MENU ZINFOS
Economie

Une école du commerce du sport voit le jour à la Réunion


En partenariat avec le CNPC (Centre national professionnel du commerce de sport et de loisirs) créé en 1981 par la CCI de Pau, une école du commerce du sport va voir le jour à la Réunion. Elle proposera des formations dispensées au sein des antennes CCI (Chambre de commerce et de d'industrie) de la Réunion. La convention de partenariat entre CNPC et CCIR sera signée demain à Paris pour officialiser la mise en place de ce nouveau cursus.

Par Julien Delarue - Publié le Lundi 30 Mai 2011 à 11:16 | Lu 2583 fois

Une école du commerce du sport voit le jour à la Réunion

"Il y a de réelles perspectives d'emploi à la Réunion dans le domaine du sport", explique Norman Simjee, responsable de la Formation au sein de la CCIR. Dans notre île, près de 4.500 personnes sont salariés au sein d'une entreprise spécialisée dans le sport et le loisir. "Il y a un véritable engouement pour le sport à la Réunion. Pour cela, la CCIR va mettre en place une véritable politique d'accompagnement des entreprises de vente d'articles ou distributeurs d'articles de sport à travers cette école du commerce du sport", souligne-t-il.

Concrètement, la CCIR, à travers cette école, va proposer des formations pour améliorer la professionnalisation. "L'école va préparer des formations avec au bout un certificat reconnu, des formations portant sur les connaissances techniques, managériales dans le domaine sportif et du loisir", ajoute Norman Simjee.

Formation en alternance et formation en continue

Les formations s'adressent à des personnes ayant déjà "un contrat de travail" au sein d'une entreprise, "il s'agit d'alternance, il faut que les personnes aient des contrats de travail pour suivre la formation qui s'étalera entre 6 et 18 mois". Mais des formations continuent seront également proposées au sein de l'école du commerce du sport de la CCIR, "si un magasin fait la demande, nous pouvons mettre en place une formation continue par module pour les salariés".

L'école du commerce du sport a vu le jour en 1981, à Pau, mise en place par le CNPC. Plusieurs métiers sont proposés : responsable de magasin de sport, commercial promoteur des ventes, vendeur conseiller sport… Demain, la délégation réunionnaise de la CCIR se rendra à l'inauguration du CNPC Paris, en présence de la ministre des Sports, Chantal Jouanno, pour signer une convention de partenariat avec la CCIR de Pau.

"La première formation 'vendeur conseillé sport spécialisé en textile' aura lieu en octobre à l'antenne Sud de Saint-Pierre de la CCIR", ajoute Norman Simjee. Une formation de niveau IV (niveau Bac) reconnue au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). "L'ouverture de cette nouvelle école correspond à une attente du monde économique pour le développement des compétences en sports et loisirs à la Réunion", conclut-il.

--------------

Pour plus d'informations : contact CCIR Antenne Sud : 02.62.96.96.54




1.Posté par David Asmodee le 30/05/2011 12:12

C'est ce qu'on appelle "un bidule".

2.Posté par La di La fé le 30/05/2011 13:50

Formation en alternance , parlons en!
Un dispositif qui permet aux entreprises de surtout avoir des" salariés" sous- payés à 55%, 65%, 70%, ou 80% du SMIC sous prétexte que ces" salariés" vont en centre de formation entre 15% et 25% de leur temps de travail..
Mais Mr Simjee combien de ces "salariés" signent un CDI en fin de contrat?

Combien de ces salariés effectuent les tâches pour lesquelles ils étudient?
Un exemple supplémentaire qui permet aux entreprises grâce aux primes et réductions diverses sur leurs charges d'avoir à bon marché de la main d’œuvre corvéable a merci...

3.Posté par Z'embroKaf le 30/05/2011 15:15

Heu déjà il faut trouver "une entreprise de commerce de sport" qui veut bien des apprentis..."pou débal cartron et pou' pace balié avek sepiyèrè" peut être dans la magasin de M.Simjee !!!
en tout cas on fait miroiter ces jeunes avec des formations "tape à l’œil" on le sait bien qu'à la Réunion il y a 4 groupes qui détiennent 90% du marché (Locate "Sport 2000" Ravate "intersport" et Hayot "décatlon" et(?) "CitySport")...donc une formation "bidule" comme le dit si bien le "Post 1".

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes