MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Une comédie musicale pour parler de l'Ecole d'aujourd'hui !


- Publié le Mercredi 5 Juin 2013 à 14:30 | Lu 883 fois

Une comédie musicale pour parler de l'Ecole d'aujourd'hui !
Quand l'École se met en scène

Sur le thème de l’intégration des élèves de 6ème au collège et de leur évolution au sein de l’institution scolaire, la comédie musicale «Candide quitte l'école», rassemble sur scène 140 élèves du primaire au lycée. A travers 9 tableaux, ils vont illustrer en chants, danses, musiques et théâtre, l’histoire de Candide qui fait son entrée en sixième et découvre un univers coincé entre l’enfance et l’âge adulte. Il affrontera la peur, la violence, le mépris, les moqueries mais découvrira aussi l’amitié, la compassion, l’humour, qui lui permettront de trouver sa place au sein du collège. Un passage clé dans la scolarité d'un élève qui fait aussi, ici, son entrée dans l'école de la vie.

Le projet d'une enseignante

Après une participation à l'opéra «Marco Polo» en 2011 puis l'écriture et la réalisation d'une première comédie musicale «Hier, la terre de demain» en 2012 ; Sandrine Caro, enseignante à l'école élémentaire Les Bancouliers (Saint-Denis), reprend sa plume et s'appuie à nouveau sur les pratiques artistiques pour mettre en scène le vécu des élèves de l’École d'aujourd'hui.

En effet, face à la méconnaissance des problèmes liés à l'accueil et l'intégration des élèves de 6ème, comme à l'impact des comportements de leurs pairs dans le déroulement de leur scolarité. Face à la recrudescence des incivilités à tous les niveaux d'enseignement (école, collège, lycée) et aux difficultés pour les jeunes à appréhender les différences et les valeurs du vivre ensemble. Ce projet utilise le vecteur artistique pour parler d'intégration au sens large et réfléchir à toutes les formes de racisme, d'intolérance et de préjugés. Il a permis de créer un lien entre l'élémentaire, le collège et le lycée pour rendre visible la continuité des apprentissages à tous les niveaux du cursus scolaire.

Permis de créer des conditions d'accueil favorable aux élèves de CM2 qui, à l'issue de cette comédie musicale, tireront le rideau sur leurs années d’élémentaire.

Les établissements impliqués
- 2 classes de CM2 de l'école élémentaire Les Bancouliers qui jouent leur propre rôle
- 1 groupe de théâtre du Lycée Georges Brassens à Saint-Denis qui joue le rôle des adultes
- 1 groupe de théâtre du Collège Bois-de-Nèfles à Saint-Denis qui interprète leur propre rôle
- 1 chorale de 60 collégiens du collège Hubert de Lisle à Saint-Benoît complétée par des élèves du primaire.

Dates du spectacle
> Vendredi 7 juin 2013 à l'Auditorium du CRR de Saint-Benoît 13h30 pour les scolaires et 19h30 pour le grand public
> Vendredi 14 juin 2013 à la Salle Canter de Saint-Denis 13h30 pour les scolaires et 19h30 pour le grand public



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes