Education

Une éclipse scolaire... partielle déplore le recteur

Jeudi 1 Septembre 2016 - 16:03

Pause méridienne décalée, fermeture anticipée... les établissements scolaires de l'île n'ont pas tous vécu l'éclipse annulaire de la même façon. Certains élèves de primaire ont toutefois pu s'initier aux sciences physiques. Pour les collégiens et les lycéens, cette journée a été l'occasion de mettre en pratique leurs connaissances.


Une éclipse scolaire... partielle déplore le recteur
L'événement du jour a également régalé les plus jeunes, menés par des professeurs motivés. Le recteur de l'Académie de La Réunion, Vêlayoudom Marimoutou, a fait le déplacement dans trois établissements scolaires de l'île ce jeudi, à l'occasion de l'éclipse annulaire du soleil.

Au lycée Stella de Saint-Leu, de nombreuses activités ont été proposées aux élèves : 18 ateliers scientifiques (cadrans solaires, stellarium et sextant), atelier d'ombres chinoises et de fresques, jeu de piste, atelier haïku).

Dans l'élémentaire, de nombreux établissements ont opté pour la sécurité, face au manque de surveillance dû au mouvement de grève dans l'Education nationale. Les élèves de maternelle et de primaire n'ont donc pas tous eu la chance de vivre l'éclipse à l'école.
Une éclipse scolaire... partielle déplore le recteur

Pour les enfants de l'école élémentaire Gabin Dambreville à l’Étang-Salé, l'éclipse a bel et bien été la vedette de la journée. Différents ateliers ont été mis en place sur le plateau sportif couvert à proximité de l’école : observation indirecte de l’éclipse avec différents types de sténopés, mesures d’intensité lumineuse, de température et observation de l’environnement, atelier de production d’écrits.
 
Une éclipse scolaire... partielle déplore le recteur

Autre visite du recteur, cette fois au collège Simon Lucas à l’Étang-Salé. En présence de parents d’élèves, plusieurs ateliers ont également été proposés : ateliers de mesure, réalisation d’un reportage par une équipe de collégiens "journalistes", atelier arts plastiques ou encore des quiz qui seront corrigés par les élèves de la classe ULIS.
Une éclipse scolaire... partielle déplore le recteur
Lu 8210 fois



1.Posté par cmoin le 01/09/2016 19:42

Hontes aux communes et aux professeurs (pas tous) qui ont empêché les enfants de par la fermeture ou la gréve de vivre cet éclipse annulaire solaire magnifique qui ne se reproduira que dans 200ans!!!!
Ces enfant sont innocents!!!Pourquoi leurs avoir fait ça??!!!C'est horrible!!!
Cette petite fille très déçu presque en pleure qui n'a pu regarder cela à cause de la fermeture de l'école m'a beaucoup émue!!!!

2.Posté par cmoin le 01/09/2016 20:02

Ce qu'on fait ces professeurs (pas tous) et maires (pas tous) à ces enfants qui ont étudié l'éclipse,les projets fait,etc,...et qui n'ont pas put le faire à l'école avec leurs amis.
C'est tout simplement dégueulasse!!!Mes mots sont peut-être fort diront certains,mais j'assume!!!
DÉGUEULASSE!!!HONTEUX!!!
Ça faisait des années que l'on été au courant de cela,mais ces maires (pas tous) et professeurs (pas tous) n'ont rien su/pu faire pour que cette journée et cet événement EXCEPTIONNEL soit vécu dans de bonnes conditions par les enfants!!!!!
Franchement,là je suis TRÈS en COLÈRE contre eux!!!!Je n'ai pas d'enfants mais je trouve cela affreux pour les enfants DÉÇUS/FRUSTRÉS à cause de la BÊTISE/INCOMPÉTENCE de certains adultes!!!
Ça m’écœure!!!Les fautifs se reconnaitront et j’espère qu'ils ne dormiront pas la nuit pendants longtemps,qu'un jour la vie leurs donnera la même GROSSE DÉCEPTION qu'ils ont donné à certains enfants.
A plus dans ce monde pourri.
PS:J'ai pas même pas déballé tout mon sac.

3.Posté par yofle le 01/09/2016 21:11

Franchement, moi j'ai eu l'occasion de voir l'éclipse avec ma fille au village de Saint Louis et j'en suis très contente.
Elle n'est pas allée à l'école (de toute façon l'école était fermée). Et les parents devraient quand même être contents de pouvoir partager ce moment extraordinaire avec leurs enfants.
Surtout qu'il ne revient pas avant 200 ans.

4.Posté par ducalme le 01/09/2016 21:39

A cmoin
Déjà, l'éclipse n'était pas visible que dans l'école. Les enseignants ne les ont pas empêché de la voir en bouchant leurs yeux.
Quant à l'actualité présentée avec aucun droit de parole des profs grévistes pour expliquer le pourquoi d'une grève très suivie , ça je trouve lamentable!!!
Pour une question de responsabilité mais aussi le fait quue la mairie impose la pause méridienne avec des horaires parfois décidés au dernier moment.
Sachez aussi : Qui viendra défendre un enseignant si un parent (il est tout en droit de le faire) vient se plaindre que son enfant a des lésions oculaires et porte plainte? personne et vu le contexte actuel , on va l'enfoncer.........

5.Posté par ladilafé le 01/09/2016 22:08

sans compter tous les professeurs qui ont fait grève sous prétexte du risque tout ça surtout pour aller voir l'éclipse en oubliant leurs élèves. Honteux !

6.Posté par ecole les hauts le 01/09/2016 22:56

Avez-vous pensé à tous ces élèves des hauts qui n'ont pas vu l'éclipse?
Notre recteur, nos inspecteurs, ces chers journalistes...où étaient-ils? Etang-Salé, Saint-Louis, La Possession ou voir même les plages de Saint Gilles...
Je suis scandalisé qu'on ait obligé des élèves, qui n'auront plus jamais l'occasion de voir une éclipse, à rester dans leur salle de classe ou dans leur établissement sous une couche nuageuse importante. Aucun reportage, ce soir montrant tous ces élèves déçus qui ont travaillé avec leur professeur depuis des semaines, qui ont entendu parlé de ce grand évènement...qu’il a fallu réconforter parce que cette éclipse n’était pas pour eux …et une fois encore à portée de main mais bien trop loin parce qu’on l’a décidé à leur place.
A l'ère du numérique, on les cantonne dans des classes derrière un écran à voir une éclipse e EN DIRECT. Quelle belle affaire, alors qu'il suffirait de rien pour qu'ils le vivent humainement, qu'ils le ressentent, qu'ils le respirent...cet évènement !
Mais non on cherche des coupables, on s’insurge devant des gens qui prennent position.
STOP ! Les enseignants ont pointé du doigt des disfonctionnements...Arrêtez d'être des agneaux et posez-vous les vraies questions ...qui ne voulait pas que ce spectacle profite à tout le monde, qui ne voulait pas que les réunionnais aillent sur les routes profiter du spectacle???
Je m’interroge.
Et Désolé encore pour tous ces enfants à qui on a promis des chimères

7.Posté par Directeur le 02/09/2016 06:03

Entre la médiocrité des analyses de syndicats qui ne représentent que quelques cotisants , entre des profs "Moutons de Panurge" , nos enfants du Primaire pour beaucoup n'ont pas eu cette chance d'observer ce phénomène en bons "étudiants" !
C'est lamentable !
On peut affirmer que les profs dits PE , ont bâché leur boulot juste pour se la couler douce ....
Comment voulez-vous que des parents aient encore confiance à ces personnes ?
Lamentable !

8.Posté par cmouise le 02/09/2016 07:47 (depuis mobile)

y'a un article épargné par ta diarrhée ?

9.Posté par Question pas bette le 02/09/2016 08:13

A post 1 Cmoi

Cette petite fille très déçu presque en pleure qui n'a pu regarder cela à cause de la fermeture de l'école

Y commence comma........

