Une conférence sur l’esclavage prévue à Saint-Paul

« De la servitude à l’esclavage : la genèse des inégalités sociales ». Voici le titre de la conférence animée par le professeur d’histoire, Bruno Calas, le mercredi 29 août 2018 à Lespas culturel Leconte-de-Lisle de Saint-Paul à 18h30. Un rendez-vous organisé par la Ville saint-pauloise et l’association Les amis de l’Université de La Réunion. Cette conférence s’inscrit […]

par Ville de Saint-Paul – le mardi 21 août 2018 à 12H34

« De la servitude à l’esclavage : la genèse des inégalités sociales ». Voici le titre de la conférence animée par le professeur d’histoire, Bruno Calas, le mercredi 29 août 2018 à Lespas culturel Leconte-de-Lisle de Saint-Paul à 18h30.

Un rendez-vous organisé par la Ville saint-pauloise et l’association Les amis de l’Université de La Réunion. Cette conférence s’inscrit dans un contexte particulier avec la célébration du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, célébré dans l’île mais aussi et surtout dans la commune saint-pauloise. 

 

Voici la présentation de la conférence et des éléments d’information sur le parcours de Bruno Calas 

 

Bruno Calas 

Professeur d’histoire et orientaliste. Après des études à l’Université de La Réunion et un Master sur la Ville de Saint-Denis, il a succombé à l’appel de la Mésopotamie antique. Il est allé étudier les civilisations mésopotamiennes et l’écriture cunéiforme à l’Université de la Sorbonne. Ancien auditeur du Collège de France et de l’EPHE. il a travaillé sur les archives du palais de Mari, principalement sur les aspects sociaux comme les recensements.

 

Présentation de la conférence

En cette année du 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, il n’est pas inutile de réfléchir à la genèse d’un phénomène mondial qui a profondément bouleversé les sociétés humaines. L’historiographie de l’Antiquité fait la part belle à l’esclavage « classique » : celui de la Grèce et de Rome. Or, ce phénomène est plus ancien et prend ses origines dès le Néolithique et concerne toutes les civilisations antiques, de la Mésopotamie à la Chine en passant par l’Indus.

Mais dans tous ces espaces, il a connu des formes et des conceptions différentes. Dans une perspective historique et comparatiste cette conférence exposera la question de savoir comment et dans quel contexte  a pu naître la servitude (volontaire ou involontaire) qui aboutira à l’esclavage proprement dit.

– La question de l’esclavage : les témoignages de l’Antiquité (hors Grèce et Rome).

– De la servitude à l’esclavage : Questions et réflexions sur le contexte de la genèse de cette « institution particulière ».

 
 

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

La Journée d’accès au droit s’étend dans les hauts de Saint-Paul !

Dans le souci constant de garantir l’accès aux droits pour tous les citoyens, la Ville de Saint-Paul poursuit ses efforts en déployant des initiatives innovantes et en renforçant ses infrastructures dédiées à la justice.
La célèbre Journée locale d’accès au droit s’est délocalisée dans les hauts de Saint-Paul ce samedi 23 mars.

Journée locale d’accès aux droits : un premier pas vers l’inclusion

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x