MENU ZINFOS
Société

Une école a-t-elle jeté dans la rue ses manuels scolaires ?


Les administrateurs du désormais réputé site Internet bandcochon.re, qui centralise des photos de déchets jetés à même la rue à la Réunion, ont réceptionné une photo qui les a "extrêmement choqué". On y voit distinctement de nombreux manuels scolaires jetés par terre. L'école à côté de laquelle a été prise la photo n'est pas mentionnée...

- Publié le Mercredi 4 Juillet 2012 à 10:49

Une école a-t-elle jeté dans la rue ses manuels scolaires ?
"Nous sommes extrêmement choqués !

Voici une photo postée par un de nos chasseurs sur bandcochon.re : Des livres scolaires (il y en a plusieurs tas) qui, même s'ils ne servent plus à La Réunion, pourraient être envoyés à des associations : nous pensons à la Grande Île (Madagascar) où certains seraient ravis de les récupérer.

Nous espérons que les autorités vont enquêter et sévir : il est temps de cesser ces comportements totalement indignes d'une île qui veut "jouer dans la cour des grands"...

A ce propos, nous vous proposons une visite sur www.bandcochon.re pour prendre conscience de la réalité bien différente de l'île "vendue" sur papier glacé...

Honte aux cochons !

www.bandcochon.re "




1.Posté par noe le 04/07/2012 10:56

Souvent dans de nombreuses écoles , il n'y a pas d'endroits pour stocker les vieilles choses comme ces livres qui ne sont sûrement plus au programme ... les ministres changent les programmes tout le temps , on y perd ses repères et n'en parlons plus les élèves !

Il y a souvent un grand gaspillage ...
Alors certaines écoles doivent se débarasser des vieux bouquins pour avoir de la place pour les nouveaux manuels ....mais de là à les jeter sur la voie publique , c'est pas bon pour l'exemple !

2.Posté par Lorenzo Lamas le 04/07/2012 11:00

Et les grandes surfaces qui jettent chaque année des tonnes de nourriture qui "pourraient encore servir ailleurs" ... Pas un seul article la dessus?

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 04/07/2012 11:19

Est-ce qu'il s'agirait - encore là! - d'une triple " spécificité" réunionnaise: la crasse souveraine, le gaspillage éhonté et le criminel mépris du LIVRE - et donc de la CULTURE...

Quels qu'en soient les auteurs, HONTE à EUX !!!

4.Posté par dadou le 04/07/2012 13:37

a juliette :ce n'est pas une specifité reunionnaisse la crasse....elle existe partout helas!!yen a marre de tous ceux qui critiquent mon ile,la stigmatisent mais sont trop heureux d'y habiter!!sinon vous avez le choix d'aller voir ailleurs sous de meilleurs hospices

5.Posté par LG974 le 04/07/2012 14:59

Mes bouquins en trop je donne aux petites bibliothèques ou à emaus plutôt que de jeter !

6.Posté par Chouchou974 le 04/07/2012 15:03

@Dadou: quand même de là à proposer "d'aller voir ailleurs sous de meilleurs hospices", non auspices. Moi je suis née ici et j'y vis et je constate que l'île est une poubelle, que d'année en année c'est pire, que c'est une réalité et qu'il faut la combattre et en aucun cas la fuir pour se retrouver sous de meilleurs auspices. L'herbe n'est pas forcément plus verte dans le champ d'à côté alors ne fermons pas les yeux sur les problèmes de l'île. Il faut les admettre et les combattre. Comme l'a écrit Gandhi "Celui qui voit un problème et qui ne fait rien fait partie du problème". cdlt.

7.Posté par un peu de respect svp le 04/07/2012 15:25

Arrêtez d'insulter les cochons svp, ils sont plus propres et plus estimables que les humains.

8.Posté par Rémi le 04/07/2012 15:51

c'est vrai qu'elle exagère la Juliette en parlant de spécificité locale et qu'ailleurs aussi , en métropole par exemple , on peut voir ce genre de choses ( à la fois scandale face aux livres- j'aime lire- et manque d'éducation civique de ceux qui se sont débarrassés dans la rue de ces manuels)
Au passage , ce ne sont sans doute pas les profs des écoles qui ont jeté ces bouquins ( sinon, ils seraient indignes de pratiquer ce métier) qui sont propriété de la commune dans laquelle cette école se trouve...
Et en même temps il ne sert à rien de s'indigner quand en fait , hélas , nous constatons tous les jours que notre île est bien mal traitée par tous les salopards qui la souillent en n'ayant même pas le courage d'aller à la déchèterie souvent proche...
Se voiler la face ne sert à rien , depuis le temps qu'on en parle...ne va-t-il rester que la répression par l'argent qui fonctionne si bien à Singapour par exemple?
Bien d'accord avec post 7 , les cochons font le ménage , ce sont les humains qui polluent!

9.Posté par Volzan le 04/07/2012 16:11

@Dadou : Je tiens quand même à te signaler, Dadou, que ton île, on ne la critiquerait pas si les gens se comportaient comme habitants d'une île classée désormais patrimoine de l'UNESCO. Ton île, est aussi la mienne, je suis heureux d'y habiter mais quand je vois la crasse dans laquelle on baigne quotidiennement, je ne peux que la critiquer, la stigmatiser. Après tout, si c'est ce qu'on mérite, pourquoi se voiler la face et ne chercher que les bons côtés de la Réunion sans pointer du doigts ses problèmes ? Pour continuer à reculer dans la déchéance la plus totale ? Le jour où les gens bougeront leur c** et auront une conduite citoyenne, voir même de simple respect envers leur île (parce que les pêcheurs qui vont massacrer les coraux au nom d'une "tradition locale" me font bien rire... Nos ancêtres étaient certainement plus respectueux que la nouvelle génération envers la nature) et bien ce jour là on arrêtera de critiquer notre île. Après, si t'es pas content de l'image que l'on donne à la Réunion, c'est pas à nous qu'il faut s'en prendre, c'est à ceux à cause de qui nous en venons à dénigrer notre île. Faudrait pas se tromper de coupables, hein !

10.Posté par TIGROU le 04/07/2012 17:13

Jeter des livres , bien qu'ils ne soient plus au programme, reste un scandale! L'heure n'est plus à la critique ou la recherche d'actes plus ignobles... car il y en aura toujours tant que l'Homme ne deviendra pas Humain!
Toute école ou personne souhaitant se débarrasser de matériel pédagogique, de vêtements, de meubles etc..., peut contacter l'association CLEF située à la Saline les Hauts. Les membres de cette association oeuvrent à des fins humanitaires et sociales. Ils récupèrent des dons de toute nature, dignes d'être encore utilisés! Merci de les contacter au 0692 7 88 89.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes