MENU ZINFOS
National

Une députée LREM fait payer 119€ des visites guidées à l'Assemblée nationale


Par - Publié le Vendredi 8 Septembre 2017 à 14:44 | Lu 2984 fois

Pascale Fontenel-Personne Photo : G.Garitan
Pascale Fontenel-Personne Photo : G.Garitan
Pascale Fontenel-Personne, une députée de La République en marche (LREM), ne se satisfait apparemment pas de ses indemnités d'élue. Elle a décidé de se faire un peu d'argent de poche en organisant, via son entreprise de voyages touristiques, des visite guidées de l’Assemblée nationale pour la "modique" somme de 119 euros.

C'est Marianne qui a révélé que, dans la brochure de fin d’année 2017, la société de Pascale Fontenel-Personne propose entre autres voyages organisés, une visite de l’Assemblée nationale ! Deux sorties au palais Bourbon sont prévues les 12 octobre et 4 décembre prochains. Coût : 119 euros (par personne), comprenant un déjeuner dans la capitale. Ensuite, les participants pourront visiter l’Assemblée "en présence de [la] députée".

Contacté par Marianne, l’entreprise Access Tours assure que les voyages étaient "déjà organisés" avant l’élection de Pascale Fontenel-Personne. Problème, comme le rappelle l'hebdomadaire, ces visites sont courantes à l’Assemblée mais… elles sont toujours gratuites.

L’article premier du code de déontologie de l’Assemblée nationale est encore plus clair : "Les députés doivent agir dans le seul intérêt de la nation et des citoyens qu’ils représentent, à l’exclusion de toute satisfaction d’un intérêt privé ou de l’obtention d’un bénéfice financier ou matériel pour eux‐mêmes ou leurs proches".

Cette pratique a déjà fait réagir certains députés. Le chef de La nouvelle gauche à l'Assemblée nationale Olivier Faure et l'élue de la France insoumise Clémentine Autain ont tous deux dénoncé ces visites guidées payantes. De son côté, François de Rugy, le président de l’Assemblée nationale a saisi la déontologue de la chambre basse, Agnès Roblot-Troizier.

La députée quant à elle explique dans un communiqué qu'elle n'a "rien à (se) reprocher". Selon elle, elle s'est mise en retrait de son entreprise et affirme que "le tarif comprend le trajet entre le Mans et Paris, le repas ainsi que les déplacements divers". Il n'a jamais été question selon elle, de faire payer l'entrée de l'Assemblée nationale, la visite étant gratuite.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par dudulle974 le 08/09/2017 14:55

On nous avait vendu "en marche" comme une autre façon de faire de la politique et on ne nous avait pas menti car certains font preuve d'originalité...Encore plus pourris et tordus que leurs collègues des autres formations politiques.Balkany devrait rejoindre rapidement LREM car il a le CV idéal.

2.Posté par zeffkalbasse le 08/09/2017 16:09

parce qu'elle le vaut bien , la blonde !!!
zot lé sûr qu'elle i fé faire que la visite ??

3.Posté par LORHEIN le 08/09/2017 19:39

Macron, le gamin va nous inviter à visiter l'Europe, lui !!!
Elle est belle la FRANKREICH.

4.Posté par Zozimé" le 08/09/2017 22:49

Bientôt, lo band' macron va fé paye band' chomeur un taxe pou le droit de travailler. La fini dit y sa taxe band' retraités pou donne travail band' jeunes: ou ça nou sa va ek un band de volèr d' zef comme ça!

5.Posté par Pamphlétaire le 09/09/2017 08:55

Et dans son lit, c'est combien? Oups...trop cher pour moi, zut!

6.Posté par thierrymassicot le 09/09/2017 14:47

L.R.E.M : Libéralisme.Racket.Extorsion.Malversation....Quel beau programme, pour vous, les gueux! Les laborieux!....Vous allez-voir comme on va vous faire rendre-gorge, vous saigner à blanc, vous faire partager vos "petites économies mesquines de CODEVI et consort" Parce ce que c'est "NOTRE PROJEEEEETT!!!!!!!!"

7.Posté par Moi président le 09/09/2017 16:45

le tarif comprend le trajet entre le Mans et Paris, le repas ainsi que les déplacements divers". Il n'a jamais été question selon elle, de faire payer l'entrée de l'Assemblée nationale, la visite étant gratuite.


Voilà, tout est dit.
Et s'il s'avère qu'elle n'a effectivement rien à se reprocher, on compte sur Zinfos974 pour nous l'annoncer.

8.Posté par MICHOU le 12/09/2017 19:30

Où est le problème si des gens sont prêts à payer pour ça?

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes