MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une croissance supérieure à 1,5% Une chimère…


Par Comité local Nouvelle Donne Réunion - Publié le Lundi 24 Novembre 2014 à 09:38 | Lu 270 fois

Les 30 Glorieuses, période extraordinaire lors de laquelle, l’Europe Occidentale atteint le pic de sa transition démographique et se relève de la destruction de ses infrastructures.

Les 30 Glorieuses, trois décennies intitulées ainsi par Jean Fourastié lors desquelles la croissance a dépassé 5% par an en France (3,4% en Europe)

Les 30 Glorieuses, un tiers de siècle économiquement accidentel…

En effet, selon Thomas PIKETTY, économiste Français, encensé aussi bien en France qu’outre-Atlantique en raison de ses travaux sur les inégalités et les richesses, la croissance en France depuis le XVIIIème siècle n’a jamais dépassé 1,5%. Le PIB a ainsi augmenté de 1,9% par an en Europe de 1910 à 2010.

Si on le suit depuis l’Antiquité, la croissance est inférieure à 1% par an, de l’ordre de 0,7%.

Pour appuyer ce constat sur la période 1945-1974, PIKETTY constate également qu’en Amérique du Nord, la croissance n’a jamais dépassé 2,2% par an. USA et CANADA n’avaient pas le même souci de reconstruction consécutif à la guerre que la France ou l’Allemagne…

Dès lors, faut-il continuer à fonder les politiques du développement sur une croissance supérieure à 2,5% telle que le martèlent les partis historiques européens ?

Il serait hautement audacieux d’espérer une croissance mondiale pour les 30 prochaines années supérieure à 2%. Et encore si l’on zoome sur le « monde occidental », le PIB n’augmentera raisonnablement d’à peine 1%, l’autre 1% sera tiré par le rattrapage des pays émergents (Amérique du Sud, Inde, Asie du Sud Est, Inde).

Arrêtons de croire que la croissance du PIB constitue l’unique voie de développement des populations, reprenons la main avec Nouvelle Donne :

- Cherchons à réduire les inégalités au lieu de compter sur une croissance qui créée des inégalités
- Envisageons sérieusement la transition énergétique
- Investissons sur l’éducation et la formation
- Améliorons les services publics
- Brisons la spirale de l’austérité

Nouvelle Donne propose un programme qui ne se dissimule pas derrière la chimère d’une croissance supérieure à 2%. Nouvelle Donne repense, redistribue, réinvente le développement de notre société.

NOUVELLE DONNE REUNION
reunion@nouvelledonne.fr




1.Posté par la lutte finale le 24/11/2014 18:42

bien dit !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes