MENU ZINFOS
Economie

Une croissance locale à -0,2% en 2010 est meilleure qu'il n'y paraît


L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) et l’Institut d’Émission des Départements d’Outre-mer (IEDOM) ont dévoilé ce matin les principaux indicateurs économiques de la Réunion pour l'année dernière. Le plus attendu restant tout de même celui de la croissance. Mais attention aux divergences de lecture.

Par Ludovic Grondin - Publié le Mardi 5 Juillet 2011 à 10:59 | Lu 1410 fois

L'iNSEE et l'IEDOM présentent le Bilan économique 2010
L'iNSEE et l'IEDOM présentent le Bilan économique 2010
 
La croissance réunionnaise affiche un "encourageant" -0,2% en 2010. L'IEDOM et l'INSEE ont présenté conjointement ce matin à Sainte-Clotilde le très attendu "bilan économique" de l'année écoulée.

A première vue, un taux négatif pourrait paraître, à juste titre, comme mauvais. Mais voilà la lecture peut en être tout autre "si l'on considère d'où l'on vient". Pascal Chevalier, directeur régional de l'INSEE fait allusion aux -2,7%, triste record, obtenu en 2009, effet direct de la crise économique évidemment.

La présentation de la croissance 2010 pour notre département a également été l'occasion pour le patron de l'IEDOM, Arnaud Bellamy-Brown, de couper court aux interprétations journalistiques à la suite d'une note de l'institut publiée en mars.

La Réunion rate le coche du retour de la croissance mondiale

A cette période, l'institut titrait sur "une relance économique dans tous les départements et territoires d'outre-mer sauf pour la Polynésie française" (voir ici). Le directeur s'explique sur une note optimiste qui n'était que "prévisionnelle". "Entre 0+ et 0- (à comprendre un taux de croissance), la lecture que l'on doit en faire doit tenir compte de la perte de 7 points depuis 2007". En effet, la Réunion arborait un très flatteur taux de croissance à 6,2% jusqu'en 2007 (voir le tableau).

Mais le plus inquiétant reste ce décrochage par rapport au retour de croissance beaucoup plus prononcé pour la France métropolitaine et tous les autres pays du monde. A +1,5%, la France passe en effet devant la Réunion comme cela n'était arrivé qu'épisodiquement ces 20 dernières années (1994, 2000, 2008).

Ce taux morose pour notre économie s'explique par l'effet combiné d'une reprise de la consommation freinée par l'inflation et d'un nouveau recul de l'investissement. Pour information, le PIB réunionnais s'établit en valeur à 14,9 milliards d'euros.

A la recherche de nouveaux moteurs de croissance

Pour rattraper et peut-être repasser devant la croissance métropolitaine, "la Réunion devra se mettre à la recherche de nouveaux moteurs de croissance", analyse Arnaud Bellamy-Brown. L'essentiel de l'arrêt constaté en 2010 vient de la fin du secteur porteur de croissance qu'était "le logement privé", constate le directeur de l'IEDOM.

Une interprétation que valide Pascal Chevalier : "C'est vrai que ce n'est pas encore la croissance mais il y a des signes encourageants".

Ces signes encourageants, l'INSEE les trouve dans l'augmentation de la consommation des ménages par exemple (+1,6% à prix constants) ou encore du revenu disponible des ménages en 2010 qui connaît un rebond de +1,9% (contre seulement +1,3% en 2009).

Une croissance locale à -0,2% en 2010 est meilleure qu'il n'y paraît




1.Posté par Tout va très bien, Madame la Marquise... le 05/07/2011 16:52

Hé, les comiques de l'INSEE et de l'IEDOM, je sais bien que vous êtes à la botte du pouvoir, mais quand même, nous prendre pour des cons à ce point...

2.Posté par polo974 le 05/07/2011 17:47

Attendez que le groupe Caillé coule pour de bon...
C'est -5% d'un coup...

3.Posté par mwin le 05/07/2011 17:52

"La croissance réunionnaise affiche un "encourageant" -0,2% en 2010."
Mais c'est à se pisser dessus de rire. Vous avez vu le graphique qui illustre votre article ???

4.Posté par ndldlp le 05/07/2011 18:18

ni ni..? ni développement, ni régression..?

5.Posté par Le Troll velu 974 le 05/07/2011 20:07

Logique !! Pour que la Réunion progresse faut que le fric français et européen arrive !! Un peu de patience tout de meme !!

6.Posté par la case de l'oncle tom le 05/07/2011 21:05

combien sont encore payés sur notre dos de pareils guignolos-fons-surrémunérés ? quel scandale !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes