MENU ZINFOS
Communiqué

Une consultation publique lancée pour l'extension de la réserve naturelle nationale des TAF


Cette seconde extension couvrira la totalité des zones économiques exclusives (ZEE) afin d'"assurer la conservation de ces joyaux de l’Océan indien", souligne le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu.

Par NP - Publié le Mercredi 24 Novembre 2021 à 08:13

Le communiqué : 

La France a créé le 3 octobre 2006 la Réserve naturelle nationale (RNN) des Terres australes françaises (TAF).

A la suite d’une première extension, le 12 décembre 2016, la RNN des TAF couvre actuellement une superficie de 7 700 km² de domaine terrestre et 665 310 km² de domaine maritime, dans les eaux de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam.
 
La seconde extension envisagée couvrira la totalité des zones économiques exclusives (ZEE) de Crozet, Saint-Paul et Amsterdam et Kerguelen, d’une richesse écologique exceptionnelle. Cette extension renforcera la capacité d’adaptation des espèces et des écosystèmes présents aux changements environnementaux. 

Cette zone compte la population d’oiseaux marins la plus importante du monde et les populations de mammifères marins parmi les plus diverses et abondantes de la partie indienne de l’océan austral : 47 espèces d’oiseaux, 3 espèces de pinnipèdes et 6 espèces de cétacés se reproduisent régulièrement dans ces territoires. Le domaine marin de ces îles est essentiel pour ces espèces pour qui il représente des zones d’alimentation et de reproduction essentielles.

 Le 27 septembre 2021, la commission espaces protégés du CNPN (Conseil national de la protection de la nature) a donné un avis favorable à l’unanimité, assorti de réserves, sur le projet de décret. 

Ce projet est ouvert à la consultation du public à compter du 22 novembre 2021, pour trois semaines : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-relatif-a-l-extension-de-la-a2537.html

La procédure se poursuivra en vue en vue d’une adoption définitive du décret début 2022.
"Cette extension de la zone marquera une avancée considérable dans la protection de la biodiversité et des espaces naturels français. Fruit d’une intense concertation avec les acteurs de ce territoire, ce projet de décret associe largement le grand public au travail collectif de préservation de notre patrimoine naturel exceptionnel", a déclaré Bérangère Abba,  Secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité.

"Après le classement des réserves naturelles nationales des forêts de Mayotte et de l’archipel des Glorieuses en mai et juin 2021, l’extension de la réserve nationale des Terres australes françaises marquera la détermination de la France à assurer la conservation de ces joyaux de l’Océan indien et à promouvoir ce modèle de gestion de nos ressources auprès de nos Etats voisins de cette région du monde", indique Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer.


 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes