Revenir à la rubrique : Economie

Une école du commerce du sport voit le jour à la Réunion

En partenariat avec le CNPC (Centre national professionnel du commerce de sport et de loisirs) créé en 1981 par la CCI de Pau, une école du commerce du sport va voir le jour à la Réunion. Elle proposera des formations dispensées au sein des antennes CCI (Chambre de commerce et de d'industrie) de la Réunion. La convention de partenariat entre CNPC et CCIR sera signée demain à Paris pour officialiser la mise en place de ce nouveau cursus.

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 30 mai 2011 à 11H16


« Il y a de réelles perspectives d’emploi à la Réunion dans le domaine du sport« , explique Norman Simjee, responsable de la Formation au sein de la CCIR. Dans notre île, près de 4.500 personnes sont salariés au sein d’une entreprise spécialisée dans le sport et le loisir. « Il y a un véritable engouement pour le sport à la Réunion. Pour cela, la CCIR va mettre en place une véritable politique d’accompagnement des entreprises de vente d’articles ou distributeurs d’articles de sport à travers cette école du commerce du sport« , souligne-t-il.

Concrètement, la CCIR, à travers cette école, va proposer des formations pour améliorer la professionnalisation. « L’école va préparer des formations avec au bout un certificat reconnu, des formations portant sur les connaissances techniques, managériales dans le domaine sportif et du loisir« , ajoute Norman Simjee.

Formation en alternance et formation en continue

Les formations s’adressent à des personnes ayant déjà « un contrat de travail » au sein d’une entreprise, « il s’agit d’alternance, il faut que les personnes aient des contrats de travail pour suivre la formation qui s’étalera entre 6 et 18 mois« . Mais des formations continuent seront également proposées au sein de l’école du commerce du sport de la CCIR, « si un magasin fait la demande, nous pouvons mettre en place une formation continue par module pour les salariés« .

L’école du commerce du sport a vu le jour en 1981, à Pau, mise en place par le CNPC. Plusieurs métiers sont proposés : responsable de magasin de sport, commercial promoteur des ventes, vendeur conseiller sport… Demain, la délégation réunionnaise de la CCIR se rendra à l’inauguration du CNPC Paris, en présence de la ministre des Sports, Chantal Jouanno, pour signer une convention de partenariat avec la CCIR de Pau.

« La première formation ‘vendeur conseillé sport spécialisé en textile’ aura lieu en octobre à l’antenne Sud de Saint-Pierre de la CCIR« , ajoute Norman Simjee. Une formation de niveau IV (niveau Bac) reconnue au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). « L’ouverture de cette nouvelle école correspond à une attente du monde économique pour le développement des compétences en sports et loisirs à la Réunion« , conclut-il.

————–

Pour plus d’informations : contact CCIR Antenne Sud : 02.62.96.96.54

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.