MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Une députée musulmane : une chance historique et symbolique !


- Publié le Jeudi 14 Juin 2012 à 09:58 | Lu 512 fois

Une députée musulmane : une chance historique et symbolique !
Avec Nassimah Dindar au second tour de l’élection législative, La Réunion peut, au soir du 17 juin, écrire une nouvelle page de son histoire. Celle de se voir, pour la première fois, représentée par une députée musulmane.

La chose n’a l’air de rien, pour nous, Réunionnais. Mais l’élection de Nassimah Dindar serait quand même symbolique. Symbolique, d’abord, de La Réunion multiraciale – ça, c’est déjà connu – mais aussi multicultuelle. Symbolique aussi parce qu’à l’heure où l’Islam est de plus en plus pointé du doigt en métropole, elle montrerait qu’on peut être une femme musulmane, républicaine, élue par des musulmans mais aussi des non musulmans et parfaitement intégrée dans la société laïque française. Symbolique enfin, parce qu’au moment où entreront très probablement à l’Assemblée des représentants du Front National et de la famille Le Pen, La Réunion ferait un pied-de-nez républicain en envoyant à Paris une musulmane pour parler en son nom.

Certainement que les médias nationaux apprécieront. Et ce sera pour les musulmans, mais aussi pour tous les Réunionnais quels que soient leur religion, leur couleur de peau, leur appartenance sociale, la possibilité de montrer de notre île une autre image, plus positive mais aussi plus proche de la réalité, que celle des émeutes, des requins ou des moustiques.




1.Posté par tess le 14/06/2012 11:24

Là i commence parle zishoire la race là ! zot i veu oK ! eh bien une Députée Malbar alors, lé pas une chance pou la Réunion !

2.Posté par midan le 14/06/2012 12:06

communautarisme....on s'en fout qu'elle soit musulmane ou autre! Elle représente une certaine politique, c'est uniquement sur cela que l'on votera ou pas pour elle.

3.Posté par (...) le 14/06/2012 12:31

Pour moi, c'est un argument valable. Au moment où l'islam est pointé du doigt, où les lois sont de plus en plus "tournées contre nous", avoir une députée qui puisse nous défendre et expliquer que l'islam, ce n'est pas l'islamisme, c'est effectivement important.

4.Posté par Militant ump le 14/06/2012 10:55

Non au communautarisme !!!

5.Posté par OT KD AC PT le 14/06/2012 13:55

Non mais je rêve !!!! Il faut me pincer... Quels autres arguments Nassimah Mangrolia-Juan-Dindar va encore utiliser ?

C'est du même acabit que son DGA qui lui demandait de le promouvoir parce qu'il était de la même communauté...

C'est dangereux !!! La Réunion n'est pas Maurice... Tant de bêtises !!!

Elle va finir par me faire voter Bareitgs si elle continue !!! Pouah !!!!

6.Posté par mazenbron le 14/06/2012 14:52

Et avec l'élection de TAK, on aura la chance d'avoir un bonze pour la cause tibétaine ?

7.Posté par OT KD AC PT le 14/06/2012 15:12

Le FN appelle à Voter pour Nassimah !!! Enorme... Quand on pense avoir touché le fond, on creuse encore !!!!

8.Posté par David ASMODEE le 14/06/2012 16:13

Qui est le signataire de ce courrier de merde ?
Dindar a donné son accord pour écrire des conneries comme ça ?

9.Posté par Analys le 14/06/2012 18:25 (depuis mobile)

Oh là, nous voilà avec une candidate qui est soutenue par le FN, et donc contre le vote des immigrants non européens !

10.Posté par polo974 le 16/06/2012 18:25

Mais on s'en fout qu'elle soit musulmane plus ou moins croyante, plus ou moins pratiquante (c'est pas obligatoirement lié!).

Elle a du mérite, elle a des défauts.

Mais utiliser sa religion comme argument politique dans un état laïc, c'est pas très futé, et en plus, ça peut donner un effet boomerang...

(ça fait partie de ses défauts connus...)

Enfin, au moins la parité sera pas trop mal respectée à la réunion... (il serait temps qu'à droite, ils ouvrent un peu leur esprit à ce sujet)

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes