Revenir à la rubrique : Société

Une digue pour protéger le littoral possessionnais ?

Les fortes houles de ces dernières heures ont montré la vulnérabilité du réseau routier côté mer allant du Barachois jusqu’à la fin de la route du littoral. Rien d’étonnant jusque-là sauf à La Possession où une portion de la RN1 qui fait face à l’église et à la mairie a été également la proie des […]

Ecrit par . – le vendredi 01 février 2013 à 06H44

Les fortes houles de ces dernières heures ont montré la vulnérabilité du réseau routier côté mer allant du Barachois jusqu’à la fin de la route du littoral.

Rien d’étonnant jusque-là sauf à La Possession où une portion de la RN1 qui fait face à l’église et à la mairie a été également la proie des galets charriés par les vagues.

Alors qu’un immense échangeur est prévu dans le cadre de la nouvelle route du littoral mais au niveau du CD41, certains comme Sylviane Rivière en appelle à la consolidation de l’existant. « Il faut une digue de protection sur le front de mer de la Possession » propose l’ancienne 1ère adjointe.

Ce jeudi, les agents de l’Équipement, avec l’aide d’un engin, ont été obligés d’enlever des quantités de galets sur la quatre voies reliant Saint-Denis au Port.

L’élue d’opposition conçoit qu’il s’agit d’une zone du littoral très précise située entre la mairie de la Possession et la station Tamoil Dérand qui offre peu de recul par rapport à l’océan.

En conséquence, jeudi après midi, la route à du être fermée car trop encombrée par les galets et les paquets de mer. Elle devenait trop dangereuse pour les utilisateurs. Les Possessionnais s’en souviennent : « lors d’un précédent cyclone, les paquets de mer et de galets étaient même arrivés sur l’autre partie de la quatre voies et sur la route juste devant la station essence ».

« La nature nous donne un sérieux avertissement. Tout le monde peut le constater. Il ne faut pas attendre qu’il y ait des dégâts plus importants ou une catastrophe pour réagir. Dès maintenant, il faut programmer la construction d’une digue capable d’arrêter l’attaque des vagues et de protéger tout un ensemble de  bâtiments publics et garantir la sécurité des personnes qui circulent » estime Sylviane Rivière.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.