MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Une conception surprenante du service public


Par Philippe de Cotte - Publié le Lundi 12 Juin 2017 à 10:42 | Lu 717 fois

Amené malgré moi à fréquenter un service (très compétent) du C.H.U. de Bellepierre en hôpital de jour, j'ai découvert à ma grande surprise que j'étais contraint de payer le tarif complet du parking de cet établissement, géré par la SODIPARC. Il m'a été précisé par le secrétariat du service concerné que seuls les patients venus en consultation pouvaient bénéficier du ticket modérateur d'une heure de parking. Cela conformément au contrat passé entre la direction du C.H.U. et la SODIPARC.

Sachant qu'en hôpital de jour, le malade, hôte du C.H.U. durant une matinée voire une journée, en devient son otage à un coût de 10 à 20,00 € la séance de parking, donc de soins. Si ces soins se répètent sur plusieurs semaines, c'est un véritable budget qu'il faut prévoir.

Il est vrai que n'étant pas impotent, j'ai eu la naïveté de me déplacer au volant de ma voiture personnelle ne souhaitant pas grever le budget de la sécurité sociale par l'utilisation d'une ambulance.

Je pose la question de la justesse du contrat passé entre la direction du C.H.U. et la SODIPARC, société privée gérant ce parking destiné aux malades et à leurs familles. Y a-t-il dans ce cas précis, prise en compte de la notion de service public?

Il est vrai qu'ayant la chance, après certaines séances de soins mais pas toutes, de conserver quelque équilibre, que j'aurais pu me rendre au C.H.U. à vélo ...




1.Posté par pittbull974 le 12/06/2017 12:38

Il faut demander à Ericka la marcheuse d'appliquer au plus vite la loi sur l'égalité réelle car je connais des établissements hospitaliers qui accordent trois ou quatre heures d'exonération (suite à intervention d'un député) sur les tickets de parking pour les visiteurs des personnes hospitalisées. Il pourrait être aussi demandé l'exonération totale pour les gens qui se rendent à l'hôpital en consultation. Techniquement ça doit être possible. Je connais des centres commerciaux métropolitains situés au coeur des villes qui accordent une demi-heure gratuite pour faire une course rapide et trois heures en faisant valider son ticket de parking dans un commerce ou un restaurant ou un cinéma établi dans l'enceinte de ce centre.
Mais peut-être que LREM encourage la marche ... à pied.

2.Posté par Atterré le 12/06/2017 16:14

Et vous l'auriez garé où votre vélo Monsieur de Cotte ? ? ?

3.Posté par François Nollande le 12/06/2017 16:31

faut en référer au grand couillon qui a mis en place ce contrat..patron de la fhf de nos jours..

4.Posté par miro le 12/06/2017 18:18

la solution au problème de coût de stationnement est simple comme bonjour. Voici, ce que je préconise .... demander à son médecin une prise en charge de son transport aller-retour, par une ambulance ou un transporteur agréé par la sécurité sociale. il faut considérer que, monter à pied la pente jusqu'à l'hôpital a de quoi faire péter votre foie ... et là encore on fait faire des économies à la SS en soins consécutifs à ce pétage de foie !

5.Posté par Marie le 13/06/2017 07:58 (depuis mobile)

en vélo ou en bus aussi

6.Posté par haha @ 1 le 13/06/2017 08:21

Sérieux!!!! L'auteur de cet article parle d'un problème de coût de stationnement et vous vous parlez de politique. Mais quel rapport? Taleur quand ou va cogne à ou dan' feu noir out case çà sera la faute du politique. Arrete un peu ek la politique, i fera pas avance à ou et ni le pays.

7.Posté par Réunionnaise le 14/06/2017 10:15

Oui, une honte. Comme quoi nous ne sommes que des cochons de payeurs pour ceux qui sont à la tête du système. Aucun humanisme. Même malades et j'allais dire, surtout malades, nous restons rentables. Ils n'en ont rien à faire de savoir que vous êtes impotent, souffrant, que vous avez du mal à marcher, mais alors rien à faire. Vous payez c'est tout. Finalement oui, il vaut mieux se faire faire une prise en charge par le médecin et creuser toujours plus le trou de la sécu en se déplaçant en ambulance. A vomir ce monde.

8.Posté par pittbull974 le 14/06/2017 11:15

Réunionnaise, avec LREM on n'a pas fini de marcher. N'en déplaise à haha (post 6).
Amen

9.Posté par polo974 le 15/06/2017 08:32

Si vous n'êtes pas en état de garder l'équilibre en vélo, vous n'êtes pas en état de conduire une voiture.

Une prise en charge VSL s'impose de fait.

Un truc pas con, serait qu'au niveau du département ou de la région, un service de transport sanitaire en commun soit mis en place

La centralisation des soins a peut-être fait faire un semblant d'économies aux hôpitaux, mais le coût induit des transport a explosé, et en plus, la sécu y perd aussi au travers des prises en charge VSL...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes