MENU ZINFOS
Social

Une convention pour plus d'insertion...


Après le Pôle Emploi, c'est aux côtés du RSMAR (Régiment du service militaire adapté) que la municipalité de Paulet Payet s'est engagé dans une convention de partenariat. L'objectif, optimiser le recrutement des jeunes répertoriés dans les services de la municipalité du Tampon en direction du RSMAR.

Par Ludovic Robert - Publié le Mercredi 15 Septembre 2010 à 07:45

Une convention pour plus d'insertion...
Le 31 août dernier, la commune du Tampon validait  la première charte Pôle Emploi Réunion avec pour but, une mutualisation des moyens dédiée à améliorer l'employabilité des administrés en quête d'un emploi. Un dispositif intervenu en réponse à une insertion problématique sur le marché de l'emploi. Hier, c'est aux côtés du lieutenant-colonel et chef de corps du RSMAR, Lionel Paillot, qu'un nouveau partenariat a été signé.

Municipalité et RSMAR... Une démarche complémentaire

Connu pour sa vocation à insérer de jeunes volontaires par la formation professionnelle en Outre-mer, le Régiment du service militaire adapté oeuvrera désormais main dans la main avec la municipalité. Et pour cause, le Quartier Suacot de Terre-Sainte s'apprête à changer de visage en doublant sa capacité d'accueil et en ouvrant son recrutement aux jeunes diplômés. Une perspective qui a attiré la commune du Sud, directement au contact avec les populations en difficulté. Une population qui correspondrait "majoritairement aux critères sociaux de recrutement du RSMAR" précisait ce mardi, Lionel Paillot.

Si la collectivité sera chargée de repérer les jeunes concernés par ce dispositif, elle devra également les informer et ainsi favoriser leur "mise en relation facilitée" avec les services du Régiment. Des mesures d'accompagnement seront alors mises en place à destination des jeunes préselectionnés, sur lesquels le RSMAR aura néanmoins un droit de regard. Si cela s'avère nécessaire, l'organisme militaire de formation et d'insertion pourra, à sa guise, lancer diverses actions telles que la "Lutte contre l'illettrisme" et/ou les "Ateliers pédagogiques personnalisés" pour une remise à niveau. Une recette qui a déjà fait ses preuves depuis plusieurs années.

Quant aux entreprises susceptibles d'accueillir les stagiaires, c'est à la commune du Tampon qu'il incombera de les présenter au RSMAR. Une démarche complémentaire visant à donner le plus d'opportunités possibles aux jeunes en perdition. Mais, et il s'agit d'une nouvelle compétence, la commune s'est engagée à réaliser de possibles embauches au sein des jeunes préalablement formés et à recevoir en entretien les jeunes de la commune n'ayant pas pu être insérés au terme de leur formation au RSMAR. Un vaste programme en perspective.

Le Chef de corps du RSMAR, le colonel Lionel Paillot
Le Chef de corps du RSMAR, le colonel Lionel Paillot




1.Posté par va s'y l'insertion le 15/09/2010 08:16

A quand une fête de l'insertion au Tampon ? Vraiment une convention de rien pour un sujet plus que sérieux.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes