelles a pu se faire grâce à la signature en octobre 2014 d’une convention de coopération décentralisée entre les villes de Victoria (en affiliation avec Grand Anse) et de La Possession.

Durant ce mois de février, les responsables de Cycléa ont reçu la visite d’une délégation seychelloise, dont faisait partie le maire de Victoria, Jacqueline Moustache Belle. "Nous sommes venus voir comment les Réunionnais font le tri des ordures ménagères et voir ce que nous pouvons mettre en pratique aux Seychelles", a expliqué la directrice générale du Landscape and Waste Management Agency, Léna Desaubin.

Ce projet de tri des déchets ménagers a d'ailleurs été choisi dans le cadre de la COP21, qui s’est tenue fin 2015 à Paris pour participer à un programme de lutte contre le dérèglement climatique.
Lu 2129 fois



1.Posté par Ha bon le 29/02/2016 11:06

J'espère qu'il vont être plus discipliné qu'à la Réunion , je sais pas si un jour on va réussir à changé la mentalité des gens sur les déchets , je crois que c'est mort , les gramounes on peu accepter mais les ados et marmailles catastrophe , j'ai la chance d'aller marcher tout les jours je passe devant des écoles juste avant les cours , ils sont là ils consomment mais ils jettent par terre papiers , bouteilles plastiques , sachets papiers, enfin tout ,très peu ceux qui mettent dans les poubelles , et les poubelles vous passez devant chaque école lycée regarder bien les poubelles elles sont toutes dans l'ensemble HS la question ils font ça chez eux ou pas ?

2.Posté par Jeff le 29/02/2016 11:53

Je viens de passer 3 semaines de vacances aux Seychelles, et je dois dire que nous avons aussi beaucoup à apprendre des Seychellois : Les plages sont propres : pas de plastiques; de papiers, etc., les gens ne jettent pas leurs papiers et autres dans la rue, il n'y a pas de cabris morts dans les ravines, l'environnement est très respecté, même par les touristes à la Vallee de Mai, pas de chiens errants.....

3.Posté par ALBERT le 29/02/2016 13:22

C'est bien l'hopital qui se fout de la charité !! Prenez d'abord soin de votre ile avant de vous occuper des autres

4.Posté par Jeff le 29/02/2016 14:04

Voyons Albert, il est intéressant de partager les expériences. Les Seychelles, c'est un peu plus de 80000 habitants repartis sur environ110 îles, leur seule ressource c'est le tourisme (comme c'est en grande partie vraie pour nous, hors la canne de Minatchy -lol-) alors ils font ce qu'il faut.

En plus, ils importent tout, l'agriculture est quasiment inexistante et il n'y a aucun élevage (ah! si 3 vaches sur Mahé) et une trentaine de micro-agriculteurs pour amener quelques légumes à Vittoria. Essaye de trouver une tomate (comme elle devrait s'appeler), une salade, une palourde, une banane, etc. tout vient d'ailleurs.

Et ils sont créoles comme nous, alors coopérons avec eux.

5.Posté par chavez le 29/02/2016 15:13

et ................la Rèunion sera : toujours aussi dégueulasse !!!!!!!!!!! bien la peine de vous foutre des politiques ! tout dans le même sac !

6.Posté par Louis Pariot le 29/02/2016 15:14

La Réunion a toujours été grande donneuse de leçons...aux autres...
Mais sérieux quand on regarde nout poubelle île du monde.... il y a de quoi rire...
Bandcochon !

7.Posté par Réunion mon paradis le 29/02/2016 18:51 (depuis mobile)

Mais oui c''est bien l''hôpital qui se fiche de la charité. En métropole dans les petites campagne et dans les grandes villes c''est 2 ramassages de déchets sélectifs / semaine ici c''est 1 passage ts les 15 jours. Et pourtant ... Donneurs de leçons

8.Posté par KLD le 29/02/2016 19:23

ben louis patriot , c'est pas faux !

9.Posté par 974 E.D le 01/03/2016 07:58

l'Humanité a fait des choix qui les nuisent plus qu'autre chose.......au lieux d'en être ""le gardien"" et ""de prendre conscience"" vraiment de la responsabilité qui l'incombe,de prendre soins de la vie sous toute ces formes....ils en est le bourreaux,le saccageur,le destructeur,avide de chaire,ils oublient qu'ils appartiennent tous à la terre et que la terre ne les appartiennent pas....ils""les destructeurs d'Humanité"" l'ont ""la Terre et tous ses espèces même l'Hommes"" réduite à une vulgaire marchandise ""et nous disons l'aimé"" quelle hypocrisie .....ils ont réduits l'existence,la vie,la création à moins que rien et regardé ce qu'ils"""les destructeurs d'humanité"" ont fait.......

et sachez que tous ce que nous achetons aux quotidiens appartient à dix grand groupe tel que coca cola ""46 milliard de dollars chiffre d'affaires en 2014""".....est-ce qu'ils ce soucis des dégât que leur produit pétrochimique ont sur la santé de l'Homme et où et comment ils finissent????

l'Homme serais plus apte à être éduqué,à respecter,à créer naturellement, à ouvrir les yeux si nôtre monde était basé sur ces mêmes principes et si nous étions bien informé.......trop de matérialité pour si peu de spiritualité la balance penche plus sous le poids des égos que de la conscience.....jusqu'à quand?????

10.Posté par Andrée le 01/03/2016 13:00

C'est plutôt La Réunion qui devrait prendre des leçons !!!

11.Posté par Tonton le 02/03/2016 21:21

J'attends toujours que les restaurants de restauration rapide (tel que MacDo) se mette au tri !

Ils le font (par obligation de la loi) depuis 25 ans ans en Allemagne (sic- 25 ans, c'est une generation ! )

Ils n'ont rien a foutre de notre "environnment" ?

Ou est que nos politiciens sont trop bêtes ou naifs ?

Expliquez moi, svp. pouquoi il est possible de placer 3 poubelles dans un mac do en Allemagne (pour plastiques, papiers, et une pour les autres déchets, donc organiques) - et en France (et la Réunion) ce n'est pas possible ?

Y-a t-il un "élu du ciel" ici, qui pourra repondre ?

Je ne sais pas, combien de milliers de tonnes de déchets les Allemands on triés dans leurs "Mac do" dans les derniers 25 ans - mais j"ai une idée de la montagne qui s'est accumulé sur la Réunion dépuis....

A éviter. Le progrès: c'est pas nous, c'est sur. On essaie de suivre, mais n'arrive pas trop bien....

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >