Une conférence sur une nouvelle autorité parentale à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’enfant

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, une conférence se déroulera le mercredi 13 novembre 2019 à 18h dans la salle du Front de mer de Saint-Paul. Intitulée “Comment faire sans fessées, menaces, chantages… une nouvelle autorité parentale”, cette conférence intéractive est ouverte à tous les parents et les professionnels. Elle […]

par Ville de Saint-Paul – le mardi 05 novembre 2019 à 16H00

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits de l’Enfant, une conférence se déroulera le mercredi 13 novembre 2019 à 18h dans la salle du Front de mer de Saint-Paul. Intitulée “Comment faire sans fessées, menaces, chantages… une nouvelle autorité parentale”, cette conférence intéractive est ouverte à tous les parents et les professionnels. Elle fait suite à la loi relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires, votée le 2 juillet de cette année.
 
La loi relative à l’interdiction des violences éducatives ordinaires a été votée le 2 juillet dernier : “L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques. Les parents associent l’enfant aux décisions qui le concernent, selon son âge et son degré de maturité.”

Cette réforme fait de la France le 56e état dans le monde à interdire tous les châtiments corporels à l’encontre des enfants, validé par End corporal punishment.

Cette loi soulève bien des interrogations parmi les parents. Sommes-nous prêts à vivre dans une société qui veut protéger son avenir en éliminant les violences éducatives qui nous sont familières et qui paraissent indissociables de l’éducation ?
 
Animée par Anne Faujour, consultante formatrice engagée auprès des parents et des professionnels et membre du réseau Parentalité Créative®, cette conférence propose des solutions qui existent suite à cette loi. À partir d’exemples de difficultés comme les pleurs, les repas, le brossage de dents… des outils concrets vous seront donnés pour faire autrement, sans frapper, humilier, punir, faire peur… Sera également abordé des notions importantes et très éclairantes comme le réservoir affectif.
Et bien sûr, seront évoquées les pistes qui permettent aux parents et aux professionnels d’être soutenus dans cette démarche (sos parentalité, groupe de soutien, café de parents, ateliers, et formations pour professionnels).
 
La Parentalité Créative® de Catherine Dumonteil-Kremer (fondatrice du réseau Parentalité Créative®, pionnière de la parentalité non violente en France depuis 30 ans) est une parentalité consciente, joyeuse et aimante. Un concept qui repose sur les dernières recherches en neurosciences, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

 

Une conférence sur une nouvelle autorité parentale à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de l’enfant

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x