Paraît il meme en situation d'enfermement pou avoir fait des conneries n'aime pas ce Papa m'a appris aussi NON

10.Posté par cmoin le 02/09/2016 08:38

Ils ont fait gréve pour allez voir l'éclipse!!!!!Honteux!!!!
Les prof ne sont pas seuls,il y a des assistants aussi dans les écoles,la mairie aurait du en mettre plus si il fallait,ça n'arrive qu'une fois une éclipse.
Juste passer 10 min vers 14h09 pour bien voir l'équipe et ensuite retour en classe.
Et dans votre commentaire vous dites vous même que certains (maires et prof) ont voulu se déresponsabiliser!!!!
Si vous ne voulez pas encadrez des gamins (profs) ou prendre vos responsabilités (maires) changez de métier!!!
Je ne me calmerais pas après ça!!!
A poste ,je suis entièrement d'accord avec vous

11.Posté par cmoin le 02/09/2016 08:39

Je suis d'accord avec poste 6.

12.Posté par cmoin le 02/09/2016 10:25

A poste 8,des explications sur votre "commentaire" s'impose.Vous avez l'air pire qu'un gamin de 3 ans.

13.Posté par Eclipse le 02/09/2016 11:02

Le pire ce sont les élève des Avirons privés d'une animation faite par le collège parce que le grand chef de la circonscription a interdit aux enseignants d'emmener les élèves sur le stade qui se trouve à 20 mètre de l'école!!!! alors que dans le même temps il se faisait mousser devant le Recteur dans une école de l'Etang-Salé !!! Aux Avirons nou lé pas plus nou lé pa moins.

Monsieur le Recteur ce monsieur mérite au moins un tirage Zoreil !!!

14.Posté par bleu outre mer le 02/09/2016 11:49

Il serait bien aussi de parler des choses positives. Comme d'habitude place à l'image négative. Zinfofreedom. Nous en avons déjà parlé de cela ici. Personne n’empêchait les gens en amont ainsi que les parents d’élèves de mettre la pression d’aller voir leur maire et lui demander des explications. C’est un peu à l’image de la Région qui au départ n’était pas intéressé de participer. Quand ils ont vu que beaucoup de personne se motivait ils ont perçu que cela pouvait leur faire de la pub et par la suite ont financé.
Je voudrais remercié science réunion qui ont permis via leur travail avec la municipalité des Avirons et l’équipe éducative de mobiliser des millier de personnes pour cette observation ainsi que la retransmission qui à permis à beaucoup de la visualiser ici et surtout dans le monde entier ce qui contribue à donner une belle image de La Réunion.
Merci aux autres municipalités pour le travaille fait. Ne pas mettre toutes les municipalité et les profs dans le même panier. Si certaines villes ne sont pas mobilisées fallait aussi vous faire entendre avant

15.Posté par Choupette le 02/09/2016 14:18

???!!!

Combien de recteurs il y a-t'il au Rectorat de La Réunion ???

16.Posté par kld le 02/09/2016 19:40

meme pour l'éclipse , pas de consensus .................... le ridicule ne paie pas sur le long ( des fois très long) terme ........il me semble.

17.Posté par gk le 03/09/2016 15:37

Bonjour.
Bon qu'on arrête de se foute du monde avec les outrés, honteux et cie... Les enfants n'ont pas vu l'éclipse à cause des enseignants!!!! Ahaha, le ciel ne s'arrête qu'aux portes de l'établissement. Si c'était tombé la veille, il n'y aurait pas eu école et on aurait sorti quoi comme excuses? Comme certains disent, les lunettes étaient vendues 1euro voire offertes en de nombreux endroits. Mais comme souvent, on délègue en espérant pouvoir en plus mettre la faute sur les autres. Moi mes enfants , je les ai emmenés avec moi et ont vu l'intégralité de l'éclipse alors que leurs petits camarades de classe, n'ont vu que par moment l'astre, qui plus est par petits groupes, chacun leur tour.

18.Posté par jean claude le 04/09/2016 18:57

tout est dans l'image ( humour et détournement )
http://goo.gl/7b04cz

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter