Revenir à la rubrique : Economie

Une commande publique de 150 millions d’euros pour un système de climatisation innovant

Le préfet de La Réunion, Dominique Sorain, le Conseil général et des acteurs économiques de l'île ont signé un "Small business act" ce lundi, en présence de Jean-Lou Blachier, médiateur national des marchés publics, afin d'accompagner des entreprises réunionnaises dans la réponse à une commande publique de climatisation à hauteur de 150 millions d'euros sur Saint-Denis et Sainte-Marie. Un système de climatisation innovant qui puise dans la fraîcheur des profondeurs de l'océan.

Ecrit par SH – le lundi 27 octobre 2014 à 13H12

Le CHU, l’université, l’aéroport et les zones industrielles et commerciales de Saint-Denis et Sainte-Marie profiteront dans les années à venir d’un nouveau système de climatisation. Le SWAC ou « sea water cooling » en anglais, permet d’alimenter le réseau urbain en climatisation en cherchant l’eau froide à 5 degrés, 1.000 mètres sous la surface de l’océan. S’il ne s’agit pas d’une première mondiale, « c’est néanmoins un projet très innovant qui respecte la direction de développement durable », affirme le préfet, Dominique Sorain.

Ce nouveau système économiserait 75% de l’électricité utilisée à ces fins aujourd’hui, soit l’équivalent en impact environnemental de 15.000 voitures par an. Un projet non seulement positif pour le développement durable mais également pour les entreprises réunionnaises qui profiteront de cette commande publique de 150 millions d’euros.

C’est dans ce cadre qu’a eu lieu ce lundi la signature d’un « Small business act » dont le but est d’assurer l’accompagnement des TPE et PME de l’île pour accéder à ce marché. « La commande publique est essentielle pour le secteur du BTP surtout en période difficile, explique Dominique Sorain, elle va structurer l’activité des entreprises dans le secteur, le but étant de les faire travailler. Avec des grands projets comme l’aéroport, le Port, la nouvelle route du Littoral… il faut que les retombées se fassent sur notre territoire ».

Une relation entre l’État et les entreprises locales, c’est ce vers quoi Jean-Lou Blachier, médiateur national des marchés publics en visite pour l’occasion, travaille. « Il y a des différences mais aussi des point communs entre les territoires. On n’avance pas seul. Et les partenaires de ce projet aujourd’hui sont les ambassadeurs des commandes publiques et feront remonter les informations et les interrogations pour faciliter la discussion », explique-t-il.

 

 

La création de 400 emplois

Et qui dit marchés, dit emploi. Selon les signataires de l’accord (l’État, le Conseil régional de La Réunion, le SIDEO, l’ADEME, la CGPME, la FRBTP et Climabyss), 400 emplois devraient être créés « en période de pic ». « Avec un projet de cette taille, il y a une dimension d’insertion du public, notamment des contrats d’apprentissage dans le BTP », affirme Jacques Lowinsky, président de SIDEO (Syndicat intercommunal d’exploitation d’eau océanique).

Sur les 150 millions d’euros d’investissements pour ce projet, 90 millions proviennent des fonds publics et 60 millions de capitaux privés. Le président de Climabyss, un des investisseurs et signataires, Eric Bassac, précise: « Les PME doivent trouver leur place et ce Small business act leur en donne la possibilité. Il y aura un comité de suivi tenu tous les deux mois, des formations, etc, afin de s’assurer de leur développement ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.