Une école 100% Bioclimatique

Dans le cadre du Plan de Relance Régional (PRR), la commune de Saint-Pierre a bénéficié pour la construction de l’école Aimé Césaire, d’une aide à hauteur de 2,5 millions d’euros pour un coût de 5,3 millions d’euros. Le nouveau groupe scolaire pouvant accueillir plus de 260 élèves a vu le jour en 2017. La commune […]

par La Réunion Positive – le jeudi 13 juin 2019 à 11H54

Dans le cadre du Plan de Relance Régional (PRR), la commune de Saint-Pierre a bénéficié pour la construction de l’école Aimé Césaire, d’une aide à hauteur de 2,5 millions d’euros pour un coût de 5,3 millions d’euros. Le nouveau groupe scolaire pouvant accueillir plus de 260 élèves a vu le jour en 2017.

La commune de Saint-Pierre a ainsi bénéficié d’une subvention régionale à hauteur de 36,6 millions d’euros pour la réalisation de 45 projets de constructions et rénovations sur son territoire, parmi lesquels la construction de l’école Aimé Césaire sur le quartier de Bois d’olives.

Au delà d’être « la plus jolie école » qu’ait jamais vu son Directeur Philippe Cayambo, la construction de l’école Aimé Césaire répond à des objectifs de confort d’utilisation à la fois pour les élèves et le corps enseignant. Les 12 classes qui composent l’école aujourd’hui ont été construites afin de regrouper à la fois les niveaux de maternelle et élémentaire. Elles sont spacieuses et offrent un cadre de travail des plus encourageants. L’école dispose également d’un service de restauration dont la cuisine moderne et bien agencée allège le travail du personnel présent.

L’établissement a la particularité d’être entièrement bioclimatique. La ventilation naturelle traversante est optimisée dans les salles de classes grâce à la présence de brasseurs d’air. Le choix des matériaux de construction a porté essentiellement sur le bois que l’on retrouve en bardage et brise soleil. L’environnement arboré et les sur-toitures végétalisées jouent également un rôle sur les températures ressenties et réelles. La température dans ce bâtiment serait inférieure de 3 à 4 degrés par rapport à une structure plus classique.

Il va de soi que la conséquence se fera ressentir également sur la facture énergétique de l’école et une optimisation de la gestion du bien public.
 
 

 

BON à SAVOIR

Le cabinet d’architecture Antoine Perrau a reçu le 1er prix international pour la conception de l’école bioclimatique Aimé Césaire. À l’occasion de la Cop23 qui s’est tenue à Paris l’année 2017, l’école a été primée aux « Green solution awards », concours international organisé par le réseau Construction21 qui met en avant des bâtiments, des quartiers et des infrastructures contribuant à la lutte contre le changement climatique.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x