Revenir à la rubrique : International

Une deuxième petite lune tourne actuellement autour de la terre

Elle ne fait que quelques mètres de diamètre et serait en orbite autour de notre planète depuis quelques années déjà. L’objet a été détecté dans la nuit du 15 février dernier par les astronomes du Catalina Sky Survey (CCS). Baptisé 2020 CD3, il s’agit en réalité du deuxième astéroïde géocroiseur attiré dans l’orbite de la terre et observé par des scientifiques.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 27 février 2020 à 17H30

De la taille d’une voiture, 2020 CD3 fait le tour de notre planète bleue tous les 47 jours environs, sur une large orbite de forme ovale, comme l’indique le magazine Science et Avenir.
 
Cette « mini-lune » a été localisé annoncée ce mardi sur twitter par les astronomes du Catalina Sky Survey, un programme de la NASA spécialisé dans l’observation des astéroïdes.
 
Selon les calculs de l’Union astronomique internationale, ce petit astéroïde se trouverait en orbite autour de la terre depuis déjà 3 ans, mais ne devrait pas le rester beaucoup plus longtemps. Son orbite chaotique laisse présager qu’il devrait être éjecté dans quelques semaines, pour poursuivre sa route autour du soleil.
 
Pas de quoi détrôner notre bien vieille lune donc, bien que 2020 CD3 ne soit pas le premier astéroïde à acquérir temporairement le statut de « deuxième lune »: un objet baptisé RH120 2006 s’était déjà installé pendant 18 mois en orbite autour de la terre il y a 14 ans de cela.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique