MENU ZINFOS
Culture

Une compagnie de théâtre réunionnaise à l'honneur dans le New York Times


La compagnie SAKIDILolita Tergémina de La Chapelle du verbe se produit actuellement au festival d'Avignon et présente une pièce de Marivaux qu'elle joue en créole. Elle vient de recevoir les éloges du quotidien de la grande pomme.

Par Nicolas Payet - Publié le Mardi 19 Juillet 2022 à 14:20

David Erudel et Lolita Tergémina dans "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux
David Erudel et Lolita Tergémina dans "Le jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux
Le festival d'Avignon est de retour après les années Covid. Un évènement qui fait le buzz dans le monde entier et notamment à New York.

Dans les colonnes réservées à la culture, le quotidien de la grande pomme décrit ce festival comme une manifestation vibrante, un théâtre énergique. Il faut cependant faire un choix dans la multitude de spectacles présentés. Le New York Times conseille  ainsi d'aller jeter un œil du côté des neuf compagnies de l'île de La Réunion réunies "autour d'une revigorante série de représentations". 

​Parmi elles, la pièce de Marivaux "Le jeu de l'amour et du hasard" interprétée par le compagnie SAKIDI. La pièce du 18ème siècle est proposée en créole, avec sous titres. "Le créole est très rarement utilisé sur une scène et cette production vivace de 'Lolita Tergémina' de La Chapelle du verbe incarné suggère combien c'est regrettable", écrit le journaliste du New York Times. 

Celui-ci précise que même si le créole est grandement inspiré du Français, il serait impossible de comprendre les dialogues sans la traduction par ailleurs imagée, "ce qui redonne un coup de fraicheur à Marivaux".

La Compagnie SAKIDIse présente comme une compagnie réunionnaise de Théâtre créée en juillet 2005 à l'initiative de trois comédiens. L'aventure a commencé avec la création de Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare qui a regroupé des comédiens faisant partie des meilleurs de l'île. 

Après la création de "Somin la mer "de Didier Ibao, l'un des fondateurs de la compagnie, SAKIDI s'est orientée vers un théâtre de répertoire, que ce soit à travers de grands classiques comme Shakespeare et Tchekhov, ou de textes contemporains d'envergure comme "Sept lears" d'Howard Barker.

Elle propose depuis 2019 "Kan lamour èk loazar i zoué avek" de Marivaux.




1.Posté par zangief le 19/07/2022 17:27

Sympa pour la culture. Ça va encore faire du progressisme cette histoire. Mais si c'est pour zieuté une belle cafrine et un beau cafre sur scène. Why not ?

2.Posté par Pépin le 19/07/2022 17:59

Super 🤗

3.Posté par Lol le 19/07/2022 18:50

Le wokisme est hype à NYC...mais franchement je préfère voir une œuvre en VO(STF) qu'une traduction qui dénature et ne sert à rien. A moins que ce soit pour que les gramounes lakour viennent écouter du Marivaux :-)

4.Posté par Bibi la bicrave le 20/07/2022 00:53

@post 3

Je vois pas trop en quoi c'est "woke", ni en quoi ça dénaturerait la piêce. Ce n'est ni plus ni moins que que l'adaptation en créole d'une pièce de théâtre. Où est le problème ? Les grands auteurs de cette planète sont traduits dans toutes les langues, pourquoi pas le créole ? Je trouve l'iniative bienvenue.

5.Posté par rat beau le 20/07/2022 06:38

NY le temple mondial du progressisme et de la dégénerescence de l'occident.....

6.Posté par SOMANKE le 20/07/2022 09:49

L’art est lié à la question du beau et de son universalité.
Qu’une beauté réunionnaise soit reconnue à l’autre bout du monde me rend fier.
Même si je n’ai aucun mérite personnel, je me dois de remercier ces artistes qui ont porté un peu de mon âme d’humain bien sûr mais aussi de créole

7.Posté par Gogo le 20/07/2022 10:02

On leur a enfoncer le mot "woke" dans leur demi cerveau, ils sont tous contents. Pathétique, vraiment.

8.Posté par SOMANKE le 20/07/2022 14:08

P7
Vous avez raison à 300%, malheureusement nos protestations n’y changeront rien. « La bêtise au front de taureau... » (Baudelaire) a besoin de se cacher, fut-ce derrière un mot que personne ne comprend pas même celui qui le prononce. Ça me rappelle la blague créole d’un yab de retour d’un voyage en Angleterre raconte à ses copains que là-bas les enfants sont des génies puisque « Ti marmaille 5, 6 ans i cause anglais ».
Je ne suis pas hostile aux néologismes mais encore faut-il qu’ils donnent du sens aux choses.
« Mal nommer les choses ajoute du malheur au monde ». À. Camus

9.Posté par Gogo le 21/07/2022 07:11

P8
C'est exactement ça somanke, va di azot bato y vole zot y va di oui bato y vole in tel la di

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes