Revenir à la rubrique : Politique

Une convention de financement entre l’Université de la Réunion et le Tampon

Le président de l'Université de la Réunion et le député-maire du Tampon, Didier Robert, ont signé une convention de financement d'investissement cet après-midi. C'est dans le cadre de l'implantation d'une école d'ingénieur en construction durable et de différents aménagements relatifs au campus universitaire du Tampon, que ce partenariat financier a été signé.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 13 novembre 2009 à 18H00

Le campus du Tampon devrait bientôt changer de visage et s’étendre. Pour ce faire, une convention de financement des investissements sur ce même campus a été signée cet après-midi entre la commune du Tampon, représentée par Didier Robert, et l’Université de la Réunion, à travers son président Mohamed Rochdi.

C’est suite aux présentations des nouvelles formations qui ouvriront en 2010 dans le Sud, parmi lesquelles le futur diplôme d’ingénieur en « Construction durable et environnement », qu’est intervenue la présentation des différents aménagements que va connaître le campus du Tampon.

28,55 millions d’euros pour le campus

Au programme de ces aménagements : la construction d’un grand amphithéâtre de 500 places et de salles d’enseignement spécialisé, un bâtiment administratif Université/IUFM, des parcs de stationnement, une structure d’accueil à l’international ou encore l’extension de l’actuel restaurant universitaire. Une voie de liaison entre l’avenue de l’Europe et la route départementale sera également réalisée afin de « tenir compte de l’implantation des nouveaux bâtiments » précise le député-maire.

Si le coût total de ces opérations s’élève à 28,55 millions d’euros, la commune du Tampon ne devrait financer que 18,3% de cette somme, soit 5,25 millions d’euros. En effet, la municipalité avait fait le choix d’accompagner le développement du campus Sud à travers trois enjeux majeurs.

Vers un meilleur équilibre entre le Nord et le Sud

Il s’agit, selon Didier Robert, de « rattraper les besoins en surfaces d’accueil pour accompagner l’évolution des étudiants » mais également de rendre meilleures les conditions de vie des étudiants et d’augmenter les activités proposées sur le Campus.
La décision d’implanter une école d’ingénieur révèle enfin le souhait de la municipalité et de l’université d’accroître l’offre de formation et par là, le nombre de diplômes. Une école financée à hauteur de 2,5 millions d’euros et pour laquelle 11 hectares de foncier sont déjà disponibles.

De son côté, le président de l’université, Mohamed Rochdi, n’a pas caché sa satisfaction de voir cette convention et ces projets d’aménagements validés. Des projets qui devraient participer à un meilleur équilibre en terme d’offres de formations et de structures d’accueil entre le Nord et le Sud.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.