Revenir à la rubrique : Faits divers

Une élève victime de « harcèlement » selon la mère, des « chamailleries » pour l’école

La mère de Lola*, une élève scolarisée dans une école primaire de Saint-Benoît, dénonce des violences verbales et physiques sur sa fille par un élève de la même classe et son grand frère. Un "harcèlement" qui dure depuis un an selon elle, des "chamailleries d'enfants" selon l'école. La maman de Lola déplore l'immobilisme de la directrice et de l'inspectrice. Elle a décidé de se tourner vers le recteur de l'académie de la Réunion.

Ecrit par GG – le mercredi 18 mars 2015 à 17H02

Depuis plus de 5 mois, la mère d’une élève de l’école primaire Denise Salai, à Saint-Benoît, se bat pour que sa fille Lola*, 8 ans, puisse changer de classe. Celle-ci suit en effet ses cours dans la même classe qu’un élève qui l’insulterait et la harcèlerait régulièrement depuis un an. 

« Il a recommencé à s’en prendre à ma fille dès la rentrée, témoigne la mère. Il demande aux autres enfants d’ignorer ma fille, il la ridiculise et l’humilie sans cesse devant tous les autres et va même jusqu’à piétiner ses effets scolaires« .  Le garçon, aidé de son grand frère, ordonnerait également à d’autres marmailles de frapper la fillette, et menacerait de s’en prendre à eux s’ils n’obéissent pas. Face à une telle situation, la mère de Lola décide d’alerter la directrice de l’établissement, dans une lettre du 17 octobre 2014,  réclamant que sa fille soit changée de classe. 

Refus de la directrice, sur les recommandations du service de l’inspection, qui estime que les différends entre les deux enfants ne constituent pas un motif suffisant pour les séparer. Idem du côté des parents des « tyrans« , comme les surnomment la mère de Lola: « Aucun dialogue n’est possible, ils refusent de reconnaître les responsabilités de leur fils. Pour eux, le comportement violent de leurs fils leur semble normal« .

Le temps passe et les brimades continuent, tandis que les courriers de la parent d’élève se multiplient. Selon elle, l’institutrice, la directrice de l’établissement et l’inspectrice « refusent de voir ce qui se passe« . Contactée, l’inspectrice estime, elle, qu’il s’agit de « chamailleries d’enfants, comme il y en a souvent ». « Lola est une élève très bien intégrée dans la classe, elle participe et obtient de très bonnes notes« , constate-t-elle. Des signes qui tendraient à démontrer que la petite fille ne souffre d’aune forme de harcèlement. Et d’ajouter que le personnel enseignant et le service de l’inspection « ont toujours été et restent ouverts à toute discussion » avec la mère de l’écolière, qui a « décliné une proposition de rendez-vous« .

« Lola est très bien intégrée dans sa classe » selon le service de l’inspection

« C’est trop tard, se justifie la maman de Lola. Pendant des mois, on m’a dit que le cas de ma fille n’était pas une priorité, personne ne m’a écoutée« . Elle assure par ailleurs que sa fille figurait parmi les meilleurs élèves de sa classe au CP, avant de chuter soudainement au 10ème rang cette année: « J’en ai parlé à son ancienne maîtresse qui me confirme qu’une telle dégringolade n’est pas normale« .

Par ailleurs, son aînée, désormais au lycée, serait elle aussi victime de violences de la part des deux frères, également voisins de la famille. « Giflée et agrippée au cou« , l’agression lui a valu une ITT de 2 jours et une absence d’une semaine.

La mère de Lola ne souhaite aujourd’hui « plus avoir à faire à l’école » et s’est donc directement adressée au recteur pour qu’une solution soit trouvée : « Je ne veux pas semer la zizanie, mais simplement que l’établissement cesse de porter des œillères« .

*Lola: Nom d’emprunt

 

Une élève victime de Une élève victime de Une élève victime de

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rixe à Bras Fusil : Un jeune homme mis en examen et écroué

Suite aux violences survenues dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans le quartier de Bras Fusil, un jeune homme, né en 2005, a été placé en garde à vue après une course-poursuite ayant causé un grave accident. Il a été mis en examen pour violences avec arme et blessures involontaire et présenté ce vendredi devant le juge des libertés et de la détention.