Revenir à la rubrique : Société

Une convention signée pour une meilleure connaissance du sol réunionnais

Une convention cadre a été signée ce mardi entre la Région et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) pour un plan d'actions qui s'étend jusqu'en 2020. Cette convention s'inscrit dans la continuité de la collaboration entre les deux entités qui visent une meilleure connaissance du sol et sous-sol réunionnais.

Ecrit par SH – le mardi 01 juillet 2014 à 17H04

Mieux connaître les profondeurs de La Réunion, c’est l’objectif du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) qui a signé une nouvelle convention avec la Région ce mardi. Il s’agit d’un plan d’actions sur les sept ans à venir qui permettrait de prolonger le travail du bureau sur les risques et les ressources naturelles de l’île, de mutualiser les données à travers un observatoire et de mettre en place une plateforme régionale de recherche.

« Notre île est formidable mais aussi dangereuse », a affirmé David Lorion, délégué au développement économique et à l’aménagement équilibré du territoire à La Région. Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, l’a confirmé: « Nous avons fait appel au BRGM pour comprendre ce qu’il s’est passé lors de l’éboulement à la Plaine-des-Palmistes récemment. Nous devons aussi maîtriser les risques liés au volcan qui pourraient un jour affecter les zones habitées. Le territoire en a besoin ».

De façon ponctuelle, ce sont les cyclones, le volcan, la houle, les éboulements, etc, qui nécessitent l’attention des scientifiques. Sur le long terme, les ressources telles que l’eau doivent être connues afin de pouvoir les exploiter de façon durable. « C’est de la géoscience pour une terre durable, a précisé Vincent Laflèche, président du BRGM. Les changements climatiques et l’urbanisation ont un effet sur les énergies renouvelables et le traitement des déchets par exemple ».

Le but serait donc de prolonger le travail qui avait été officialisé par les deux conventions précédentes entre le bureau et la Région et d’y ajouter une meilleure gestion de la recherche et des données. Un observatoire devrait être mis en place afin de regrouper les données et obtenir une approche plus globale. Une plateforme régionale devrait, elle, réunir l’Observatoire du Piton de la Fournaise, l’université et le BRGM pour mieux faire face aux risques naturels.

La convention n’a pas de base financière précise mais assure que le BRGM a la charge des commandes publiques pour des missions ponctuelles, le coût desquelles s’élève à environ 100.000 euros par an. Leur financement provient en grande partie de la FEDER et ne représente qu’une partie minime du budget d’un million d’euros lié à l’ensemble des activités du bureau.

Un travail d’observation, de recherche et de gestion des données se poursuit donc avec cette troisième convention pour tenter de mieux connaître le sol réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Découvrez les prix des carburants au 1er avril

Le prix du Gazole baisse de trois centimes au 1er avril. Celui du Sans plomb reste stable. Le soutien financier des collectivités permet aussi de maintenir le gel du prix de la bouteille de gaz à 15 euros.

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.