MENU ZINFOS
Politique

"Une embolie pour Saint-Pierre ?"


Porte-parole départementale de Génération Écologie, Ruth Dijoux n'est pas franchement emballée par la "métamorphose" du centre-ville saint-pierrois dévoilée dans la presse ce lundi, avec notamment l'implantation d'un nouveau centre administratif près de l'actuelle mairie. Outre le caractère "pharaonique" du projet, "c’est plutôt d’une embolie qu’aurait pu titrer le journal", écrit l'ex-candidate aux législatives, car dit-elle, ce projet viendra s'implanter dans une zone où les automobilistes pouvaient se garer "dans une ville déjà très obstruée".

Par NP - Publié le Mardi 14 Mars 2023 à 16:26

La presse nous annonce ce matin que le centre-ville de Saint-Pierre amorce sa métamorphose. Il paraît que la ville profitera d’une embellie par l’implantation d’un nouveau centre administratif dans le quartier de la Mairie et d’un aménagement des berges de la rivière d’abord.

C’est plutôt d’une embolie qu’aurait pû titrer le journal. En effet, la zone d’implantation du projet permettait jusqu’à présent, aux automobilistes de se garer dans une ville déjà très obstruée. Alors même que l’enquête publique souligne que le stationnement sera largement impacté, tel le débordement de la rivière d’abord après les pluies, le projet suit son cours.

Au-delà des places de parkings, car on l’a bien compris la ville encourage les mobilités douces…qui a déjà tenté une traversée de la ville à vélo ?… une vraie question d’opportunité se pose. 26 millions d’euros pour des bureaux, on comprendra l’interrogation générale, soucieuse de l’optimisation des moyens à l’heure ou plusieurs administrés dorment dans les rues. Il ne faudrait pas prendre l’habitude des projets pharaoniques cache misère. Au passage, 6 000 m2 pour combien d’agents ?

Une dernière question se pose enfin, quid de l’impact architectural du colosse ? Après consultation, le projet donne le sentiment d’une décontextualisation et de rupture d’échelle, au milieu d’une ville à l’architecture décousue, dans un quartier portant les restes de notre patrimoine. Mais en la matière tout est question d’interprétation... On pourrait aussi rétorquer qu’au retour de l’enquête publique un seul avis a été émis.
Dommage que la communication en amont du projet n’ait pas été plus claire, à l’instar de ce qu’ont proposé d’autres villes. Cela aurait pu contribuer à recréer le lien, presque rompu, entre les politiques et la population. La démocratie participative a encore du chemin à faire à Saint-Pierre.

Ruth DIJOUX
Docteure en droit privé
Porte-parole départementale de Génération Ecologie La Réunion
et référente Sud de Génération Ecologie La Réunion





1.Posté par Lol le 14/03/2023 23:18

Embolie ??? Pulmonaire ??? Avec ou sans phlébite ???
Moi j'aurais préféré une embellie

2.Posté par tamponnais le 15/03/2023 05:38

voila au moins un qui a réussi à faire son centre administratif

Monsieur le MAIRE du TAMPON

Votre dossier de permis de construire c'est déjà accordé ?

a ce qu'il parait les permis de construire sur votre commune c'est la galère , pour vos dossiers aussi ?

C'est vraiment pas mal quand on est aussi bien servi par soi même .

Au moins on pourra dire qu'il n'y a pas de favoritisme.

Les administrés et vous même n'arrivez pas à obtenir un permis de construire dans les délais réglementaires.

3.Posté par EnMêmeTemps le 15/03/2023 07:40

L'écologie a bien réussi à embellir le Sri Lanka.... Plus rien à bouffer là bas...

4.Posté par mouknis le 15/03/2023 08:30

Ah c'est donc ça!! je voulais aller manger sur le front de mer de st pierre samedi soir... du coup pas de parking je suis rentré chez moi... la municipalité tue les restaurateurs et les commerces en cv à petit feu ..... On peut faire un centre à ciel ouvert... mais ils faut des zone de parkings... 2 terrains inexploités rue françois isautier qui servaient de pkg laissés desormais en friche ....

5.Posté par ZembroKaf le 15/03/2023 08:45

26 millions pour le futur "Versailles" de Michel 🙏en espérant que les architectes n'oublierons pas ... les "chiottes" comme les parkings 😂

6.Posté par jeanbaiselarak le 15/03/2023 11:45

Y'a moyen d'être en Ruth ?

7.Posté par Un signe ? le 15/03/2023 12:43

Et on pourrait appeler cet espace "l'espace elle ère" en hommage aux votes des Républicains à la réforme des retraites de la BORNE Kilométrique!!!

Fé péter DD!!

8.Posté par Mwin la pa di le 16/03/2023 08:11

Projet lamentable et mauvais usage des finances locales.

9.Posté par Rohger le 17/03/2023 01:16

jeanbaiselarak, y a moyen d’être dans ta mère ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes